Pour visionnez MINDHUNTER sur Netflix, c'est par ici.
Pour tout savoir sur la série, c'est par là.
David Fincher - MINDHUNTER
Alors que dans Se7en, Zodiac ou Gone Girl, les héros de Fincher traquaient les tueurs en série, le cinéaste cherche désormais à les comprendre. Avec MINDHUNTER, il officie en tant que producteur mais il réalise surtout quatre épisodes de la série (les deux premiers et les deux derniers). Un peu comme il l'avait fait sur House of Cards en 2012, avant de laisser la main au showrunner Beau Willimon.
Martin Scorsese - Boardwalk Empire et Vinyl
Produite par Mark Wahlberg, créée par Terence Winter, un pilote réalisé par Martin Scorsese, des prix à la pelle... Voilà le joli pedigree de Boardwalk Empire, qui a permis au réalisateur de tourner sa première série. Il réiterera l'expérience quelques années plus tard avec l'ambitieuse Vinyl, dont il est co-créateur avec Winter. Scorsese va même plus loin puisqu'il réalise le dantesque premier épisode... (112 minutes)
Cédric Klapisch - 10 pour Cent
En 2015, Cédric Klapisch tentait sa première expérience télé avec 10%, série qui nous emmène dans les coulisses du 7ème art en suivant des agents de stars. Co-réalisée à six mains (Lola Doillon, Antoine Garceau), la série diffusée sur France 2 a connu un vrai succès.
David Lynch - Twin Peaks
Réalisateur aussi rare que respecté, David Lynch ne perdra rien de son aura en 1990, aux commandes de la désormais culte série Twin Peaks. Après deux saisons et une déprogrammation, la série a fait son grand retour en mai 2017, avec toujours Kyle MacLachlan dans le rôle-titre.
Steven Spielberg - Band of Brothers
En 2001, soit trois ans après l'indéniable succès du long métrage Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg débarque à nouveau sur les côtes normandes avec Frères d'armes. Toujours accompagné de son fidèle Tom Hanks, il revêt ici la casquette de showrunneur de cette mini-série multi-récompensée, où sont apparus Tom Hardy, Michael Fassbender ou encore David Schwimmer.
Les Wachowski - Sense8
Avec leur imagination débordante et leur volonté de créer des univers ambitieux, les soeurs Wachowski devaient faire une série télé. Netflix le leur a permis avec Sense8 : co-créatrices, productrices et scénaristes avec J. Michael Straczynski, elles ont aussi réalisé certains épisodes. Après le départ de Lilly, Lana a achevé le travail.
Baz Luhrmann - The Get Down
Baz Luhrmann, cinéaste de la décadence et du "bigger than life" a concrétisé l'un de ses rêves grâce à Netflix, celui de créer, produire et réaliser (seulement le premier épisode) une série racontant l'histoire du hip-hop. Même si l'expérience fut courte (The Get Down a été annulé après une saison), ce show a permis au réalisateur de Moulin Rouge de passer par la case "série tv".
Éric Rochant - Le Bureau des légendes et Mafiosa
Derrière Le Bureau des légendes, l'une des séries françaises les plus populaires de ces dernières années se cache Éric Rochant, réalisateur d'Un monde sans pitié, Total Western et plus récemment Möbius, avec Jean Dujardin. Créateur, producteur et scénariste du show, il s'était fait la main sur petit écran en 2008 et 2010, en signant les scénarios des saisons 2 et 3 de la série Mafiosa.
Jane Campion - Top of the Lake
Seule réalisatrice de l'histoire lauréate d'une Palme d'or, grâce à La Leçon de piano en 1993, Jane Campion retrouve son actrice fétiche Holly Hunter en 2013 dans Top of the Lake, mini-série policière qu'elle crée, scénarise et dont elle réalise la moitié des épisodes. Une deuxième saison, intitulée China Girl, a été diffusée en septembre 2017.