De quoi ça parle ?
Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.
Le retour de David Fincher
Vous l’attendiez au cinéma, c’est sur le petit écran que David Fincher a fait son grand retour. Trois ans après l’impeccable Gone Girl, le réalisateur américain propose sur Netflix ce 13 octobre la série MINDHUNTER, un thriller psychologique qui suit deux véritables agents du FBI partis à la rencontre de serials killer pour comprendre comment leur esprit fonctionnait. Tiré du livre "Mind Hunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit" écrit par l’un des deux héros, MINDHUNTER est par ailleurs co-produit par Charlize Theron, sur un scénario de Joe Penhall.
Alors que dans Se7en, Zodiac ou Gone Girl, les héros de Fincher traquaient les sociopathes, les deux protagonistes de MINDHUNTER joués par Jonathan Groff et Holt McCallany leur rendent visite en prison pour les étudier. Les fameux tueurs en série Charles Manson et Ed Kemper y seront par exemple représentés.
Un format hybride
Plus que jamais impliqué dans cette série et présent à chaque étape de développement, le metteur en scène propose avec MINDHUNTER une autre manière de consommer la télévision, loin des cop shows et séries procédurales traditionnelles : "David [Fincher ndlr] n’a pas créé un film ou une série. Mais une expérience télévisuelle en 10 épisodes. Et parce qu’il vient du monde du cinéma, il pense d’une manière totalement différente que ce soit dans le storytelling et dans le ton. C’est vraiment un format hybride" nous a confié Groff. Séquencée en 10 heures, MINDHUNTER prend le temps d’installer l’action et les personnages. Son but ? Prendre le contre-pied des films et séries qui ont glamourisé les serials killers.
Un thriller sombre et oppressant
Et pour donner plus d’envergure à ces héros, Fincher a imposé une cadence stakhanoviste à ces deux acteurs, comme nous l’a révélé Groff : "La première fois que l’on s’est vus, il nous a prévenu que la série avait du potentiel et que si tout se passait bien, et que les gens étaient intéressés, elle pouvait avoir plusieurs saisons. Il m’a posé des questions du genre "Tu penses pouvoir travailler un an non-stop sans être malade ? Parce que tu dois être présent tous les jours ». Nous l’avons pris au mot : avec Holt nous nous sommes reposés un maximum. C’est comme si on se préparait pour le marathon. Il fallait se mettre en mode militaire, manger sainement, faire de l’exercice pour ensuite pouvoir tout donner. Le truc avec moi c’est que je suis un vrai bosseur que ça ne me dérange pas d’être un no-life".
Les 10 épisodes de MINDHUNTER sont à découvrir dès maintenant sur Netflix.