De quoi ça parle ?
Après un siècle de silence, une guerre éclate entre la Fédération et l'empire klingon, alors qu'un officier en disgrâce de la Starfleet se retrouve au centre du conflit.
Douze ans plus tard…
Les fans de Star Trek ont attendu 12 ans avant de découvrir sur petit écran les nouvelles épopées de la Starfleet. Un projet mené par la chaîne CBS alors que la série originale fêtait en 2016 ses 50 ans. La chaîne voulait utiliser cette série pour lancer sa nouvelle plateforme de streaming, All Access. Mais, fort de leurs ambitions et à cause de quelques bisbilles en interne, la production de Discovery a été repoussée de neuf mois…
CBS et Netflix ont rapidement signé un deal, permettant à Star Trek Discovery d’être diffusée en US+24 dans les 190 pays où le géant américain de la SVOD est implanté. Une manière pour la chaîne américaine de rentabiliser ses coûts de production et de multiplier l’audience.
Ce qu’il faut savoir
A qui s’adresse la série ? Aux fans mais aussi aux non-initiés. En effet, les évènements racontés dans Star Trek Discovery se déroulent 10 ans avant la série de 1966 (avec William Shatner et Leonard Nimoy). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu les précédentes productions, ou même la dernière trilogie cinéma qui se déroule elle, dans un univers parallèle.
Cette nouvelle mouture suivra l’équipage du Discovery dans son exploration de nouvelles planètes, sa rencontre avec de nouvelles espèces. Mais elle ne devra pas oublier son héritage. Car ce qui faisait la force des séries Star Trek, c’était sa profonde réflexion socio-politique : le rejet et la peur de l’étranger, les discriminations… Des sujets qui font toujours sens aujourd’hui.
Discovery semble en tout cas avoir choisi cette voie, comme nous l’a expliqué le cast dans notre interview : chaque personnage porte une histoire forte, un passé douloureux. Enfin, alors que Star Trek était la première série à montrer en prime time un baiser interracial, Discovery décide aussi d’être dans son temps en proposant un couple homosexuel. Le tout grâce à l’impulsion de Bryan Fuller, ancien showrunner et trekkie absolu (il a été scénariste sur Voyager).
Qui est l’héroïne principale ?
Alors qu’il était un temps évoqué d’avoir une femme capitaine, les scénaristes de Star Trek Discovery ont choisi la carte de la surprise. Le personnage principal n’est pas le commandant du vaisseau – Jason Isaacs ici – mais un officier de la Starfleet. Ou plutôt une officier puisqu’elle est campée par la tenace Sonequa Martin-Green, aperçue notamment dans la série survival The Walking Dead. Son personnage, présenté comme émotif mais déterminé, a été élevé par le Vulcain Sarek, le père de Spock. Un double héritage qui va être lourd à porter…
Il y aura-t-il des passerelles avec les précédentes séries ?
Les scénaristes ont pensé à tout le monde et donc, aux "trekkies". Un conseil, ouvrez bien l’œil puisque des easter eggs seront cachés dans les épisodes. Nous savons par exemple qu'un hommage a été rendu au pont de l'Enterprise version Nouvelle Génération, notamment dans l'arrondi des postes à l'avant du vaisseau, situés respectivement à la gauche et à la droite face à l'emplacement du capitaine. Et que nous aurons le droit un épisode spécial qui se déroulera dans un univers parallèle, appelé le "mirror universe" dans la mythologie star trekienne, où chaque personnage rencontre une version sombre de lui-même.
Vous voilà désormais prêts à embarquer avec l’équipage du Discovery. C’est tous les lundis en US+24 sur Netflix.
A qui s’adresse la série ?
Aux fans mais aussi aux non-initiés. En effet, les évènements racontés dans Star Trek Discovery se déroulent 10 ans avant la série originale de 1966 (avec William Shatner et Leonard Nimoy). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu les précédentes productions, ou même la dernière trilogie cinéma qui se déroule elle, dans un univers parallèle.
Qui est l’héroïne principale ?
Sonequa Martin-Green campe l'officier Michael Burnham. Son personnage, présentée comme émotive mais déterminée, a été élevé par le Vulcain Sarek, le père de Spock. Un double héritage qui va être lourd à porter…
Il y aura-t-il des passerelles avec les précédentes séries ?
Easter eggs, un ancien personnage de retour, un épisode mirroir... les trekkies seront servis avec Star Trek Discovery.
Se déroule-t-elle dans la même temporalité que les films ciné ?
Non. Le trilogie cinéma, lancée en 2009 par J.J. Abrams, se déroule dans une réalité alternative où le père de Kirk (Chris Hemsworth) est mort en se sacrifiant.