ALLY MC BEAL POUR LES NULS...
- Série judiciaire de 5 saisons et 112 épisodes, diffusée entre 1997 et 2002 sur FOX et M6 chez nous, créée par David E. Kelley (qui a récemment écrit Big Little Lies), avec Calista Flockhart dans le rôle titre.
- Le pitch de départ : Charmante, romantique, hystérique, excessive et passionnée, Ally McBeal n'en reste pas moins une brillante avocate qui défend farouchement les intérêts du Cabinet Cage & Fish en suivant ses sentiments...
Au-delà de mettre en scène la loufoquerie de ses héros, la série est une véritable innovation visuelle pour l'époque. Sa particularité est de permettre aux téléspectateurs de voir les délires et les hallucinations d'Ally prendre vie sous une forme très cartoonesque. Dès les premiers épisodes, le téléspectateur fait alors la connaissance du célèbre bébé dansant, qui représente son horloge biologique. Par la suite, le crooner Al Green apparaît tel un fantôme chantant pendant la dépression de l'avocate à la suite du départ de son amant Larry Paul. On peut également voir sa langue prendre des dimensions impressionnantes quand elle rêve d'embrasser l'homme se trouvant en face d'elle ou faire l'amour avec Billy dans une tasse de café géante.
- Ally McBeal est également l'une des premières séries à reposer autant sur la musique, bien avant le succès d'American Idol, The Voice et autres Glee. Elle a permis à la chanteuse Vonda Shepard de se faire connaître du monde entier. Interprète du générique, Searchin' My Soul, elle est aussi présente dans chaque épisode en tant que chanteuse résidente du bar que côtoient les avocats.La musique prend alors une place capitale dans le récit en tant que véritable illustration des sentiments de l'héroïne et de ses partenaires. La bande son de la série a remporté un franc succès et trois cds ont été mis en vente regroupant les chansons que les fans entendent dans la plupart des épisodes, comme It's in his Kiss ou Tell Him, ou encore un duo inédit entre Robert Downey Jr. et Vonda Shepard.
L'un des duos mythiques est celui formé spirituellement par John Cage et son idole Barry White. Quand il ne plaide pas, John nous montre ses talents de danseur avec sa chorégraphie sur la chansonYou're the first, you're the last, my everything. Cette petite danse est le leitmotiv de John, lui redonnant confiance en lui (Tout comme la chanson, Tell him le sera pour Ally). Cette chorégraphie vaut d'ailleurs une scène mémorable dans les toilettes mixtes du cabinet, lors de laquelle tous les avocats suivent l'exemple de John Cage en dansant sur le tube du célèbre crooner. A la demande de Nelle,à l'occasion de son anniversaire, Barry White en personne vient chanter dans l'épisode 2.18 !
- Que serait l'univers d'Ally sans les éternelles réflexions "hautement" philosophiques de Richard Fish (Greg Germann). Il n'y a pas un seul épisode sans que ce dernier partage son opinion avec le reste de ses collègues sur les femmes, les relations amoureuses ou l'argent. Ces Fishismes, comme il les nomme lui-même, définissent à eux seuls le personnage un brin macho, fier d'être riche et adorant accumuler les conquêtes... A l'opposé, les tocs de John Cage (Peter MacNicol) ne paraissent pas si étranges et mettent beaucoup d'animations durant les procès. Entre le sifflement de narine quand il est gêné ou le célèbre Poukheepsie pour arrêter son bégaiement, plus d'un jury s'est trouvé déconcerté...
Hélène (Jane Krakowski) n'est pas que la secrétaire blonde et superficielle d'Ally, elle passe son temps libre à inventer de multiples objets tous aussi étonnants les uns que les autres. La première est le célèbre soutien-visage permettant de prévenir l'apparition des rides dues au jogging quotidien des femmes. Elle détourne aussi des objets de tous les jours, en fabriquant les lunettes à glace ou le slip réfrigérant permettant une meilleure conservation des spermatozoïdes. Le cd avec les bruitages du mari est la solution pour toutes les femmes se sentant seules. Cependant, son invention la plus célèbre et probablement la plus loufoque est le vibra-sein, permettant à chaque femme de mettre leurs atouts en évidence en toutes occasions...
Ally Flynn Boyle
A l'origine, David E. Kelley avait pensé à Bridget Fonda pour incarner le rôle d'Ally McBeal. Après son refus, c'est Lara Flynn Boyle (Twin Peaks) qu'il a auditionné et qui a, selon ses dires, fait une excellente prestation. Mais lorsque le tour de Calista Flockhart, alors quasi inconnue, est arrivé, il n'avait plus un doute : Ally, c'était elle ! Lara Flynn Boyle a tout de même eu un beau lot de consolation : un rôle principal dans The Practice, autre série judiciaire de E. Kelley.
Courtney Thorne-Smith n'était pas la première Georgia
Le rôle de Georgia n'était pas incarné par Courtney Thorne-Smith dans la première version du pilote mais par Anna Gunn, alors peu connue, qui est devenue bien des années plus tard la femme de Walter White dans Breaking Bad. Elle a été remplacée par l'actrice de Melrose Place après une prestation qui n'a pas convaincue.
Peter MacNicol, l'interprète de John Cage alias le Biscuit, n'apparaît pas dans le pilote de la série. Il figure au casting du deuxième en tant que guest, mais l'univers de ce personnage plaît tellement aux téléspectateurs que la production décide d'en faire un personnage régulier. D'associé, John Cage devient alors le meilleur ami d'Ally et l'avocat le plus brillant (et extravagant) du cabinet.
Lucy à tout prix
Lucy Liu a auditionné dans un premier temps pour incarner la froide avocate Nelle Porter. Portia de Rossi ayant remporté le rôle, David Kelley, tellement impressionné par le cran de la belle d'origine asiatique, lui promet de lui écrire un rôle sur mesure, qui deviendra celui de Ling Woo. La prestation de l'actrice plaît tellement aux fans de la série et à la production que le personnage devient régulier.
"L'affaire" Robert Downey Jr
C'est dans le but de voir les audiences de la série remonter que l'acteur Robert Downey Jr. est engagé pour compléter le casting de la quatrième saison. Au vu des résultats que le duo Calista Flockhart et Robert Downey Jr. apportent, David Kelley décide de terminer la saison par un mariage entre leurs deux personnages. Cependant, l'arrestation de l'acteur pour possession et consommation de drogues provoque le renvoi de celui-ci par la production, malgré les protestations du créateur de la série qui avait déjà planifié la saison 5 qui aurait dû raconter leur vie maritale. Le final doit être réécrit en urgence.
Crossovers
David E. Kelley a lancé au même moment qu'Ally McBeal The Practice. Cette autre série judiciaire racontait aussi le quotidien d'un cabinet d'avocats, toutefois moins déjanté que celui dans lequel officiait Ally. Ce qui a permis de mettre en place des crossovers entre les deux univers. Quand le cabinet Cage& Fish éprouve quelques difficultés face à la résolution d'une affaire, le cabinet Donnell & Associés lui vient en aide dans " Branle-bas de combat " et " Un coeur trop grand ". Et pourtant, les deux séries n'étaient pas diffusées sur la même chaîne !
Tell Him!
La chanson "Tell Him" est entendue dans 52 des 112 épisodes de la série ! La version originale par The Exciters bien sûr, mais celle de Vonda Sherpard, chanteuse et personnage de la série, aussi.
Pluie d'invités
Les stars se sont pressées dans Ally McBeal, notamment celles de la chanson puisque la série comportait de nombreuses scènes musicales : Barry White, Tina Turner, Sting, Elton John, Bon Jovi et Mariah Carey ont poussé la chansonnette avec les héros. D'autres stars de séries ont fait un crochet par le cabinet Cage & Fish comme Matthew Perry, Marcia Cross ou Heather Locklear. On notera également les participations de Bruce Willis, Anne Heche et Christina Ricci.
Golden Record
La série a réussi l'exploit d'obtenir son premier Golden Globe de la Meilleure Série Dramatique après la diffusion de seulement 13 épisodes ! Elle emportera la statuette à nouveau un an plus tard pour la saison 2 en 1999.
Polémique
La série a suscité à plusieurs reprises la polémique, et elle a notamment fait l'objet de laUne du prestigieux Time sur le thème de la fin du féminisme. Il était reproché à la série de ne s'intéresser qu'à la vie amoureuse de son héroïne, alors qu'elle présentait pourtant aussi une femme accomplie dans son travail et avait une belle galerie de personnages féminins forts et variés.