La bande-annonce de Disjointed :
ROSEANNE (1988-1997)
C'est sur les sitcoms des années 80 Charles s'en charge et Mes deux papas que le jeune scénariste Chuck Lorre fait ses armes. Au début des années 90, il travaille en tant que producteur sur LA sitcom numéro un du moment : Roseanne. Avant-gardiste, définitivement à part, elle s'intéresse à une population américaine peu représentée à la télévision, celle du milieu ouvrier, qui ne vit pas dans les grandes villes, qui est confrontée au chômage, à l'obésité, à l'alcoolisme... Une révolution ! Elle sera d'ailleurs de retour en 2018 pour une suite très attendue, mais Chuck Lorre ne devrait pas être de la partie.
UNE MAMAN FORMIDABLE (1993-1998)
20 ans avant Mom, Chuck Lorre créé Une Maman Formidable (Grace Under Fire en VO) qui raconte comment Grace Kelly (Brett Butler) tente de reconstruire sa vie autour de ses enfants, avec l'aide de ses collègues et de ses voisins, après avoir divorcé de son époux violent et alcoolique et combattu son propre alcoolisme. Joli succès d'audience, la fin de la série a toutefois été précipitée par les problèmes réels d'addiction de l'actrice principale, devenue ingérable sur les plateaux.
CYBILL (1995-1998)
Actrice d'une cinquantaine d'années, Cybill tente de faire son trou à Hollywood parmi la nouvelle génération. Et ce n'est pas son entourage qui lui facilite la vie, entre sa meilleure amie légèrement portée sur l'alcool, ses 2 ex-maris toujours dans ses pattes, ses 2 filles et son petit-fils ! Tel est le pitch de la sitcom Cybill, créée par Lorre tout spécialement pour la comédienne populaire Cybill Shepherd, révélée dans les années 80 par Clair de Lune. Abruptement annulée après 4 saisons par CBS, cette comédie résolument féministe est l'une des rares à mettre en scène une femme "d'un certain âge" à cette époque, qui plus est active sexuellement.
DHARMA & GREG (1997-2002)
Chuck Lorre s'attaque à la comédie romantique en 1997 avec Dharma & Greg ou l'histoire d'un couple qui se marie sur un coup de tête alors que tout les oppose, y compris leurs familles respectives, l'une hippie et l'autre plutôt snob, qui vont devoir faire des efforts et des concessions pour accepter cette union. Beau succès d'audience, elle se révèle toutefois moins engagée que ses sitcoms précédentes et n'a pas tant marqué les esprits.
MON ONCLE CHARLIE (2003-2015)
Plus gros succès de Chuck Lorre 12 saisons durant (et avec un reboot en cours de route après le départ controversé de Charlie Sheen et l'arrivée remarquée d'Ashton Kutcher), Mon Oncle Charlie racontait la vie d'un riche célibataire qui est bouleversée lorsque son frère divorcé et son neveu de 10 ans débarquent dans sa propriété de Malibu. Réputée vulgaire et mysogine, la sitcom a un peu écorné l'image du producteur, qui avait pourtant prouvé avec ses créations précédentes qu'il aimait au contraire mettre en avant des femmes fortes et libres, et traiter de sujets importants par le biais de l'humour. Un faux pas qui lui a quand même rapporté des milliards de dollars et qu'il ne regrette donc probablement pas...
THE BIG BANG THEORY (2007-)
Plus gros succès de la télévision américaine à l'heure actuelle, tous genres confondus, The Big Bang Theory raconte les déboires de Leonard et Sheldon, deux geeks surdoués bien incapables de gérer les relations humaines, chamboulés lorsque Penny, leur nouvelle voisine, entreprend de leur apprendre la vie, la vraie. C'est LA série qui a rendu les nerds cool, l'équivalent de Friends pour la nouvelle génération... bref un incontournable signé Chuck Lorre, qui a 60 ans passé reste toujours dans le coup !
MIKE & MOLLY (2011-2016)
20 ans après Roseanne, Chuck Lorre redonne la parole à un couple d'obèses dans Mike & Molly. Si Mike ressent le besoin de perdre du poids, encouragé par son meilleur pote, Molly se sent bien dans sa peau et prend son poids... à la légère. Seule ombre au tableau : elle vit avec sa soeur, une bombe sexy mince qui ne lui facilite pas la vie, et sa mère qui n'a pas sa langue dans sa poche. Pas aussi forte et engagée que son prédécesseur, la sitcom a le mérite de révéler les talents comiques immenses de Melissa McCarthy, qui a explosé au cinéma en parallèle.
MOM (2013-)
Lorsque Mom démarre sur CBS, Chuck Lorre devient le premier producteur à avoir 4 sitcoms diffusées en même temps sur la même chaîne ! Un retour aux sources pour lui puisque la série s'intéresse à Christy, une mère de famille célibataire, tout juste sortie de cure de désintoxication, qui doit remettre de l'ordre dans sa vie lorsque sa mère, Bonnie, une alcoolique notoire avec qui elle n'a plus eu de contact depuis plusieurs années, refait surface et lui complique infiniment la tâche. Cette série est un véritable tour de force, notamment grâce à la géniale Allison Janney, qui fait passer successivement du rire aux larmes avec une aisance et une force incroyables. Un petit bijou.
YOUNG SHELDON (2017-)
Pour la première fois, Chuck Lorre va proposer un spin-off de l'une de ses séries. Young Sheldon, comme son nom l'indique, racontera la jeunesse du héros de The Big Bang Theory, façon Malcolm. Ce sera aussi la toute première fois que le producteur s'attaquera au genre de la comédie en single-camera, c'est à dire tournée comme un drama et non face à un public. Elle sera lancée à la rentrée sur CBS.
DISJOINTED (2017-)
Fort de ses nombreux succès, Chuck Lorre débarque sur Netflix avec Disjointed qui met en scène la grande Kathy Bates dans le rôle de d'une avocate pour la légalisation du cannabis qui vit enfin son rêve en ouvrant une boutique où en acheter à Los Angeles. Sujet brûlant et polémique où l'on reconnait bien là la patte du producteur.