Quelques unes de ces scènes totalement cultes de Melrose Place en vidéo :
Le catfight de Jane et Sydney dans la piscine
Les catfight sont légion (et incontournables) dans les soaps (les fans de Dynastie en savent quelque chose), et Melrose Place n'a pas dérogé à la règle. Parmi tous les crêpages de chignon que la série nous a offert, on retient surtout celui, mythique, entre Jane (Josie Bissett) et sa soeur Sydney (Laura Leighton) au cours de la saison 2. Après avoir trouvé Sydney, qui lui a volé son mari, dans la robe de mariée de leur grand-mère, Jane finit par jeter sa soeur dans la piscine de l'immeuble... où le combat entre les deux soeurs se poursuit à grands coups de têtes sous l'eau. Mais avouons-le, Syd l'avait bien cherché !
Kimberly revient d'entre les morts... avec une méchante cicatrice !
Supposément décédée des suites d'un accident de voiture durant la saison 2, Kimberly (Marcia Cross) finit par réapparaître en fin de saison. Elle apprend à Michael (Thomas Calabro) qu'elle est restée plusieurs mois dans le coma et que sa mère lui a fait croire qu'elle était morte pour l'éloigner d'elle. Un twist "légèrement" tiré par les cheveux, qui sera suivi d'une scène choc (devenue mythique) durant laquelle Kimberly, prise de maux de tête, retire sa perruque, révélant ainsi une énorme cicatrice au niveau de son crâne. Le début d'une lente descente vers la folie pour le docteur Shaw, à qui cet accident presque mortel n'a pas fait que du bien !
Kimberly vole le bébé de Jo !
Autre signe montrant que tout ne tournait pas rond chez Kimberly (Marcia Cross) : au cours de la saison 3, elle met au monde l'enfant de Jo (Daphne Zuniga) et fait croire à cette dernière que son bébé est mort-né. Mais en réalité, Kimberly a décidé de lui voler son bébé ! Elle va même jusqu'à l'allaiter elle-même et crie à qui veut l'entendre que c'est bien son fils. Bref, dans Melrose Place, la folie a un nom : Kimberly Shaw !
Kimberly fait exploser l'immeuble dans lequel habitent les héros !
Souvenez-vous, à la toute fin de la saison 3, durant l'une des séquences les plus cultes de la série, Kimberly, en proie à des hallucinations et à un désir de vengeance, décide de faire exploser Melrose Place, l'immeuble dans lequel vivent la plupart des personnages, alors que tous ses ennemis (Michael, Sydney, Amanda, ...) se trouvent à l'intérieur. La saison se termine sur Kimberly qui lance un "Ce n'est pas ce que vous croyez.... c'est pire" et appuie sur le détonateur. Et il faut attendre le début de la saison 4 pour voir l'immeuble exploser et partir en fumée. Un acte complètement fou... pour lequel Kimberly n'ira même pas en prison !
Alison retrouve la vue... mais continue à faire croire qu'elle est aveugle !
Devenue aveugle suite à l'explosion de l'immeuble provoquée par Kimberly (Marcia Cross), Alison (Courtney Thorne-Smith) finit par retrouver la vue après quelques épisodes mais décide de "prolonger le plaisir" en ne disant rien à personne. Elle continue donc de jouer à l'aveugle afin de pouvoir manipuler son entourage... car évidemment, oui, on fait tous ça dans la vraie vie !
Brooke tombe dans la piscine... et meurt
Ce n'est un secret pour personne : Brooke (Kristin Davis), la compagne puis épouse de Billy (Andrew Shue) dans les saisons 3 et 4 n'était pas franchement adorée des fans de la série. On suppose donc que les téléspectateurs de Melrose Place ont été nombreux à applaudir au cours de l'épisode où Brooke, après avoir fait une scène à Billy, ivre, devant leurs amis, est tombée dans la piscine, s'est cognée la tête contre le rebord, et... est décédée. Mais aujourd'hui, on retient surtout le côté ridicule de cette mort !
Jane et Sydney enterrent Richard vivant !
Les morts ne sont jamais vraiment morts dans Melrose Place ! À la fin de la saison 4, Sydney (Laura Leighton) assomme Richard (Patrick Muldoon) alors qu'il est en train d'essayer de violer Jane (Josie Bissett). Le pensant mort, les deux soeurs Andrews enterrent Richard... mais le dernier plan de la saison nous montre la main de Richard sortant de terre ! Le méchant styliste reviendra "hanter" Jane au début de la saison 5, avant que celle-ci ne comprenne qu'il n'est en réalité pas mort. Mais la police finira, elle, par vraiment envoyer Richard six pieds sous terre.
Sydney meurt quelques minutes après son mariage
Le final de la saison 5 de Melrose Place s'est achevé sur l'une des scènes les plus marquantes de toute la série : la voiture dans laquelle se trouvent Sam (Brooke Langton) et son père vient percuter de plein fouet Sydney (Laura Leighton), qui pose pour des photos à la sortie de l'église, juste après avoir dit "oui" à Craig (David Charvet). Sydney ne survivra pas, et Laura Leighton quittera la série sur une porte de sortie que les fans n'oublieront jamais.
Kimberly "engage" Megan pour qu'elle s'occupe de Michael
Se sachant condamnée par une tumeur au cerveau inopérable, Kimberly (Marcia Cross) demande à Megan (Kelly Rutherford), une prostituée, de séduire Michael (Thomas Calabro) et de prendre soin de lui une fois qu'elle sera morte. Il faut croire que, dans l'univers de Melrose Place, c'est le genre de choses qui se fait et ne choque personne ! Mais le plus ridicule dans tout ça, c'est peut-être que Kimberly finit par guérir comme par magie, avant de mourir d'une rupture d'anévrisme quelques épisodes plus tard. Quand le sort s'acharne...
Peter et Amanda mettent en scène leur "fausse" mort
Parce que Melrose Place ne pouvait pas se terminer autrement que par un développement scénaristique complètement tiré par les cheveux, son dernier épisode, diffusé en 1999 aux États-Unis, voit Peter (Jack Wagner) et Amanda (Heather Locklear) faire croire à leur mort, avec l'aide de Michael (Thomas Calabro), pour échapper à la justice et partir couler des jours heureux sous les cocotiers.
Bonus : Taylor... quelle que soit l'intrigue !
Arrivée dans Melrose Place au début de la saison 5, Taylor (Lisa Rinna) nous aura offert certaines des intrigues les plus tirées par les cheveux de la série, et il est donc impossible de n'en retenir qu'une ! En effet, elle n'a pas hésité à s'habiller comme sa défunte soeur Beth pour séduire Peter (Jack Wagner), elle lui a fait croire qu'elle était enceinte et a forcé Michael (Thomas Calabro) à lui faire un enfant, et elle a manipulé son ex-mari Kyle (Rob Estes) en le persuadant que Christine, une ancienne conquête qu'il pensait morte durant la guerre du Golfe, était toujours en vie (faux sosie à l'appui) afin de briser sa relation avec Amanda. Bref, Taylor, pour tout ça, merci !