Attention, l’article ci-dessous aborde des éléments clés liés au final de la saison 10 de Doctor Who. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit.
C’est une rumeur datant d’avril qui a enfin été confirmée. Alors que l’arrivée du prochain Docteur était attendue dans le final de la saison 10 de Doctor Who, diffusé samedi dernier sur la BBC, c’est finalement une ancienne incarnation du Seigneur du temps qui est apparue lors des dernières secondes de l’épisode.
Grièvement blessé lors de son combat face aux Cybermen, le Douzième Docteur était en effet sur le point de se régénérer (un processus qui permet aux habitants de la planète Gallifrey d’échapper à la mort, mais également de changer régulièrement d’apparence), quand ce dernier s’est retrouvé nez à nez avec… lui-même ! Ou en tout cas avec l'un de ses précédents visages, en l’occurrence celui du Docteur "original", tel que les téléspectateurs ont pu le découvrir en 1963 lors des débuts de la série.
Bien évidemment, ce n’est plus William Hartnell qui incarne le personnage (le comédien est décédé en 1975), mais David Bradley (vu dans Harry Potter et Game of Thrones) qui, pour l’anecdote, avait interprété l’acteur britannique dans le téléfilm An Adventure in Space and Time qui retraçait la genèse de la série à travers le point de vue de sa toute première star.
Doctor Who : le successeur de Peter Capaldi aurait été choisiOutre cette réunion inédite entre un Docteur Classic et un héros de l'ère moderne du show (la série a été diffusée de 1963 à 1989 avant de revenir à la télévision en 2005), cet épisode de Noël 2017 aura une saveur toute particulière puisqu’il marquera les départs combinés de Peter Capaldi et du showrunner Steven Moffat.
Si le remplaçant de ce dernier est déjà connu (Chris Chibnall, le créateur de Broadchurch), le nom du prochain interprète principal de la série n'a en revanche pas encore été dévoilé. Et alors que les tabloïds anglais ont déjà relayé plusieurs rumeurs, l’idée que le rôle soit tenu pour la toute première fois par une femme semble plus que jamais d’actualité.
Quant au contenu de l’épisode, il pourrait, toujours selon nos confrères anglais de The Mirror, proposer un point de vue inédit du 50ème anniversaire de la série, qui voyait les Treize Docteurs se réunir pour mettre fin à la guerre destructrice entre les Seigneurs du Temps et les Daleks. Un épisode qui avait marqué les grands débuts dans la série de Peter Capaldi, alors que la régénération de son prédécesseur Matt Smith n’avait pas encore eu lieu.
Ainsi, il ne serait pas impossible que d’autres Docteurs apparaissent dans ce prochain Christmas Special, au même titre que des personnages emblématiques de l’ère Moffat (River Song, Amy Pond, Clara Oswald...).
La dixième saison de Doctor Who est à retrouver en intégralité sur la plateforme VOD Pluzz.
David Bradley dans la peau de William Hartnell dans le téléfilm An Adventure in Space and Time :