Outre Jenji Kohan, showrunneuse d'Orange Is the New Black et productrice de GLOW, Ruth (Alison Brie) et Piper Chapman (Taylor Schilling), partagent un point commun : les deux jeunes femmes n'étaient pas prêtes. À affronter les barreaux de Litchfield pour la blonde. À défier d'imposantes et hargneuses adversaires sur le ring pour la brune. Propulsées dans un environnement aux antipodes de leur confort habituel, elles trouveront la force nécessaire pour s'adapter, et même s'imposer dans ce monde qui n'est pas le leur. À l'instar de son personnage Ruth, Alison Brie, 34 ans, s'aventure dans l'inconnu, soit un premier rôle d'envergure, dans un show qui saura faire honneur au talent de l'ambitieuse actrice.
Alison brille en séries
Fille d'une mère travaillant dans une agence de garde d'enfant et d'un père musicien, Alison Brie passe sa jeunesse dans le quartier de South Pasadena, au cœur de la banlieue de Los Angeles aux États-Unis. Après ses études au California Institute of the Arts à Valencia, elle obtient son diplôme d’actrice et débute sa carrière à la télévision dans un épisode de la série Hannah Montana en 2006, via le petit rôle de Nina, l’apprentie coiffeuse. Remarquée dans la web-série "My Alibi", elle décroche son premier rôle récurrent dans Mad Men, contribuant aux prémices de sa notoriété. Dans cette série culte dépeignant le monde impitoyable de la publicité dans les années 1960, Alison Brie se glisse dans la peau de la femme de l'arrogant et infidèle commercial Pete Campbell.
Mais le succès arrive vraiment en 2009, lorsqu’elle est choisie pour l’un des rôles principaux de la sitcom à succès Community, celui d'Annie Edison, la benjamine du groupe à la fois ultra-performante et innocente. La série dure jusqu'en 2014, et sera malheureusement annulée faute d'audience.
Alison Brie, mode d'emploi
Parallèlement, Alison Brie apparaît au cinéma, dans le long métrage d'épouvante réalisé par Wes Craven Scream 4 (2011), tout en privilégiant les comédies romantiques, à l'instar de Save the Date et 5 ans de réflexion, où elle interprète la femme d'un certain Chris Pratt, qui s'apprête à devenir l'un des acteurs les plus demandés du moment. Après avoir prêté sa voix à l’un des personnages du film d’animation La Grande Aventure Lego diffusé en 2014, mais également à Diane Nguyen, biographe du cheval alcoolique Bojack Horseman dans la série du même nom, la comédienne profite de l'arrêt de Community et Mad Men pour se consacrer davantage au cinéma : elle est ainsi en 2015 à l'affiche de deux comédies : No Stranger Than Love et Jamais entre Amis où elle incarne une femme vivant dans l’adultère aux côtés de Jason Sudeikis. Devant la caméra d'Ethan Coen, elle interprète la fiancée de Will Ferrell dans la comédie En taule : Mode d'emploi, puis cherche l'amour dans le long métrage Célibataire, mode d'emploi, aux côtés de Dakota Johnson et Leslie Mann.
Dans GLOW, Alison Brie est Ruth, comédienne méprisée qui va placer ses derniers espoirs de notoriété dans le petit monde du catch féminin et son émission dédiée, Gorgeous Ladies Of Wrestling, émission qui fut diffusée en 1986. Un sacré défi à relever pour Ruth, et une magnifique opportunité de voir sa carrière s'envoler pour Alison.