Mon compte
    House of Cards en 8 scènes chocs

    House of Cards, la série politique de Netflix qui suit les tribulations du cynique Frank Underwood, nous a servi en quatre saisons des scènes aussi chocs que violentes. Petite (re)mise en bouche avant de découvrir la saison 5, enfin disponible.

    Attention, cet article contient des spoilers sur les quatre premières saisons de House of Cards.

    La saison 5 est enfin disponible dans son intégralité sur Netflix :

     

    Quand Underwood tue le chien

    Les showrunners d’House of Cards voulaient une scène d’ouverture qui marquait les esprits afin d’installer le caractère du cynique Frank Underwood (Kevin Spacey). C’est mission réussie : on y voit le politicien abréger les souffrances d’un chien à mains nues, tout en s’adressant face caméra au téléspectateur - ce qui deviendra sa marque de fabrique. Glaçant.

    Le meurtre de Zoe Barnes

    La scène la plus choquante de la saison 2 est sans conteste celle où l’on assiste à l’assassinat de la journaliste Zoe Barnes, jouée par Kate Mara. Une mort qui, même si elle lui pendait au nez, reste surprenante tant elle arrive par surprise : elle finit écrasée par un métro, après avoir été poussée sur les rails… par Underwood lui-même !

    Le plan à trois

    Plus WTF que choquante, le plan à trois entre Meechum, Claire (Robin Wright) et Franck reste aussi en tête…

    Doug Stamper attaqué

    Esseulé et alcoolique, Stamper (Michael Kelly) finit lui aussi par passer du côté obscur. Lorsque Frank lui demande de s’occuper de Rachel, la prostituée qui a couché avec Russo, il la kidnappe et la menace. Et en tentant de s’échapper, la jeune femme lui assène un coup quasiment fatal à la tête. Une scène violente qui marque les esprits.

    Claire vs Franck

    La violence, qu’elle soit sous-entendue ou montrée, a toujours été le carburant du couple Underwood. Et quand rien ne va plus entre eux dans les saisons 3 et 4, Frank projette les dissensions qu’il a avec sa femme dans un rêve étonnant. Cette scène qu’imagine le Président cristallise bien l’état de leur relation : les deux Underwood se rendent coup pour coup, sans aucune concession.

    La tentative d’assassinat

    Le climax de la saison 4 d’House of Cards ? La tentative d’assassinat contre le Président. Une scène brutale avec un Frank vulnérable, qui aura mené à la mort de Lucas Goodwin et surtout de l’attachant Meechum.

    Les fantômes du passé

    Dans l’épisode 6 de la saison 4, Frank doit se faire transplanter un nouveau coeur de toute urgence. Nous entrons alors dans la psyché du protagoniste, hanté par les fantômes des personnes qu’il a tué – à savoir Zoe et Peter Russo. Une scène violente et magnifique - tout en versant dans l’horreur - qui représente bien l’état d’esprit du protagoniste à ce moment-là.

    Les Underwood en guerre

    La saison 4 d’House of Cards s’est achevée d’une manière grandiose : on assistait à l’assassinat en direct d’un otage américain tandis que la caméra, en travelling, s’arrêtait sur les visages impassibles du Président et de la Première Dame. Et à ce moment, pour la première fois, Claire Underwood se tourne vers la caméra, brisant ainsi le quatrième mur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top