Mon compte
    A la Maison-Blanche : au fait... comment ça se termine ?

    Ces séries ont marqué le petit écran, mais vous souvenez-vous de la fin ? Cette semaine : "A la Maison-Blanche".

    NBC Television

    Saison 7, Episode 22 : "L'Avenir" ("Tomorrow")

    Dernière journée à la Maison-Blanche

    L'aube se lève sur Washington... Matt Santos, sur le point d'être investi Président des Etats-Unis, est réveillé, sans doute depuis bien longtemps. Le futur ex-Président Jed Bartlet, qui aura passé 8 ans à la Maison-Blanche (et 7 saisons à l'antenne) regarde par la fenêtre, se remémorant les années passées à diriger la première puissance mondiale. L'heure des adieux est presque arrivée, une nouvelle ère va débuter... Le dernier épisode d'À la Maison-Blanche raconte le déroulement de cette journée capitale, en suivant parallèlement ces deux trajectoires opposées, qui vont se croiser lors de la cérémonie d'investiture.

    Pour Jed Bartlet, le moment est venu de quitter le bureau ovale, un lieu historique devenu si familier. Ces dernières minutes passées derrière l'imposant bureau sont aussi l'occasion de prendre ses ultimes décisions de Président, notamment celle d'accorder ou non une grâce à Toby, l'ex-directeur de la communication coupable d'avoir révélé des informations militaires top secrètes à un journaliste du New York Times... Pour Matt Santos, après des semaines passées à préparer sa Présidence et à organiser son équipe, les dernières heures avant de prendre les rênes de la Maison-Blanche sont fastidieuses et interminables, le protocole n'étant pas forcément sa tasse de thé. 

    L'heure de la cérémonie d'inauguration est arrivée. Devant le Capitole (dans l'assistance on aperçoit Aaron Sorkin, le créateur de la série évincé au terme de la quatrième saison... une manière de rendre hommage au "Président de la série" !), derrière la télévision, toute l'Amérique... mais aussi les ex-compagnons de route de Jed Bartlet, assistant en direct à la fin d'une époque. Officiellement, Santos prend ses fonctions après avoir prêté serment mais la "vraie" passation de pouvoir a lieu peu après, derrière le Capitole lorsque Bartlet, qui n'est plus alors qu'un simple citoyen lance à son successeur : "Rendez-moi fier !" Pendant ce temps, à la Maison Blanche, la nouvelle équipe prend possession des lieux...

    Le départ d'un grand...

    L'ultime scène d'À la Maison-Blanche se déroule à bord d'Air Force One, qui ramène l'ex-Président Bartlet et sa femme Abigail à la maison. Cette dernière lui demande alors :

    "- A quoi penses-tu ?

    - A demain..."

    Une série culte vient de s'achever...

    Echos de l'Histoire...

    L'épisode a beau s'appeler "L'Avenir", il y est beaucoup question d'Histoire et du passé, mais sans pesanteur, grâce à une écriture tout en finesse et en subtilité (le scénario du series finale est signé John Wells). Une double page de l'histoire se tourne : le téléspectateur assiste à la fin de l'administration Bartlet et d'une série devenue culte (une des plus récompensées de toute l'histoire de la télévision américaine), la première faisant écho à l'autre, la seconde rendant encore plus solennelle la première...

    Le générique de la série : 

     

    Le grand départ pour Jed Bartlet

    Après 8 ans à la Maison-Blanche

    L'investiture de Matt Santos

    A bord d'Air Force One : "- A quoi penses-tu ? - A demain..."

    La team de A la Maison-Blanche

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top