Mon compte
    Bates Motel c'est fini : tout ce qu'il faut retenir du dernier épisode

    L'ultime épisode de "Bates Motel" a été diffusé hier soir aux États-Unis. Après 5 saisons, comment s'est achevée cette réinterprétation de "Psychose", et dans quel état avons-nous quitté Norman Bates ? Retour sur les moments marquants du final.

    A&E Television Networks Inc.

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de Bates Motel, diffusé hier soir aux États-Unis. Si vous ne voulez rien savoir de la façon dont se termine la série, passez votre chemin !!

    Après 5 saisons et 50 épisodes, le Bates Motel a refermé ses portes hier soir, avec la diffusion sur la chaîne câblée américaine A&E de l'ultime épisode des aventures psychotiques de Norman Bates. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les showrunners Carlton Cuse et Kerry Ehrin, également scénaristes de l'épisode, n'ont pas déçu avec ce final en apothéose, qui conclut brillamment une saison 5 de haute volée, et plus globalement une des meilleures séries de ces dernières années. Mais si, comme on pouvait s'y attendre, les aventures macabres de Norman (Freddie Highmore) et de sa Mère, Norma (Vera Farmiga), se sont achevées de manière plutôt sombre, les dernières scènes de l'épisode, elles, donneraient presque des airs de happy end macabre à la série. Parce qu'il ne pouvait tout simplement pas en être autrement ?

    Mère et fils réunis pour toujours

    Après Norma en fin de saison 4, et Caleb (Kenny Johnson) un peu plus tôt cette saison, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que "The Cord", cet ultime épisode de Bates Motel, mette en scène la mort d'un personnage majeur de la série. En effet, après avoir forcé Norman à le suivre et à l'emmener là où est enterré le corps de Norma (et avoir, au passage, pris en otage une certaine Regina), Romero (Nestor Carbonell) voit la situation se retourner à son désavantage lorsque le fils de sa défunte épouse reprend le dessus et finit par l'abattre en lui tirant dessus à deux reprises. Mais avant de rendre son dernier souffle, l'ancien shérif de White Pine Bay lance tout de même à Norman un "Tu as tué ta propre mère. Tu ne peux plus nier la vérité" lourd de sens, qui pousse le jeune Bates à admettre à Mother, le double de sa mère qu'il s'est créé dans sa tête, qu'il lui semble bien avoir commis un tel acte. Après quoi Mother lui dit qu'il sait désormais tout ce qu'il y a à savoir et qu'elle n'a plus à le protéger de quoi que ce soit. Et c'est alors qu'elle lui dit adieu et le laisse là, seul aux côtés des corps sans vie de Romero et de Norma, dans la neige, au beau milieu de la forêt.

    A&E Television Networks Inc.

    Mais si Norman semble débarrassé de sa personnalité multiple, sa folie ne l'a pas pour autant quitté, et il continue de s'enliser, au fil de l'épisode, dans l'idée que sa mère est toujours en vie. Une situation qui finit par culminer dans une scène finale de confrontation entre Norman et Dylan (Max Thieriot), son frère. Convié à dîner au motel, après que Norman lui ait dit qu'il lui manque et qu'il manque également à leur mère, Dylan arrive sur place et trouve le corps de Norma, embaumé, assis à la table de la salle à manger. Une vision cauchemardesque qui le fait immédiatement vomir, et le pousse à tenter de raisonner Norman une toute dernière fois. Mais en vain... "Je veux des choses que je ne pourrai jamais avoir", confie Dylan à son frère. "Je veux que tu sois heureux. Je veux que tu ailles mieux. Je veux que Maman soit encore en vie. Je veux que vous rencontriez ma fille. Je veux que nous passions Noël en famille. Je veux que tout ce qui nous est arrivé ne se soit jamais produit". Un cri du coeur qui mène simplement Norman à brandir un couteau et à menacer Dylan. "Je ne peux pas te laisser m'emmener loin d'elle", dit-il. "Je veux juste être auprès d'elle". Et alors que Norman se rapproche de plus en plus de Dylan, ce dernier n'a d'autre choix que de tirer sur son frère.

    Enfin réuni dans la mort avec sa mère, Norman remercie Dylan, puis meurt dans les bras de son frère. Une fin différente de celle de Psychose, où l'histoire de Norman s'arrêtait après qu'il ait été arrêté par la police, qui conclut de manière logique la relation Norman-Norma, au coeur de la série depuis 5 ans. Car alors que le corps de Romero est finalement retrouvé dans les bois par la police, que le motel trouve de nouveaux propriétaires, et que Dylan et Emma (Olivia Cooke) semblent avoir droit à leur fin heureuse, le dernier plan de l'épisode nous montre la tombe de Norman, juste à côté de celle de Norma. Norman Bates a finalement donc eu ce qu'il souhaitait : il est aux côtés de sa mère, pour toujours.

    "Il n'y avait pas d'autre fin possible"

    "Ce n'est clairement pas une fin digne des contes de fées", déclare Freddie Highmore à TVLine, après avoir été interrogé sur l'aspect happy end que semble revêtir la mort de Norman. "Mais on peut potentiellement voir le fait que Norman et Norma soient réunis dans la tombe comme étant quelque chose d'un peu romantique". Le comédien semble par contre plus convaincu par l'interprétation voulant que Norman se soit "suicidé", sachant très bien que Dylan allait finir par le tuer s'il continuait à avancer vers lui un couteau à la main. "Oui, [je pense qu'on peut voir sa mort comme un suicide]. Mais je ne pense pas que c'était son intention dès le départ. Il n'a jamais voulu tuer Dylan. Je pense qu'il est intéressant de se demander si Dylan a tué Norman par choix (...) ou par self-défense. J'ai envie de croire que c'était un choix parce que ce serait une vraie belle et forte fin pour Dylan d'en arriver à un stade où il réalise que la meilleure chose pour Norman est de mourir".

    A&E Television Networks Inc.

    Une fin qui, selon les créateurs et showrunners de la série, était prévue dès le départ. "Nous avons toujours imaginé la série comme un périple en 5 saisons qui se terminerait par la mort de Norman", avoue Carlton Cuse. "Lorsque vous racontez une histoire d'amour aussi sombre et profonde, il est très dur de penser à une fin autre que celle où ils finissent par être réunis, même si c'est six pieds sous terre", continue Kerry Ehrin. "Il n'y avait pas d'autre option. (...) Norman ne voulait pas être une personne qui commet des actes horribles. Il ne voulait pas être fou. Il ne voulait pas être enfermé dans un hôpital psychiatrique. Le suicide était le seul choix qui faisait sens pour lui".

    Quant à ceux qui espéreraient encore qu'une suite soit possible un jour, ils seront tristes d'apprendre que ce n'est pas du tout dans les projets des deux showrunners de Bates Motel. "À moins que l'on fasse un jour une série sur l'enfant satanique d'Emma et Dylan, je crois bien que c'est la fin", plaisante Carlton Cuse. "C'était l'histoire d'un petit garçon perdu. Et à la fin il fallait qu'il soit rendu à sa mère. Il n'y avait pas d'autre fin possible". Voilà qui est dit.

    Cet ultime épisode de Bates Motel sera diffusé en France dimanche à 22h25 sur 13ème Rue :

     

    Ce qu'il faut retenir du final en images...

    Norman tire à deux reprises sur Romero...

    ... et Romero meurt, après avoir déterré le corps de Norma.

    "Mother" fait ses adieux à Norman, qui n'a plus besoin de sa protection désormais.

    Norman convie Dylan à un dîner avec leur mère !

    Norman attrape un couteau et menace Dylan

    Dylan finit par tirer sur Norman (pour se protéger ?) et Norman meurt dans ses bras

    Norman a finalement ce qu'il voulait : il retrouve sa mère dans la mort

    Le motel Bates est racheté par de nouveaux propriétaires

    Emma et Dylan ont droit à leur happy end

    Et la série s'achève sur un plan des deux tombes de Norman et de sa mère, côte à côte

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top