Attention, les paragraphes qui suivent, et le diaporama ci-dessus, contiennent des spoilers sur l'ultime épisode de Bones, diffusé hier soir aux États-Unis. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Après 12 saisons et 246 épisodes, Bones s'est achevée ce mardi 28 mars sur la chaîne américaine Fox, et le duo chouchou des fans formé par l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan (Emily Deschanel) et son mari, l'agent du FBI Seeley Booth (David Boreanaz), a donc mené sa dernière enquête. Ou tout du moins la dernière que l'on verra à l'écran, puisque les scénaristes de la série nous ont offert un series finale en forme de happy end, intitulé "The End in the End", qui laisse entrevoir que l'équipe de l'Institut Jeffersonian n'a très certainement pas fini de faire parler les cadavres, et leurs ossements.
Et pourtant, la fin de l'épisode 11 de cette saison 12, diffusé la semaine dernière, présageait d'un final potentiellement sombre, puisque des bombes explosaient au sein de l'Institut, alors que les personnages centraux du show (Brennan, Booth, Angela, Hodgins, et Cam) étaient à l'intérieur. Bones allait-elle oser faire mourir l'un de ses héros ? Et bien la réponse est non, et ce pour une raison assez simple : un tel scénario n'aurait pas été dans l'ADN de la série, comme l'a confié le co-showrunner Michael Peterson à TVLine : "Il y a eu beaucoup de débats [à propos du cliffhanger de l'épisode 11]. Mais la résolution que nous avons choisie semblait être la plus respecteuse de l'historique de la série. Si nous avions été dans 24 heures chrono ou dans Homeland les choses auraient été différentes. Mais Bones est une série où tout le monde s'éloigne heureux en direction du soleil couchant".
Brennan, Booth et le reste de l'équipe (le bébé à naître d'Angela et d'Hodgins y compris) sont donc ressortis indemnes de ce cliffhanger choc, mais Brennan (ou "Bones" pour les intimes) a quand même perdu quelque chose d'important lors de l'explosion : sa faculté à traiter, et donc à comprendre, les informations complexes. Bref, son cerveau a été touché et l'héroïne de la série se retrouve dépourvue de ce qui a fait d'elle quelqu'un de si exceptionnel dans son travail durant toutes ces années. Un coup dur, d'autant plus que la traque de Mark Kovac, le grand méchant de cette ultime saison, qui cherche à venger la mort de son père et qui est évidemment responsable de l'explosion du Jeffersonian, n'a jamais été aussi pressante.
Mais le drame qui touche Brennan permet à cet épisode final de nous offrir des scènes touchantes. Comme celle durant laquelle Booth lui dit "Je sais qui tu es. Tu es la femme que j'aime", après qu'elle se soit demandée qui elle peut bien être maintenant qu'elle a perdu ce qui la caractérisait. "Tu es celle qui m'a embrassé à l'extérieur d'un pool house alors qu'il pleuvait des cordes. (...) Tu es la Roxie de mon Tony. La Wanda de mon Buck. Qui d'autre pourrait chanter "Hot Blooded" avec moi ? Et puis, il faut bien le dire, on est bien meilleurs que Mulder et Scully". Une jolie déclaration d'amour, à Brennan comme aux fans de la série, et une jolie référence à un autre duo d'enquêteurs emblématiques du petit écran (celui de X-Files évidemment).
Heureusement, grâce à l'aide de tous les internes de l'Institut, Booth finit par localiser Kovac, après avoir compris que Jeannine, la supposée épouse de Kovac, est en réalité sa soeur, et que c'était donc elle sa complice, qui l'a aidé à mettre son plan à exécution alors qu'il était encore en prison. Et après un dernier affrontement, Booth tire un balle dans la tête de son ennemi, mettant ainsi un terme à l'intrigue fil rouge de la saison. Les 10 dernières minutes de l'épisode s'attachent ensuite à clore de manière appropriée les histoires des différents héros, sans oublier de mentionner ou de faire des clins d'oeil à d'anciens personnages appréciés des fans, comme Zack (Eric Millegan) et Vincent Nigel-Murray (Ryan Cartwright). On apprend notamment le sexe du bébé d'Angela (Michaela Conlin) et Hodgins ("c'est un garçon !"). On découvre aussi que Cam (Tamara Taylor) et Arastoo (Pej Vahdat) s'apprêtent à se rendre dans le Mississippi pour adopter non pas un, non pas deux, mais trois orphelins placés en famille d'accueil. Et que c'est Hodgins (T.J. Thyne) qui remplacera Cam à la tête de l'équipe durant son congé sabbatique de six mois (un Hodgins qui ne perd pas de temps pour crier sa joie à grands coups de "Je suis le roi du labo").
Et puis il y a évidemment cette dernière scène, entre Booth et Brennan, le couple phare de Bones, le coeur de la série. Booth rejoint son épouse, qui a finalement retrouvé toutes ses facultés cognitives, devant l'Institut Jeffersonian, ou plutôt ce qu'il en reste. "Un endroit spécial", avoue Brennan, que les deux héros de Bones espèrent pouvoir réintégrer au plus vite. Après une ultime référence à Sweets (le psy campé par John Francis Daley, décédé au début de la saison 10), Booth et Brennan contemplent l'horloge de l'Institut, qui s'est arrêtée à 4h47 lors de l'explosion. Une manière pour les scénaristes de plus ou moins répondre au mystère du thème récurrent du "4:47" dans la série. Brennan dit à son mari qu'elle souhaite accrocher cette horloge dans son nouveau bureau. Et quand celui-ci lui demande pourquoi elle voudrait se rappeler du moment où tout a failli s'arrêter, elle lui répond : "Parce que, justement, ça ne s'est pas arrêté". Tout simplement. On comprend alors que tout au long de la série, et notamment lors des épisodes finaux des saisons 4 et 5, leur relation est souvent passée au bord de la fin. Ou pire, au bord de la mort. Mais, heureusement, la fin n'est jamais venue.
Et c'est ainsi, avec une promesse d'un avenir radieux, que l'on quitte Booth et Brennan, alors qu'ils partent récupérer leurs enfants et qu'ils discutent, et se lancent de (gentilles) piques, en chemin. Comme d'habitude...
À quoi ressemblaient les acteurs de Bones au début de la série, en 2005 ?