Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 6 de la saison 5 de Bates Motel, diffusé hier soir aux États-Unis et ce dimanche 2 avril à 23h sur 13ème Rue en France !!
Hier soir, Bates Motel a finalement rendu l'hommage ultime à Psychose, le film d'Alfred Hitchcock dont elle est un prequel, en concluant de manière surprenante l'arc de 2 épisodes avec Rihanna dans le rôle iconique de Marion Crane, et en reprenant à sa sauce l'intrigue du long métrage et du roman Psycho de Robert Bloch dont il était lui-même inspiré. Dès le début de l'épisode, le sixième de la dernière saison de la série, tout simplement intitulé "Marion", Marion Crane, en cavale après avoir dérobé 400 000 dolars à son employeur, se présente au motel Bates, fait la rencontre de Norman (Freddie Highmore), et lui demande une chambre. Une fois installée, Norman lui offre à manger et ces deux personnages emblématiques de l'univers Psychose finissent par discuter de leurs vies, et de leurs mères, autour d'une tasse de thé. Marion retourne ensuite dans sa chambre... où elle se décide à prendre une douche, alors que Norman l'épie discrètement.
Et c'est là que l'hommage à Psychose dévie d'une manière délicieusement sadique, qui ne manquera certainement pas de faire hurler les fans d'Hitchcock. Car alors que Marion est sous la douche depuis un moment et que des plans du rideau de douche nous font évidemment redouter l'irruption dans la salle de bain de Norman, ou plutôt de "Mother" (un Norman travesti en sa défunte mère, en proie à un énorme trouble de la personnalité), couteau à la main, il n'en est rien. La jeune femme campée par Rihanna lâche tout à coup un "Screw this shit" (qu'on pourrait traduire par un "Fait chier" de ras-le-bol) et ressort de la douche bien vivante. Et pire, elle quitte même le motel en vie, après avoir appris de la bouche de Norman que Sam Loomis, son petit ami, est en réalité marié et qu'il lui ment depuis le début ! Dans un twist que l'on n'avait franchement pas vu venir, Marion Crane reprend donc le volant de sa voiture, vers un avenir qu'on lui souhaite radieux, et les scénaristes ne tardent pas à nous offrir un autre retournement de situation choc.
En effet, à la toute fin de l'épisode, Norman, dans ses propres vêtements, et non pas travesti en Norma (Vera Farmiga) comme dans le film, finit par poignarder Sam Loomis (Austin Nichols) sous la douche, après que celui-ci se soit rendu au motel dans une tentative désespérée de retrouver Marion et de s'expliquer avec elle. Bates Motel nous a donc en fin de compte bien offert une séquence de douche sanglante, au son de "Crying" de Roy Orbison, certains plans ont été reproduits avec plus ou moins d'exactitude, mais ce n'était pas Marion Crane qui se trouvait sous la douche... Un choix que les créateurs de la série Kerry Ehrin et Carlton Cuse ont expliqué à TVLine, et qui renvoie à leur volonté de proposer quelque chose de nouveau et d'incorporer un peu de Psychose dans Bates Motel, et pas l'inverse.
"Nous sentions évidemment une forme de responsabilité peser sur nos épaules en nous appropriant ce film iconique et en utilisant cette séquence de douche d'une manière qui honore à la fois le film d'origine mais qui puisse aussi s'intégrer parfaitement à l'histoire que nous étions en train de raconter", explique Kerry Ehrin. "L'idée de faire de Sam la personne sous la douche et de faire de lui une sorte de métaphore du père de Norman [qui s'appelle également Sam, ndlr] qui était violent et qui est celui par qui tous ses problèmes ont commencé nous a semblé en parfaite adéquation avec l'intrigue de la série". Quant à la décision d'épargner Marion Crane, Carlton Cuse l'explique assez naturellement : "Nous ne voulions pas copier le film. Et nous avions la sensation que Marion n'aurait pas l'air d'un personnage très fort si elle mourait dans la douche. Nous voulions qu'elle soit un personnage plus fort [que l'original]". "Une survivante dans le vrai sens du terme", ajoute Ehrin.
Et puis il y a évidemment le fait que Norman ne se serve pas de "Mother" pour tuer Sam. Une acte qui survient une fois que "Mother" a fini par pousser Norman à comprendre qu'il s'est créé cette deuxième personnalité pour se protéger de la douleur de son enfance, qu'il s'est caché derrière cette personnalité, mais qu'au final c'est bien lui qui est responsable de la mort de son père. Après 5 saisons, Norman commet donc pour la première fois un meurtre en étant lui-même. Et surtout, en étant conscient de ses actes. D'où le "Oh, Mother, what I have done ?" ("Oh Mère, qu'est-ce que j'ai fait ?") de la fin, qui fait évidemment référence de manière assez savoureuse au "Oh my God, Mother, what have you done ?" de Psychose.
"Quand sa mère lui dit la vérité sur la mort de son père, c'est si perturbant et ça le ramène tellement loin dans sa propre folie qu'il redevient un enfant", explique la showrunner de la série. "Et Sam représente son père. (...) Norman n'est pas travesti au moment du meurtre car il est conscient de son acte de violence. Et même si Sam est un salaud, il ne méritait pas de mourir. Et le fait que Norman soit conscient de ça est un élement déclencheur important pour la façon dont nous prévoyons de terminer la série. C'est comme une naissance pour Norman parce qu'il essaye de tuer la source de sa maladie".
Et si nous avons maintenant la confirmation que nous ne reverrons pas Marion Crane dans les 4 épisodes restants de la série, et que les hommages à Psychose devraient s'arrêter là, impossible de savoir pour le moment comment va se terminer la lente descente vers la folie de Norman Bates. Dans le sang sûrement, mais pour en avoir le coeur net, il faudra attendre le series finale de Bates Motel, prévu le 24 avril sur A&E aux États-Unis.
Un comparatif entre la scène de la douche dans Pyschose et celle(s) de Bates Motel, réalisé par Before The Credits :
Tous ces acteurs/actrices qui, comme Rihanna, ont pris la douche de Psychose :
Avant Rihanna dans Bates Motel, ces actrices ont elles aussi pris la douche de Psychose