Anthony Perkins dans Psychose et Psychose II, III et IV
Quand on pense à Norman Bates, on pense immédiatement à Anthony Perkins, le premier interprète du personnage créé par Robert Bloch dans son roman Psychose, paru en 1959 et adapté presque immédiatement par Hitchcock en 1960. Dans la peau de Bates, Perkins est entré directement dans la légende. Il reprendra son rôle dans les trois suites de Psychose, beaucoup moins mémorables.
Henry Thomas dans Psychose IV
Psychose IV, sorti à la télévision en 1990 - trente ans après Psychose, sept ans après Psychose II et quatre ans après le III réalisé par Perkins - est un prequel. C'est Henry Thomas (le petit Eliott dans E.T.) qui y incarne le personnage de Norman Bates adolescent.
Kurt Paul dans Bates Motel
En 1987, un pilote est réalisé pour la série Bates Motel. La série ne verra pas le jour, mais le pilote est diffusé comme téléfilm. Il met en scène Alex West, un meurtrier qui rencontre Norman Bates lors de son internement et hésite du motel à la mort de celui-ci. C'est Kurt Paul, doublure de Perkins dans les différents Psychose, qui y apparaît en tant que Norman Bates.
Vince Vaughn dans Psycho
En 1999, Gus Van Sant décide de réaliser Psycho, son remake plan par plan du film d'Alfred Hitchcock. Et c'est Vince Vaughn qui prête ses traits au tueur à la double personnalité : un choix étonnant pour un rôle à contre-emploi assez glaçant.
James d'Arcy dans Hitchcock
Dans le biopic Hitchcock, qui revient sur le tournage compliqué de Psychose, l'acteur britannique James q'Arcy joue le rôle d'Anthony Perkins qui joue le rôle de Norman Bates. On va dire que ça compte.
Michael Robert Olivier dans Raising Hope (saison 4 épisode 7)
L'épisode 7 de la saison 4 de Raising Hope, intitulé "Murder, She Hoped" ("Fenêtre sur arrière-cour" en VF), rend hommage à la filmographie d'Alfred Hitchcock. A la fin de l'épisode, on passe en noir et blanc et lorsque Virginia Chance rend visite à ses nouveaux voisins, on découvre le jeune Norman Bates, campé par Michael Robert Olivier et on entend la voix de sa mère.
Freddie Highmore dans Bates Motel
Freddie Highmore, que l'on avait découvert enfant dans Charlie et la chocolaterie et dans Arthur et les Minimoys, a véritablement redonné vie au personnage de Norman Bates. Le prequel d'A&E explore le rapport fusionnel et malsain qui lie Norma Bates (impeccable Vera Farmiga) à son fils Norman. Highmore compose un Norman Bates à la fois touchant et capable d'être absolument terrifiant.
Ed Gein, l'homme qui a inspiré Norman Bates
Ed Gein est l'homme qui a inspiré Robert Bloch pour l'écriture du personnage de Norman Bates dans son roman Psychose. Elevé avec son frère par une mère dominatrice, Ed Gein sombre dans la folie à sa mort. Il se met à déterrer des cadavres pour se faire un habit humain avec leurs peaux et commence à tuer des femmes. Il sera surnommé "le boucher de Plainfield".