Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 13 de la saison 12 d'Esprits criminels, diffusé mercredi aux États-Unis et disponible en France sur MyTF1 VOD !!!
Alors que l'avenir d'Esprits criminels est pour l'instant toujours en suspens (CBS n'ayant pas encore renouvelé la série pour une saison 13), la série emmenée par Joe Mantegna et Paget Brewster vient d'offrir un épisode très spécial à ses fans, centré sur la descente aux enfers d'un des membres de l'équipe de profilers du Département des sciences du comportement du FBI. Tout simplement intitulé "Spencer", cet épisode, le treizième de la saison 12, co-écrit par le showrunner du show Erica Messer et par la comédienne Kirsten Vangsness (l'interprète de Garcia), débute en effet par l'agent Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) qui se fait arrêter au Mexique pour possession de drogue, après une course-poursuite en voiture avec la police locale.
On ne tarde évidemment pas à comprendre que les ennuis ne font que commencer pour Reid et que nous ne sommes pas face à une enquête traditionnelle du BAU. Mais quand on sait que le duo Messer-Vangsness est déjà à l'origine des scripts d'épisodes événement tels que celui voyant l'équipe confrontée à la mort de Gideon en saison 10, ou celui mettant en scène le départ de Shemar Moore l'an dernier, ce n'est pas très étonnant.
Le début d'un arc récurrent pour Esprits Criminels
Alors que Prentiss, Rossi, et Alvez (Adam Rodriguez) se rendent sur place pour tenter de venir en aide à leur collègue et ami, on commence peu à peu à réaliser que Reid s'est rendu au Mexique afin de se procurer un traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer qui pourrait aider sa mère, Diana (Jane Lynch). Le seul problème est que Rosa Medina, le médecin détenteur du traitement en question, est bientôt retrouvée morte, poignardée, dans la chambre d'hôtel où Reid et elle s'étaient donnés rendez-vous pour la transaction. Sa mémoire lui jouant de gros tours (il a vraisemblablement été drogué à son insu pour ne se rappeler de rien), Reid parvient seulement à se souvenir qu'une troisième personne a fait irruption dans la chambre d'hôtel et qu'il a tenu, à un moment donné, l'arme du crime dans ses mains. Le jeune agent du FBI est alors accusé de meurtre, mais finit par être extradé vers les États-Unis grâce à l'aide de ses collègues et des agents Seger (Alana de la Garza) et Simmons (Daniel Henney), du spin-off Unité sans frontières, qui parviennent à prouver que la victime, Rosa Medina, était en fait une citoyenne américaine.
Si tout porte à croire que Reid s'est fait piéger, l'épisode laisse son destin en suspens, notamment lorsque Walker (Damon Gupton) apprend à Prentiss que l'équipe d'avocats du FBI ne pourra pas représenter Reid, puisque le jeune homme n'était pas au Mexique en mission officielle. Les fans les plus aguérris de la série ne tardront pas à supposer que Peter Lewis (Bodhi Elfman), alias Mr Scratch, est probablement responsable de toute cette histoire. Après tout, le serial killer, qui s'est échappé de prison à la fin de la saison dernière et qui a notamment poussé Hotch (Thomas Gibson) à rejoindre le programme de protection des témoins, s'impose comme le coupable le plus logique, d'autant plus qu'Erica Messer promet qu'il jouera un rôle important dans les 9 prochains épisodes. La showrunner de la série, interrogée par TV Guide, ne confirme cependant aucune théorie, et se contente de promettre que l'épisode diffusé cette semaine va lancer un arc sérialisé qui va s'étendre jusqu'au final en deux parties de la saison (prévu pour mai sur CBS) et mettra en scène "une intrigue géniale" centrée sur Reid.
Évidemment, ce genre d'arc scénaristique sérialisé est quelque chose d'assez rare dans Esprits criminels, qui est une série procédurale, mais Messer explique que la volonté pour cette saison 12 a toujours été de proposer une histoire qui explorerait davantage la personnalité et les origines de Reid, et s'étendrait sur les 9 derniers épisodes de la saison. "Matthew est dans la série depuis le début et il avait envie d'un challenge", explique Erica Messer. "Nos fans adorent ces moments où nous explorons certains de nos personnages en profondeur. (...) Reid était le personnage idéal pour un tel arc. Nous croisions les doigts pour que Jane Lynch accepte de revenir et ça a été le cas, ce qui était impératif étant donné la direction que cette histoire va prendre. Et aussi pour montrer que Reid ne pouvait prendre autant de risques que s'il pensait qu'il pouvait venir en aide à sa mère". Jane Lynch, qui a fait un retour remarqué dans la série il y a deux semaines, sera d'ailleurs à nouveau présente dans les épisodes 19 et 22.
Pour connaître le dénouement de cette intrigue choc, il faudra donc patienter jusqu'au season finale. D'ici là, Erica Messer assure que les prochains épisodes seront doux-amer. Se dirige-t-on vers une fin de saison dépourvue d'un happy end ? Rien n'est moins sûr. La logique veut bien sûr que Reid soit innocent, mais puisque l'avenir de la série n'est pas encore assuré au-delà de cette saison (les audiences étant en baisse), les scénaristes pourraient aussi vouloir nous offrir un gros twist. Et donner par la même occasion une porte de sortie à Matthew Gray Gubler, qui pourrait avoir envie d'autre chose ?
Le teaser du prochain épisode, qui sera diffusé mercredi sur CBS :