Mon compte
    Sherlock : tout sur l'énorme twist de l'épisode 2 de la saison 4 [SPOILERS]

    La saison 4 de "Sherlock" se poursuivait dimanche avec la diffusion au Royaume-Uni du deuxième épisode, "The Lying Detective". Un épisode haletant, qui s'est achevé sur un coup de théâtre qui va bouleverser la vie de Sherlock Holmes à tout jamais.

    Hartswood Films - Todd Antony

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent évidemment des spoilers sur les deux premiers épisodes de la saison 4 de Sherlock !!

    Après un season premiere qui a globalement déçu les fans de la série, Sherlock est parvenue à frapper un grand coup dimanche soir, avec la diffusion au Royaume-Uni du deuxième épisode de sa saison 4, intitulé "The Lying Detective". Entre un Sherlock (Benedict Cumberbatch) rongé par la culpabilité, qui met au point un plan brillant pour "aller en Enfer" ("Go to hell") et sauver John, un Watson (Martin Freeman) qui perd la boule et parle à sa défunte épouse, et une enquête haletante qui met en scène l'un des meilleurs méchants de la série (campé par un Toby Jones glaçant à souhait), cet épisode s'impose comme l'un des plus réussis du show de la BBC, toutes saisons confondues.

    Oui mais, au final, peu importe sa qualité, tout ce que l'on retient c'est le twist final de ce second épisode, qui a pris tout le monde par surprise, bouleverse la mythologie de la série, ainsi que l'histoire de certains personnages, et promet évidemment beaucoup pour la suite !

    Le vent d'est est arrivé

    Teasé durant le dernier épisode de la saison 3, "His Last Vow", l'existence d'un autre frère Holmes ("The other one", d'après les propres mots de Mycroft) a finalement été confirmée cette semaine. Sauf que, contrairement à ce que l'on pouvait penser, Sherlock et Mycroft Holmes n'ont pas un frère. Non, ils ont une sœur qui s'appelle Eurus. C'est en effet ce que révèle l'ultime scène de l'épisode, durant laquelle John est chez sa psy (Sian Brooke). Quand celle-ci commence à faire référence à des détails de la vie de Sherlock dont il ne lui a jamais parlé, John comprend que sa thérapeute n'est pas celle qu'elle prétend être. Non, nous sommes en réalité face à un experte du déguisement, qui est aussi la femme du bus avec laquelle John a flirté dans l'épisode précédent, et qui s'est fait passer pour la fille de Culverton Smith (Toby Jones).

    BBC

    Tout fait sens pour John lorsque sa psy lui dit qu'elle s'appelle Eurus, que c'est un prénom un peu stupide qui signifie "vent d'est" en grec, et que ses parents ont toujours eu le don pour les prénoms stupides comme Eurus, Mycroft ou… Sherlock !! Et c'est alors qu'on se dit que le showrunner Steven Moffat avait probablement prévu ce twist depuis longtemps, et qu'au fond, on aurait peut-être dû le voir venir ?

    Car le vent d'est a déjà été mentionné dans la série, lorsque dans la saison 3 Sherlock dit "Le vent d'est finit tous par nous emporter. C'est une histoire que me racontait mon frère quand on était petits. Le vent d'est, cette force terrifiante qui dévaste tout sur son passage". Et les scénaristes ont très certainement puisé leur inspiration dans l'oeuvre de Conan Doyle lui-même puisque dans le recueil Un dernier coup d'archet, Holmes prévient Watson qu'un "vent d'est arrive… Un vent tel qu'il n'en a jamais soufflé encore en Angleterre. Il sera froid et glacial".

    Vers un final dévastateur ?

    Si la révélation de l'existence de cette sœur est un énorme choc, l'épisode de cette semaine finit ensuite de nous achever avec un cliffhanger insoutenable, qui laisse supposer que Eurus a tiré sur John. Évidemment, il y a très peu de chance pourqu'on découvre dimanche que Watson est mort (même si le season finale se trouvait être le dernier épisode de la série...). Mais "The Lying Detective" nous laisse en tout cas avec tout un tas de questions. Comment Sherlock n'a-t-il pas reconnu sa propre sœur ? Ne l'a-t-il jamais vu ? A-t-elle été retirée à sa famille à un très jeune âge ? Est-elle censée être morte enfant ? Et surtout, est-elle la grande méchante de la saison (voire de la série) ? Ou tout simplement un disciple de Moriarty, comme le laisse supposer la révélation voulant qu'elle soit à l'origine du message "Je t'ai manqué ?" ("Did you miss me ?") laissé par Moriarty ?

    BBC

    Réponse, on l'espère, ce dimanche au Royaume-Uni avec la diffusion du dernier épisode de la saison 4, "The Final Problem". Un titre qui fait évidemment référence au roman Le Dernier problème, dans lequel Sherlock finissait par mourir (et qui a déjà servi de base au final de la saison 2). Tout cela n'augure rien de bon pour notre détective préféré...

    La bande-annonce du season finale de Sherlock :

     

    La fin d'une belle amitié ?

    Encore meurtris l'un comme l'autre par la mort de Mary à la fin de l'épisode précédent, la relation entre Sherlock (Benedict Cumberbatch) et John (Martin Freeman) n'est pas vraiment au beau fixe lorsque débute l'épisode 2 de la saison 4. D'autant plus que Watson reproche à son ami d'avoir manqué à sa parole en ne protégeant pas Mary...

    Inquiets pour Sherlock

    Le comportement de Sherlock, qui laisse à penser qu'il s'est plongé dans la drogue pour oublier sa culpabilité, inquiète préoccupe forcément Watson et Molly (Louise Brealey). Mais il faut se méfier des apparences avec Sherlock. Car un plan des plus astucieux n'est jamais bien loin...

    Culverton Smith, un méchant comme on les aime

    Dans cet épisode, Sherlock se retrouve confronté à Culverton Smith, un supposé serial-killer magistralement campé par Toby Jones, qui offre une prestation alternant entre l'outrancier et le complètement creepy !

    Une nouvelle enquête pour Sherlock

    Sherlock va donc tout faire pour prouver que Culverton Smith est une tueur en série. Car c'est peut-être le seul moyen pour lui d'aller en Enfer et de sauver John Watson....

    Qui es-tu Eurus ?

    Attention spoilers !! Lors du twist final de l'épisode, on comprend donc que la psy de Watson est la même personne que la jeune femme qu'il a rencontré dans le bus et avec qui il a flirté. Mais surtout, on apprend la véritable identité de cette experte du déguisement : Eurus (Sian Brooke). Ou plutôt Eurus Holmes, la soeur cachée de Sherlock et Mycroft. Que nous réserve ce nouvel antagoniste de taille ?

    Un secret mortel ?

    Entre un John Watson en danger de mort et un secret de famille qui s'apprête à éclater, Sherlock risque bien de nous offrir un season finale explosif dimanche soir. Le teaser de l'épisode, à découvrir ci-dessous, va en tout cas dans ce sens...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top