Miranda Baley aurait pu être jouée par... Kristin Chenoweth !
Si Kristin Chenoweth a bien passé les essais pour jouer Miranda Bailey -décrite dans le script comme une petite blonde bouclée au tempérament bien trempé- et faisait figure de favorite, en découvrant Chandra Wilson la directrice de casting a eu un coup de coeur instantané malgré l'absence totale de ressemblance physique avec ce qu'elle recherchait. Elle a donc choisi de la privilégier face à la vétérante !
Miranda Bailey aurait pu être jouée par... Sandra Oh !
Très convoité, le rôle de Miranda a bien failli échoir à Sandra Oh, qui avait passé l'audition et séduit l'assemblée. Mais Chandra Wilson a été plus forte ! Elle ne l'a pas passé pour rien puisqu'ils lui ont proposé à la place celui de la meilleure amie de Meredith, Cristina, pour lequel elle a brillé.
Derek a failli être incarné par... Rob Lowe
Après la fin d'A la Maison Blanche, Rob Lowe se voit proposer le rôle du médecin rock'n'roll d'une série médicale, Dr Vegas. Alors qu'il est sur le point de signer, le scénario de Grey's Anatomy lui arrive entre les mains. Il hésite, mais préfère miser sur la première, dont il est moins fan mais qui est sur CBS, chaîne qui connaît à l'époque plus de succès. Mauvaise pioche : elle est annulée après 5 épisodes.
Derek a failli être incarné par... Isaiah Washington !
Après le refus de Rob Lowe, Isaiah Washington passe l'audition, et l'idée d'une relation amoureuse interraciale pour Meredith, au centre de la série, plaît à Shonda Rhimes. Mais elle change finalement d'avis et lui préfère Patrick Dempsey alors qu'elle vit elle-même une relation de ce type et souhaite ne pas mêler fiction et vie privée. L'acteur ne repart toutefois pas bredouille...
Jessica Capshaw a failli incarné... Rose
Présente dans une douzaine d'épisodes de la saison 4, l'infirmière Rose, qui tournait autour de Derek, était jouée par Lauren Stamile. Mais Jessica Capshaw avait auditionné pour l'obtenir et avait donc échoué.
Jessica Capshaw a failli également jouer... Sadie !
Jessica Capshaw retente sa chance quelques mois plus tard pour incarner Sadie, l'ancienne meilleure amie de Meredith de retour dans sa vie. Nouvel échec : c'est la plus connue Melissa George qui est choisie, mais qui ne restera pas longtemps. Le personnage ne prend pas. La 3e fois sera la bonne pour l'actrice puisqu'elle obtient le rôle majeur d'Arizona peu de temps après.