Mon compte
    Scream Queens : la saison 2 peut-elle sauver la série avec Emma Roberts et Jamie Lee Curtis ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Lancée mardi soir aux États-Unis sur la chaîne Fox, la saison 2 de Scream Queens, aux faux-airs de reboot, semble osciller entre déjà vu et envie de nouveauté. Assez pour faire remonter les audiences ? Voilà ce qu'il faut retenir du premier épisode.

    Fox

    Lancée en grandes pompes il y a un an sur la chaîne Fox, la comédie horrifique Scream Queens, à mi-chemin entre Lolita malgré moi, House on Sorority Row, et Scream, était évidemment très attendue, de par son casting haut de gamme (Jamie Lee Curtis, Emma Roberts, Lea Michele, Nick Jonas, Ariana Grande), mais aussi pour l'équipe créative opérant en coulisses, et pilotée par Ryan Murphy (Glee, American Horror Story). Malheureusement, elle a rapidement déçu, malgré des moments assez hilarants, et, après des débuts modestes avec 4 millions de téléspectateurs devant son pilote, s'est transformée en joli flop pour la Fox.

    Malgré tout renouvelée pour une seconde saison, grâce au buzz qu'elle génère auprès d'un public majoritairement jeune (la cible privilégiée des annonceurs) et à des scores honorables en replay, Scream Queens a fait son "grand" retour ce mardi aux États-Unis, pour une suite des aventures de Chanel et de ses sbires qui ressemble beaucoup à une sorte de reboot (nouveau cadre, nouvelle vague de meurtres, casting en partie renouvelé). Ces changements permettront-ils à la série de trouver un second souffle et de s'assurer un avenir ? On débriefe le premier épisode, entre excitation et (nouvelle) déception…

    Un air de déjà vu ?

    Le season premiere de cette seconde salve d'épisodes, intitulé très logiquement "Scream Again", débute de manière ultra efficace, par une scène d'ouverture qui nous plonge en 1985, lors d'une soirée d'Halloween donnée au sein de l'hôpital Our Lady of Perpetual Suffering, construit aux abords d'un marais radioactif. Un médecin campé par Jerry O'Connell, qui refuse de voir sa soirée gâchée par une opération de dernière minute, finit par tuer l'un de ses patients, en le jetant dans le dit marais, après lui avoir administré un sédatif. Seul hic, la patient en question est marié, et sa femme est enceinte. Il n'en faut donc pas plus pour penser que, 30 ans plus tard, le bébé va revenir pour se venger.

    Fox

    Tout cela vous rappelle quelque chose ? Nous aussi. La scène d'ouverture de la saison 1 contenait en effet preque les mêmes éléments (une fête, une femme enceinte, un meurtre, des personnages exempts de toute morale), et on peut s'inquiéter de voir ces ressorts réutilisés par le trio de scénaristes Ryan Murphy, Brad Falchuk, et Ian Brennan. Seraient-ils en gros manque d'inspiration ? C'est ce que laisse en tout cas penser ce début d'épisode, mais heureusement la suite rassure (un peu) sur le potentiel de cette seconde saison. Car l'entrée en matière du Green Maniac, un meurtrier vêtu d'un masque rappelant une créature des marais, en remplacement du Red Devil de l'an dernier, n'est pas le seul changement au programme.

    La formule "Scream Queens" revue et corrigée au scalpel

    Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, il faut bien reconnaître que la grande force de la première saison de Scream Queens résidait dans son humour et son goût du ridicule, parfaitement incarné à l'écran par des personnages tels que Chanel Oberlin (Emma Roberts), ses Chanels (Abigail Breslin et Billie Lourd), ou encore Chad Radwell (Glen Powell). La bonne nouvelle est que cette fine équipe est de retour cette année, et que le réalisme n'est toujours pas au programme de la série. Cathy Munsch (Jamie Lee Curtis), auparavant Doyenne de l'université Wallace, est désormais à la tête de l'hôpital Our Lady of Perpetual Suffering, qu'elle a racheté et renommé C.U.R.E., pour correspondre à la nouvelle mission de l'établissement : soigner les maladies incurables. Tiré par les cheveux ? Sans aucun doute. Mais pas autant que lorsqu'elle fait appel à Zayday (Keke Palmer), devenue étudiante en médecine, puis aux Chanels, réels parias depuis leur procès, pour rejoindre les rangs de son équipe médicale.

    Côté casting, tout le monde n'a pas rempilé, et c'est tant mieux. La production a par exemple eu la bonne idée de se débarrasser du personnage de Grace, "l'héroïne" de la saison 1 campée par Skyler Samuels, qui manquait cruellement de saveur. On peut donc espérer que l'intrigue soit recentrée sur les personnages forts de la série, à savoir Chanel, Cathy Munsch, ou encore Hester (Lea Michele), qui n'apparaît que lors d'un flashback dans ce premier épisode, et dont on attend le retour fracassant avec impatience. Cette saison 2 peut en tout cas compter sur l'ajout de nouvelles têtes plutôt prometteuses, à commencer par John Stamos, dans le rôle d'un médecin au charme ravageur, dont la main transplantée semble agir indépendamment de sa volonté (une Main qui tue peut-être?). Et alors qu'on attend beaucoup de Kirstie Alley, qui campe la chef des infirmières, bien décidée à détester les Chanels, l'épisode laisse plus dubitatif quant à l'intérêt de la présence de Taylor Lautner, qui semble juste être là pour faire joli.

    Mattius Clammer/FOX

    Et puis il y a évidemment le cadre. Exit l'université et sa sororité terrorisée par le Red Devil, et place donc à l'hôpital C.U.R.E, qui apporte un côté plus sombre, plus glauque à l'intrigue, mais aussi son lot de fun grâce aux cas de la semaine, plus bizarres les uns que les autres (le premier épisode étant centré sur une jeune femme souffrant d'une pilosité excessive, qu'on dirait tout droit sortie de Teen Wolf… les lycéens torses nus en moins). On espère aussi que les scénaristes nous offriront de jolis clins d'oeil à Halloween 2, dans lequel Jamie Lee Curtis était poursuivie par Michael Myers dans un hôpital. Pour l'instant, le mystère de la saison 2 reste assez flou (car cela ne peut pas juste être une resucée de la saison 1), mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'entrée en matière du Green Maniac, à la toute fin de l'épisode, fait son effet, à grand coup de… tranchant. Laissant au passage le destin d'un personnage régulier en suspens.

    Ce renouveau de l'intrigue et du lieu de l'action sera-t-il suffisant pour rebooster Scream Queens, qui a donc fait le choix d'un mélange entre l'anthologie d'American Horror Story et l'intrigue suivie à la Scream version MTV ? Pas sûr, vu les audiences anémiques de ce premier épisode (2 millions de téléspectateurs). L'autre grosse interrogation qui persiste: pourquoi ne voit-on pas plus Denise Hemphill, incarnée par la géniale Niecy Nash ?? Sa référence à sa copine Shondell, aussi brève soit-elle, restant comme toujours le meilleur moment de ce season premiere.

    Un teaser de la saison 2 de "Scream Queens" :

     

    Emma Roberts - Chanel Oberlin

    Personnage phare de la série, Chanel (Emma Roberts) est de retour plus bitchy que jamais dans cette saison 2 de Scream Queens. Que réserve l'avenir à cette mean girl exaspérante et drôlissime, devenue experte en prises de sang ? Une aventure avec le docteur Holt (John Stamos) ?

    Jamie Lee Curtis - Cathy Munsch

    Un peu sous-exploité dans la saison 1, il ne reste plus qu'à espérer que le talent de Jamie Lee Curtis, LA Scream Queen parmi les Scream Queens du cinéma, sera mis à profit de meilleure manière cette année. Mais on ne doute pas que la nouvelle directrice de cet hôpital saura faire face avec humour aux fantômes qui semblent hanter les lieux...

    John Stamos - Dr Brock Holt

    Dès sa première apparition, le docteur Holt, campé par John Stamos, fait son effet. Et on ne parle même pas de sa séquence "sous la douche", qui ne laisse pas Chanel de marbre. John Stamos était-il ce dont Scream Queens avait besoin pour redresser la barre ? Réponses dans quelques semaines.

    Taylor Lautner - Dr Cassidy Cascade

    Pour l'instant, Taylor Lautner semble surtout faire office de "beau gosse" de la série, en remplacement de Nick Jonas. Mais on peut espérer que les scénaristes sauront faire de Cassidy Cascade, son personnage, un élément essentiel de la saison au fil des épisodes à venir.

    Lea Michele - Hester Ulrich

    Hester, où es-tu ?!? Présente dans une seule scène de ce premier épisode, via flashback, ce personnage marquant de la saison 1, incarné par Lea Michele, manque à l'intrigue. On attend donc son retour avec impatience, d'autant plus que les teasers de la saison, et leurs clins d'oeil à Hannibal Lecter, laissent présager le meilleur pour cette jeune femme "un brin" dérangée.

    Keke Palmer - Zayday Williams

    En saison 1, Zayday (Keke Palmer), la bonne copine de Grace (Skyler Samuels), ne comptait pas forcément parmi les personnages les plus intéressants de la série. Ce reboot de l'intrigue saura-t-il changer la donne ? On l'espère. Et on sent déjà une alchimie avec le personnage de Taylor Lautner...

    Abigail Breslin - Chanel n°5

    Chanel n°5, campée par Abigail Breslin, saura-t-elle enfin sortir de l'ombre de Chanel (Emma Roberts) pour briller (avec humour, toujours) ?

    Billie Lourd - Chanel n°3

    Et qu'en est-il de Chanel n°3 (Billie Lourd), qui nous a tellement fait rire l'an dernier ? Va-t-elle trouver l'amour au sein de l'hôpital ? Avec quelqu'un d'aussi allumé qu'elle peut-être ?

    Niecy Nash - Denise Hemphill

    Apparue de manière très brèbe durant le season premiere, on a évidemment hâte de voir comment Denise Hemphill (Niecy Nash), l'agent de sécurité devenue agent du FBI, va faire son grand retour au cœur de l'intrigue. Car Denise est sans aucun doute le meilleur personnage de Scream Queens !

    James Earl - Chamberlain Jackson

    Parmi les nouveaux personnages de la saison, Chamberlain Jackson (James Earl), pour le peu qu'on a vu de lui pour l'instant, pourrait bien remporter la palme du personnage le plus barré. Un digne successeur de Denise, qui ne sera probablement pas de retour à temps plein ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top