Originaire du continent océanien, Sullivan Stapleton est actuellement au générique de la série d'action Blindspot, diffusée tous les mardis dès 20h55 sur TF1. Il y interprète l'agent du FBI Kurt Weller, chargé de résoudre le mystère entourant une femme amnésique (Jaimie Alexander, aperçue dans les films Thor) entièrement recouverte d'intrigants tatouages qui sont autant d'indices les menant sur la piste de criminels. Outre Blindspot, Strike Back ou 300, il y a fort à parier que vous ne savez pas tout sur cet acteur australien...
Le Maison Close australien ?
Si sa carrière américaine est des plus florissantes, c’est grâce à l’irrévérencieuse Satisfaction que Stapleton gagne en visibilité à ses débuts. Sorte d’équivalent contemporain du Maison Close de Canal+, la série - programmée chez nous sur Paris Première - s’intéressait aux vies tumultueuses et pour le moins atypiques d’un groupe d’escort-girls. Le jeune homme y campait alors Josh, le petit ami de l’héroïne jouée par Diana Glenn durant les deux premières saisons. Pour l’anecdote, Liam Hemsworth (Hunger Games) est également apparu dans le programme avant de venir tenter sa chance aux États-Unis.
Dans la jungle d'Animal Kingdom
Révélation de l'été 2016 sur les écrans US, la série Animal Kingdom avec Ellen Barkin et Scott Speedman est adaptée d'un film éponyme sorti en 2010. On retrouvait alors au casting Jacki Weaver, Ben Mendelsohn, mais aussi… Sullivan Stapleton. Ce dernier y brillait sous les traits de l’imprévisible Craig Cody, dealer de drogues et cadet d’une fratrie aussi instable que dangereuse. Sa participation au long-métrage fut un tremplin pour le comédien qui n’a cessé de voir sa notoriété s’accroître depuis.
300 ou un entraînement physique de haut niveau
En 2014, le comédien est choisi spécifiquement par Noam Murro pour succéder à Gerard Butler dans le deuxième volet du péplum 300, sobrement intitulé La naissance d'un empire. Tandis qu'il était en préparation du film, il cumulait également le tournage de la série d'action Strike Back, elle aussi très intensive d'un point de vue physique. Pour arriver à la cheville de son prédécesseur, Stapleton agrémentait ses journées de pas moins de trois heures d'activité sportive : la moitié dédiée à de la musculation et l'autre... à apprendre à manier l'épée.
Strike Back : un tournage qui dérape
C'est en 2015 par le biais de la fiction Strike Back que Sullivan parvient à se faire connaître des téléspectateurs américains. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la série l’aura marqué. À Bangkok, pour le tournage de l’ultime saison, l’acteur décide de profiter de la ville pour faire du tuk-tuk, une sorte de tricycle motorisé très répandu dans le pays. A la suite d'un malencontreux accident, un trauma crânien le conduit jusqu’au coma. Fort heureusement, après six longs mois de convalescence, son état de santé lui permet de conclure l'aventure Strike Back jusqu'alors repoussée.
Pour en savoir davantage sur le parcours de Sullivan Stapleton, consultez sa biographie.
Notre interview de Sullivan Stapleton, réalisée lors du festival de télévision de Monte-Carlo, en juin dernier :
Sullivan Stapleton est forcé de gérer l'électron libre Jaimie Alexander dans Blindspot, diffusée actuellement sur TF1.
En 2007, Sullivan Stapleton occupe un rôle de second plan dans le thriller The Condemned.
Sullivan Stapleton avec le casting principal d'Animal Kingdom (2010), y compris Jacki Weaver et Ben Mendelsohn.
Dès 2011, Sullivan Stapleton intègre la saison 2 de Strike Back aux côtés de Philip Winchester.
Sullivan Stapleton est un militaire aux méthodes peu orthodoxes dans Strike Back (2011-2015).
Sullivan Stapleton sort les armes et les muscles saillants dans 300 : La naissance d'un empire en compagnie de Jack O'Connell (2014).
Sullivan Stapleton, en arrière-plan, semble s'inquiéter pour Lena Headey dans 300 : La naissance d'un empire (2014).
Sullivan Stapleton reçoit les directives du réalisateur Noam Murro sur le tournage de 300 : La naissance d'un empire (2014).
Sullivan Stapleton en compagnie de Gianni Nunnari au Ischia Global Film Music Festival le 16 juillet 2014.
Sullivan Stapleton interprète le menaçant et imprévisible James face à Alex Russell dans l'australien Cut Snake (2014).
Sullivan Stapleton se retrouve derrière les barreaux dans le thriller Cut Snake (2014).
Sullivan Stapleton sur le tournage de la série Blindspot au Tompkins Square Park à Manhattan, le 23 août 2016.
Sullivan Stapleton est amené à faire équipe avec Jaimie Alexander dans la fiction de NBC, Blindspot (2015-).
Sullivan Stapleton accompagné d'Archie Panjabi à la soirée NBC Universal Press Tour à Los Angeles le 2 août 2016.