Attention, ce diapo couvre toute la saison 1 de Stranger Things et contient donc des spoilers sur l’intrigue.
Et pour aller plus loin, cette étonnante vidéo recense tous les clins d'oeil plan par plan ...
La scène de vélo : E.T (1982)
Des enfants sur des vélos tentant d’échapper à la police et au gouvernement afin de protéger un être aux capacités extraordinaires… Ça ne vous dit pas quelque chose ? E.T bien sûr ! On remplace le vol dans les airs par le camion propulsé grâce aux pouvoirs télékinésiques d’Eleven.
La nouvelle Drew Barrymore : E.T (1982)
Une jolie petite fille blonde avec des couettes, portant une salopette, qui s’aventure dans la maison, prête à tomber sur une créature… Cette image nous fait directement penser à la petite Gertie (Drew Barrymore) dans E.T.
Les rails : Stand By Me (1986)
Stranger Things prend beaucoup de choses aux Goonies et à Stand By Me, deux films d’aventures des années 80 portés par des enfants. On remarquera notamment un clin d’œil au second film dans cette scène où les quatre enfants suivent les rails, guidés par leur boussole. Un peu comme celle où les héros du film arrivent sur un pont ferré.
Les ampoules : Rencontres du troisième type (1977)
C’est par le biais de l’électricité que Will communique avec sa mère de l’autre monde. Et pour l’aider, sa mère jouée par Winona Ryder place des milliers d’ampoules colorées. Une vision qui nous rappelle le final d’un film phare de Spielberg, Rencontres du 3ème type. Si les Aliens communiquent principalement via le son, le jeu de lumières nous fait penser à la série Netflix.
Le tank : Au-delà du réel (1980)
Eleven a acquis ses pouvoirs par le biais de sa mère qui a dû absorber diverses drogues dans le cadre d’une expérimentation du gouvernement. La jeune fille, considérée comme une arme, peut contacter des personnes et ouvrir une porte vers un autre monde lorsqu’elle est plongée dans un tank extrasensoriel. Deux idées reprises du film Au-delà du réel (1980) où un scientifique de Harvard fait des expérimentations similaires.
Les clins d’œil à The Thing (1982)
John Carpenter est un nom qui revient souvent lorsque l’on parle de Stranger Things. Les frères Duffer ont rendu hommage au réalisateur de The Thing de plusieurs manières : on peut en effet apercevoir une affiche du film d’horreur dans le sous-sol de la maison de Mike. C’est aussi le film que regarde M. Clarke (le professeur) lorsque Dustin l’appelle pour savoir comment construire une cuve extrasensorielle.John Carpenter
Dan O’Bannon – Dark Star (1974)
O’Bannon est le nom que porte le Ranger qui a retrouvé le (faux) corps de Will dans la rivière. Un petit clin d’œil à Dan O’Bannon, co-scénariste sur Dark Star, le premier film du réalisateur John Carpenter (sorti en 1974).
Le traître Lando Calrissian : Stars Wars, l’Empire contre-attaque (1980)
Le shériff Hopper est-il un Lando, comme n’arrête pas de le répéter Dustin ? Il s’agit pour ceux qui ne le savent pas d’une référence à Lando Calrissian, un personnage que l’on a découvert dans l’Empire contre-attaque. Ce dernier a notamment trahi Han Solo et la Princesse Leia en aidant Dark Vador à les attraper.
La cuve : Fringe, Minority Report (2008/2002)
Pour pouvoir contacter Will et donc passer de l’autre côté (dans le monde à l’envers), Eleven doit être immergée dans une cuve extra-sensorielle. Un objet que l’on a pu apercevoir dans Fringe (que Walter a créé dans les années 80 et qu’il utilise pour aider Olivia à établir une connexion avec l’autre monde ou d’autres personnes) mais aussi dans Minority Report (Spielberg) où les précogs sont immergés.
L’incubateur : Alien (1979)
Dans le dernier épisode de Stranger Things, le shériff et la mère de Will passent dans le "monde à l’envers" pour retrouver le garçon. Ils le découvrent dans une sorte de cocon, un incubateur dans la bouche. Impossible alors de ne pas penser au film Alien de Ridley Scott et plus particulièrement au Facehugger, cette larve qui éclot d’un œuf (ressemblant étonnamment au visage du monstre de Stranger Things).