Un musicien avant tout
Donnie Wahlberg débute tout d’abord sa carrière dans la musique. A 15 ans, il fonde, avec son frère Mark et quelques autres, le boys band New Kids on the Block. Le titre "Please Don’t Go Girl" leur permet d'atteindre la première place des charts en 1988. Plus de 30 ans après sa formation, le groupe a vendu près de 70 millions d’albums à travers le monde, signant notamment les succès "Step by Step" et "This one’s for the Children".
Des débuts compliqués
La bande séparée, le jeune homme tourne la page et choisit de s'essayer - comme son frère - à la comédie. Sa première apparition dans les salles obscures a lieu en 1996 avec Bullet, de et avec Mickey Rourke. La même année, Ron Howard lui propose d’incarner l’un des kidnappeurs responsables de la disparition du fils de Mel Gibson dans La Rançon. Le jeune acteur est ensuite à l’affiche de Black Circle Boys (1997) dans la peau d’un dealer de drogue, mais le film se révèle être un véritable flop. Donnie Wahlberg trouve alors refuge dans les téléfilms comme Le métro de l’angoisse (1998) ou La ville des légendes de l’Ouest (1999).
Une carrière qui décolle
L’ex-chanteur pointe le bout de son nez dans la première scène de Sixième sens (1999), méconnaissable - après avoir perdu énormément de poids - sous les traits d'un ancien patient du psychiatre interprété par Bruce Willis. Pour Donnie Wahlberg, pas de bug de l’an 2000. Bien au contraire. Dès 2001, on le retrouve au casting de Frères d’armes dans la peau du parachutiste Carwood Lipton. La mini-série de HBO créée par Tom Hanks et Steven Spielberg sera récompensée 6 fois lors des Emmy Awards. Cette performance lui ouvre les portes de nombreuses autres productions télévisées. C’est ainsi qu’il est au générique de Boomtown en 2002, puis Runaway en 2006 et Kill Point : dans la ligne de mire en 2007. Dans le même temps, Donnie fait son retour au cinéma avec Petite arnaque entre amis, mais surtout les épisodes 2, 3, 4 et 5 de la saga Saw, sous les traits d’Eric Matthews, un inspecteur du SWAT chargé de chasser un détraqué répondant au nom de Jigsaw, antagoniste phare des films. En 2008, c’est à Robert De Niro et Al Pacino que Donnie Wahlberg donne la réplique dans le thriller de Jon Avnet, La Loi et l’Ordre.
Il connaît cependant quelques échecs, comme sa participation (de nouveau sous la direction de Jon Avnet) au pilote de Bunker Hill (2009) qui ne donnera lieu à aucune suite. En 2010, le comédien décroche le rôle de Danny Reagan, le fils de Tom Selleck dans Blue Bloods. Ce vétéran de la guerre en Irak officie désormais en tant que détective au sein de la police new-yorkaise, dans une famille où faire régner la justice est une vocation qui se transmet d'une génération à l'autre. La série devient un des programmes emblématiques du network CBS.
Une affaire de famille
La fratrie Wahlberg est pour le moins réputée dans le milieu du cinéma. En plus du mondialement connu Mark Wahlberg (Fighter, Ted, Transformers : l'âge de l’extinction …), Donnie a deux autres frères : Robert, aperçu dans Gone Baby Gone, et Paul, lequel a travaillé derrière la caméra pour, entre autres, Max Payne. Trois d'entre eux se retrouvent d’ailleurs ensemble sous les feux des projecteurs dans Wahlburgers (2014), une télé-réalité produite par A&E, qui permet aux téléspectateurs de suivre le clan Wahlberg dans son quotidien, et plus particulièrement dans la gestion de la chaîne de restaurants que la famille a ouvert sur la côte Est.
Une vie exposée
En 2010, les NKOTB reprennent vie - sans Mark qui avait quitté le groupe peu après sa création - et donnent naissance à New Kids on the Block : Coming Home. L'émission suit les cinq artistes à travers une série de concerts. Une saison 2 intitulée Rock This Boat est lancée en 2015 : le groupe, à la rencontre de leurs plus fidèles fans, se donne en spectacle sur un bateau de croisière à destination des Bahamas. Habitué aux caméras, Donnie Wahlberg ne craint pas d'exposer sa vie privée. Il se met en scène la même année avec sa 2ème épouse, l'ex-Playmate Jenny McCarthy, dans une émission sobrement intitulée Donnie Loves Jenny, qui compte déjà trois saisons. Des préparations de leur mariage à leur installation dans leur nouvelle maison, le couple se livre pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs. Boulimique de travail, à 47 ans, Donnie s'apprête à entamer le 23 septembre prochain la 7ème saison de Blue Bloods sur les écrans US.
Donnie Wahlberg, Olek Krupa et Jennifer Esposito dans la saison 1 de Blue Bloods.
Donnie Wahlberg à la première de Boogie Nights en compagnie de son frère Mark Wahlberg (1997).
Le début de Sixième Sens (1999) avec un Donnie Wahlberg métamorphosé.
Donnie Wahlberg dans la peau du parachutiste Carwood Lipton (Frères d'armes, 2001).
Donnie Wahlberg (debout, au milieu) avec ses Frères d'armes Kirk Acevedo, Scott Grimes, Frank John Hughes, Adam James, Ross McCall, Neal McDonough et Simon Pegg.
Donnie Wahlberg retenu par Lyriq Bent dans Saw 2 (2005).
En 2008, Donnie Wahlberg donne la réplique à Al Pacino et John Leguizamo dans La Loi et l'Ordre.
A partir de 2010, Donnie Wahlberg est à l'affiche de Blue Bloods aux côtés de Will Estes, Tom Selleck et Bridget Moynahan.
Donnie Wahlberg et Flex Alexander dans Blue Bloods (2010).
Donnie Wahlberg (à droite) aux côtés de ses frères Mark et Paul, et Alma McPeck pour Wahlburgers (2014).
Donnie Wahlberg et son frère Paul dans Wahlburgers (2014).
Le groupe New Kids on the Block (ou NKOTB), composé de Donnie Wahlberg, Jordan Knight, Jonathan Knight, Joey McIntyre, et Danny Wood, reçoit son étoile sur le Walk Of Fame en compagnie d'Arsenio Hall à Hollywood, le 9 octobre 2014
Donnie Wahlberg accompagné de sa femme Jenny McCarthy aux American Music Awards à Los Angeles le 23 novembre 2014.
Donnie Wahlberg et Mark Wahlberg lors de l'inauguration du nouveau restaurant Wahlburgers à Coney Island à New York, le 23 juin 2015.
Jenny McCarthy et son mari Donnie Wahlberg à la 43ème cérémonie annuelle des American Music Awards à Los Angeles, le 22 novembre 2015.