Des débuts prometteurs
Originaire de Pennsylvanie aux États-Unis, Mary McDonnell intègre une école d’art dramatique dès l’obtention de son diplôme à la fin du lycée. Après une vingtaine d’années où elle acquiert de l’expérience autant sur les planches qu’à la télévision, à travers notamment le téléfilm Seule contre la drogue en compagnie de Sophia Loren, l’actrice américaine enfile pour la première fois la blouse blanche dans la fiction médicale E/R, où elle croise un George Clooney débutant. En 1990, la jeune femme décroche le premier rôle féminin de Danse avec les loups avec Kevin Costner, incarnant une fille de colons américains adoptée par un peuple Sioux, emportant avec elle une nomination pour un Oscar. Dès lors, elle enchaîne une multitude de longs-métrages qui font accroître sa visibilité auprès du public, à l’instar de Passion Fish, dans la peau d’une star de soap-opera paralysée après un tragique accident, ou bien Independence Day sous l’identité de la Première dame des États-Unis, Marylin Whitmore. Elle a même la chance de partager plusieurs scènes avec Robert Redford dans le polar de 1993, Les Experts. C’est ensuite à la sitcom loufoque High Society, tournant autour de deux amies et associées au comportement décadent, d’accueillir McDonnell parmi ses rangs pour son unique saison, faute d’audiences. En 2001, elle rejoint la distribution du thriller psychologique Donnie Darko, se découvrant une fibre maternelle grâce à Jake Gyllenhaal, son fils à l’écran.
La télévision, son nouveau repaire
Si jusqu’ici Mary demeure très présente au cinéma, il est difficile d’en dire autant pour la petite lucarne où ses séries précédentes ne connaissent pas le succès. Pourtant, elle change la donne en faisant son arrivée dans le programme culte qu’est Urgences, interprétant cette fois-ci Eleanor, la mère du Dr Carter immortalisé par Noah Wyle, pour une petite salve d’épisodes. Initialement au casting de la mini-série de science-fiction éponyme, l’actrice rejoint le vaisseau du Battlestar Galactica pendant quatre saisons en se glissant dans la peau de la présidente Laura Roslin, femme de pouvoir coriace capable du pire pour empêcher la destruction de l’humanité. Ce rôle apporte une reconnaissance non négligeable à McDonnell, lui octroyant par la même occasion un Saturn Award de la meilleure actrice de télévision en 2009. Plus tard, il est possible de l’apercevoir dans le quatrième volet de la saga horrifique de Wes Craven, Scream, ainsi que dans le film indépendant sur la crise financière de 2007, Margin Call, où elle donne la réplique à Kevin Spacey et Demi Moore. Suite à un bref passage sous les traits d’une chirurgienne atteinte du syndrome d’Asperger dans Grey’s Anatomy, la fiction judiciaire The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires lui offre le personnage récurrent de Sharon Raydor, capitaine de police autoritaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En dépit du succès du show, son héroïne Kyra Sedgwick ne renouvelle pas son contrat et l’annulation advient après sept saisons à l’antenne. La chaîne TNT n’est alors pas prête à faire ses adieux à ce hit et annonce en 2012 le développement de Major Crimes, un spin-off dans lequel McDonnell reprend les rênes de l'équipe, tout en travaillant étroitement avec le bureau du procureur pour négocier un accord avec les accusés.
Mary McDonnell poursuit sa quête de justice à travers le capitaine Sharon Raydor. Si les épisodes de la saison 5 de Major Crimes sont actuellement diffusés outre-Atlantique, France 2 propose dans le même temps la 3ème saison chaque lundi à 20h50.
Mary McDonnell, femme d'autorité dans Major Crimes. (2012- )
Mary McDonnell au générique de la série médicale E/R avec Elliott Gould. (1984)
Mary McDonnell et Kevin Costner se partagent l'affiche de Danse avec les loups. (1990)
Mary McDonnell, souriante en compagnie de Robert Redford dans Les Experts. (1992)
Mary McDonnell et Jean Smart, totalement déjantées dans la courte High Society. (1995)
Mary McDonnell à la tête des États-Unis dans Independence Day. (1996)
Mary McDonnell, mère inquiète dans Donnie Darko. (2001)
Mary McDonnell sur son 31 lors d'une apparition dans Urgences aux côtés de Noah Wyle. (2001)
Mary McDonnell retrouve Kevin Costner au 17ème Festival international du film de Palm Strings en 2006.
Mary McDonnell en position de force dans Battlestar Galactica. (2004-2008)
Mary McDonnell et Edward James Olmos, partenaires à l'écran dans Battlestar Galactica. (2004-2008)
James Callis, Mary McDonnell et Jamie Bamber se donnent rendez-vous sur le tapis rouge du Festival Jules Verne pour l'ultime saison de Battlestar Galactica. (2009)
Mary McDonnell, médecin atteinte du syndrome d'Asperger dans Grey's Anatomy. (2008)
Mary McDonnell et Neve Campbell aux prises de Ghostface dans le quatrième volet de Scream. (2011)
Kyra Sedgwick requiert l'aide de Mary McDonnell dans The Closer : L.A. enquêtes prioritaires. (2009-2011)
Mary McDonnell entourée de toute son équipe de lutte contre le crime dans Major Crimes. (2012- )