Un goût prononcé pour la danse
Dès l’âge de sept ans, et jusqu’à son adolescence, la belle américaine suit des cours de salsa dans une troupe de jeunes danseurs, avant d’intégrer différentes écoles d’arts dramatiques et de théâtre expérimental à New York. Elle décroche vite des rôles secondaires à la télévision, notamment dans la série Eleventh Hour ou dans American Wives, relatant le quotidien de femmes de militaires. Rick Famuyiwa la remarque en 2010 et l'intègre dans le casting de La Guerre des pères, comédie romantique portée par America Ferrera et Forest Whitaker. Un an plus tard, elle renoue avec la danse le temps de tourner Go for it !, où son alter ego à l'écran est une danseuse de hip-hop.
De Sundance à Jane the Virgin
Sa carrière télévisuelle s’étoffe petit à petit en multipliant les participations : elle rejoint l’équipe d’investigation de Simon Baker dans un épisode de Mentalist et joue la séduisante Beverly dans le soap Amour, Gloire et Beauté. Lors d'une audition pour le film Filly Brown, elle impressionne le réalisateur Youssef Delara en livrant une prestation de rap improvisée. Elle devient alors Majo Tonorio, une jeune rappeuse prometteuse qui doit faire face à un producteur véreux. Après la projection du long-métrage au festival du film de Sundance, Gina Rodriguez se voit vite sollicitée par de nombreuses productions. Elle refuse notamment d'apparaître au casting du Devious Maids de Marc Cherry car elle n'apprécie pas la façon dont la série représente la communauté latino.
En 2014, elle décroche le rôle principal de la comédie Jane the Virgin pour la chaîne CW. Inspiré d'une telenovela vénézuelienne, le show suit les aventures de Jane Villanueva, une jeune femme qui se retrouve enceinte suite à une insémination accidentelle. La série est couronnée de succès et gagne rapidement en popularité. De même pour Gina Rodriguez qui, cerise sur le gâteau, remporte un Golden Globe lors de la cérémonie de 2015. Suite à cela, le réalisateur Peter Berg l'invite à rejoindre la distribution de son film d'action Deepwater, qui sortira en octobre 2016 dans les salles obscures. Elle y partagera l'affiche avec les vétérans du cinéma Américain Kurt Russell et John Malkovich. Véritable star montante, elle participe actuellement au tournage du prochain film de science-fiction d'Alex Garland, Annihilation, porté par Oscar Isaac et Natalie Portman et dont la sortie est prévue en 2017.
En attendant le 17 octobre prochain, date de diffusion de la saison 3 de Jane the Virgin aux États-Unis, le public français peut profiter des premières aventures de Jane Villanueva tous les dimanches à 20h55 sur la chaîne de la TNT 6ter.
Gina Rodriguez, Andrea Navedo et Ivonne Coll dans Jane the Virgin.
Gina Rodriguez maîtrise le hip-hop dans Dance for it ! (2011).
Gina Rodriguez dans la peau d'une rappeuse dans Filly Brown (2012).
Gina Rodriguez à la 73ème cérémonie des Golden Globe Awards à Beverly Hills, le 10 janvier 2016.
Gina Rodriguez et Brett Dier dans Jane the Virgin.
Gina Rodriguez dans Filly Brown (2012).
Gina Rodriguez dans une situation un brin loufoque pour Jane the Virgin.
Gina Rodriguez sur son 31 lors de la soirée Star Wars : Le Réveil de la Force à Hollywood, le 14 décembre 2015.
Dans Deepwater (2016), elle incarne Andrea Fleytas, une jeune employée de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.
Justin Baldoni et Gina Rodriguez, le ventre rond pour Jane the Virgin.