Mon compte
    "Jane the Virgin": la série la plus improbable et ridiculement géniale du moment !

    Avec son pitch improbable et ses airs de telenovela, "Jane The Virgin" aurait pu être l'une des pires séries de ces dernières années. Et c'est tout l'inverse qui s'est passé ! Un Golden Globe plus tard, la voilà qui débarque sur 6ter...

    CBS Television Studios

    Le pitch WTF?! de "Jane The Virgin"

    Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge, sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel de ses enfants. Jane se trouve alors face à un dilemme : devenir leur mère porteuse, garder l'enfant puis l'élever comme le sien, ou avorter ? 

    Diffusion tous les dimanches soirs sur 6Ter

    En vrai, Jane The Virgin ça donne ça :

    Parce que pour une surprise, ça c'est une surprise !

    Lors de l'annonce du projet, PERSONNE ne parvenait à prendre au sérieux un pitch aussi ridicule et tiré par les cheveux et TOUT LE MONDE s'en moquait allègrement, l'imaginant déjà comme la première nouvelle série de la rentrée annulée après une poignée d'épisodes. On pouvait légitimement craindre le pire...

    Et puis à l'approche de son lancement, au cours de l'été, le buzz a commencé à se propager : et si Jane The Virgin était en fait une belle surprise ? Les journalistes américains ont publié leurs critiques et ce fut unanime : oui, non seulement elle était bien meilleure que prévu mais en plus c'était l'une des nouveautés les plus réussies de l'année !

    The Wrap l'a décrite en ces termes : "Elle est bien plus qu'un soap : vous allez autant rire que pleurer et vous allez en aimer chaque seconde". En toute logique, la France devrait aussi succomber à ses charmes !

    Parce que Gina Rodriguez est craquante

    Si la série a obtenu une nomination aux Golden Globes dans la catgorie "Meilleure comédie" mais ne l'a pas emporté, la performance de l'actrice principale Gina Rodriguez a en revanche été récompensée par le prix de la "Meilleure Actrice comique" ! Les votants ne s'y sont pas trompés. 

    Rafraîchissante, amusante, franchement douée, Gina Rodriguez est une véritable révélation sans qui, peut-être, la série n'aurait pas réussi un tel tour de force. Elle donne une certaine gravité à l'héroïne malgré la légèreté ambiante, et elle irradie illuminant chacune de ses scènes de son charme ravageur. L'essayer c'est l'adopter.

    Comme sa comparse d'ABC Cristela, elle donne une nouvelle visiblité aux femmes latinos à la télévision. Loin de la poupée Eva Longoria, elle a le profil de la "girl next door" en laquelle les téléspectatrices peuvent aisément se reconnaître. 

    Parce que ça nous rappelle Ugly Betty (et Betty nous manque)

    En dehors de l'ambiance chica latina qui nous avait manquée, Jane The Virgin rappelle forcément Ugly Betty dans son style, son humour, son goût pour les rebondissements fous mais assumés, sa façon d'utiliser les codes classiques de la telenovela et de la comédie romantique pour mieux les renverser. Sans jamais tomber dans l'excès, en gardant les pieds sur Terre et en ne faisant pas de chaque personnage des caricatures ambulantes, Jane The Virgin renouvelle le genre de la parodie. 

    Sa petite originalité, son truc en plus, ce qui la démarque encore plus de Betty, ce sont les commentaires de la voix-off qui racontent sur le ton de la dérision les actions des personnages. Irrésistibles !

    Parce que c'est bien plus intelligent qu'il n'y parait !

    Derrière son ton léger et excentrique, Jane The Virgin se permet de traiter de sujets importants, sérieux, et évite totalement ce que l'on craignait rien qu'à son titre : donner des leçons de moral ! Si la religion fait partie de la vie de Jane, c'est bien les paradoxes qui en découlent qui sont traités. Elle tente de répondre à une problématique probablement vécue par de nombreux jeunes latinos et adaptable à toutes les religions : comment assumer et appliquer ses croyances au quotidien tout en restant moderne, en phase avec son temps ? 

    Gina Rodriguez : LA révélation de Jane the Virgin ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top