Les origines
Natif de Richmond en Virginie, Chad Coleman débute en 1985 en tant que caméraman au service de l’armée des Etats-Unis. Un métier à risque qui lui apprend, jusqu’en 1989, à s’adapter au pays dans lequel il filme et à survivre en zone de conflit.
Les débuts derrière la caméra
Dès 1993, après des études de théâtre, le petit écran lui ouvre ses portes en faisant appel à lui pour de petites apparitions dans des séries policières telles que New York District / New York Police Judiciaire, New York 911 ou encore New York Unité Spéciale. Mais c’est en 2006, dans la troisième saison de la série culte d'HBO The Wire, qu’il se fait davantage connaître. Son physique de sportif et son charisme lui servent pour camper son personnage de Dennis "Cutty" Wise, un ex-taulard qui cherche à se racheter une conduite en enseignant la boxe à des jeunes des quartiers difficiles de Baltimore. Son personnage, très apprécié des fans, est reconduit dans les saisons 4 et 5 de la série.
D'ex gangster à tueur de rôdeurs
Après un passage éclair par le cinéma, notamment en 2011 chez Michel Gondry dans le loufoque film de super-héros The Green Hornet (2011) et dans la comédie de Seth Gordon, Comment tuer son Boss ?, il rejoint la série AMC The Walking Dead à la moitié de la saison 3. Il y incarne Tyreese, un personnage clé de la bande-dessinée, ancien joueur de football professionnel toujours armé d’un marteau, qui se joint au groupe de Rick (Andrew Lincoln) dans la lutte contre les zombies. Sa force, sa loyauté et son courage font du personnage un des plus aimés du show à succès.
Un méchant charismatique
Chad continue ensuite à s'illustrer sur le petit écran dans The Expanse ou Roots avant de décrocher un rôle majeur, celui du baron du crime Tobias Church, grand méchant de la saison 5 de la série Arrow. Les scénaristes du show présentent ce personnage comme étant proche de la personnalité de Stringer Bell, le mythique gangster incarné dans The Wire par Idris Elba. Le super-vilain fera d’ailleurs ses débuts dès le premier épisode, que la chaîne américaine CW diffusera le mercredi 5 octobre.
L’acteur succède donc à John Barrowman, Manu Bennett, Matt Nable et Neal McDonough dans la peau du principal adversaire d’Oliver Queen. Contrairement aux deux précédents, Ra’s Al Ghul et Damien Darkh, Tobias Church devrait être entièrement humain, et permettre à la série de s’éloigner un peu du surnaturel, au cœur des dernières saisons.
Arrow : découvrez les nouveaux personnages de la saison 5
Chad Coleman incarne Tyreese Williams dans The Walking Dead
Chad Coleman incarne Gary dans I Hate My Teenage Daughter
Norman Reedus, Chad Coleman, Danai Gurira et Lawrence Gilliard Jr. dans The Walking Dead
Chad Coleman interprète Tyreese Williams dans The Walking Dead
Chad Coleman et Meagan Good dans New York Unité Spéciale
Chad Coleman campe Tyreese Williams dans The Walking Dead
Chad Coleman et Sonequa Martin-Green dans The Walking Dead
Chad Coleman et Meagan Good dans New York Unité Spéciale
Chad Coleman joue Tyreese Williams dans The Walking Dead
Chad Coleman
Chad Coleman dans la peau de Tyreese Williams dans The Walking Dead
Chad Coleman dans la peau du Col. Frederick Lucius Johnson dans The Expanse
Chad Coleman campe Gary dans I Hate My Teenage Daughter
Chad Coleman est Tyreese Williams dans The Walking Dead
Chad Coleman dans Burn Notice