Au générique de la nouvelle série fantastique de MTV, Austin Butler interprète Wil Ohmsford, lequel remue ciel et terre pour sauver un royaume féérique de forces aussi sombres que coriaces. Mais comment ce jeune acteur au visage angélique peut-il aujourd’hui être celui qui a la destinée de tout un empire entre les mains ? Pour le comprendre, revoyons ensemble les étapes qui l’ont conduit à devenir le héros des Chroniques de Shannara.
Le minet du petit écran
Austin Bulter vient au monde sur la côte ouest, dans une petite ville du comté d’Orange, en Californie. Ses prédispositions d’artiste lui permettent de se faire remarquer à seulement 13 ans et de se distinguer très vite dans la musique et le mannequinat. Véritable tête d'ange, ses débuts se font devant les caméras de Ned : comment survivre aux études ? et dans de nombreuses séries très en vogue chez les teenagers, comme Hanna Montana, Zoey 101, ou encore iCarly.
Le chaton se fait les griffes
2009 amorce un premier tournant sur le grand écran avec Les Zintrus, dans lequel il doit faire face à une invasion extraterrestre pour le moins cocasse. Parallèlement à des comédies légères telles que Jonas, le charmant blondinet s’aventure là où on ne l’attend pas : Les experts Miami et Manhattan, The Defenders. La CW le recrute alors pour rejoindre le casting de Changelings. Malheureusement, le projet ne dépasse pas le stade du pilote. La chaîne ne l'oublie pas pour autant et lui propose de devenir en 2010 le petit ami de Britt Robertson dans son nouveau drama, Life Unexpected. Après avoir fait tourner la tête d'Ashley Tisdale dans La fabuleuse aventure de Sharpay des studios Disney, le comédien tente sa chance avec Intercept, un autre pilote destiné cette fois à ABC Family, pour lequel il donne la réplique à Danielle Panabaker (The Flash) et Nolan Gerard Funk (Awkward). Encore une fois, le projet ne voit pas le jour et la chaîne lui confie le rôle de l’adolescent rebelle Wilke dans la première saison de Switched. Le charme opère et la CW le rappelle pour se glisser dans la peau du bad boy au cœur tendre, Sebastian, premier amour de Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries, le prequel de Sex and the City. Histoire de varier les genres, le jeune homme intègre, dans la foulée, la ligue des assassins, en 2015, dans l'un des plus grands succès du network, Arrow.
Quand le chat devient lion
L’ascension se poursuit avec un rôle de premier plan dans l'adaptation télévisée des best-sellers d'heroic fantasy de Terry Brooks, Les Chroniques de Shannara, à mi-chemin entre Game of Thrones, Hunger Games et Le Seigneur des Anneaux. Le comédien incarne Wil Ohmsford, mi-elfe mi-humain, susceptible de sauver le royaume des Quatre-Terres menacé par de redoutables démons. Ayant hérité de pouvoirs magiques, l'apprenti guérisseur doit apprendre à maîtriser son don pour combattre les forces obscures et malfaisantes.
Le monde fantastique des Chroniques de Shannara est à découvrir chaque mardi à 22h15 sur Syfy France !
Wil Ohmsford, être mi-elfe mi-humain, s'embarque dans l'incroyable aventure des Chroniques de Shannara.
Wil Ohmsford et Amberle Elessedi (Poppy Drayton) entrainés dans une course folle pour sauver leur royaume.
Wil face aux ténèbres, entouré de ses camarades Amberle et Eretria.
Austin Butler à la 86e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 2 mars 2014.
Butler un peu trop décontracté pour le film d'épouvante The Intruders.
Austin Butler accompagné de sa petite amie, l'actrice Vanessa Hudgens pour la soirée des Golden Globes 2014.
Austin Butler, sous ses airs de dur, fait fondre le coeur de Carrie Bradshaw (AnnaSophia Robb) dans The Carrie Diaries.
Pas toujours facile d'être un amoureux transis face à Carrie Bradshaw.
Retrouvailles des deux tourteraux.
Austin Butler, beau gosse et rebelle à l'occasion de la soirée Rolling Stones en 2012.
Austin à l'écoute des confidences de Daphné Vasquez (Katie Leclerc) dans Switched.
Austin Butler accompagne sa belle Vanessa Hudgens pour l'avant-première de son film Voyage au centre de la Terre 2.
Austin tout sourire d'être convié à l'avant-première de Source Code en 2011.
Butler interloqué face à une attaque extraterrestre pour le moins cocasse dans les Zintrus.