Les Chroniques de Shannara
Avec ses faux-airs de Game of Thrones qui aurait rencontré Le Seigneur des Anneaux, et auxquels on aurait ajouté un soupçon de Star Wars, Les Chroniques de Shannara, qui débute ce mardi 5 janvier aux États-Unis sur MTV et le 12 janvier en France sur Syfy, pourrait bien être l’un des succès de ce début d’année. Adaptée des best-sellers d’heroic fantasy Shannara, écrits par Terry Brooks, la série situe son récit dans un univers appelé les Quatre terres. Un monde peuplé d’elfes, de trolls, et d’humains, qui pourrait rappeler une certaine Terre du Milieu mais qui se trouve en réalité être… le futur de notre planète (l’épisode pilote en deux parties s’attachant à disséminer des indices par-ci, par là qui nous font comprendre que les héros évoluent bien au sein d’une Terre futuriste).
Dans ce futur post-apocalyptique tel qu’il nous est présenté dans Les Chroniques de Shannara, situé à des milliers d’années de notre présent, la technologie a été remplacée par la magie, avant que celle-ci finisse par disparaître à son tour. Les humains sont considérés comme une sous-espèce et les elfes sont ceux qui mènent la danse. Mais évidemment, alors qu’une paix avait fini par être établie entre les différentes communautés des Quatre terres, un être maléfique va se réveiller et tenter de se libérer de sa prison (l’Ellcrys, un arbre magique mourant) afin de plonger le monde dans une nouvelle apocalypse. Ah oui, quand même ! La tâche de sauver le monde des ténèbres va alors revenir à la jeune princesse Amberle (Poppy Drayton), une efle qui n’a rien d’une demoiselle en détresse, et à Will (Austin Butler), un jeune homme mi-elfe, mi-humain, à qui la magie et les mystères des Quatre terres semblent étrangers.
En plus de posséder un casting solide (Manu Bennett, vu dans Arrow, et John Rhys-Davies complètent la distribution), Les Chroniques de Shannara peut compter sur ses splendides décors naturels (la série est tournée en Nouvelle-Zélande) et ses effets spéciaux pas cheap du tout (on sent que MTV a mis les moyens) pour tenter de convaincre les téléspectateurs de plonger dans ce futur magique, qui fait écho, par de nombreux aspects, à une époque plus préindustrielle que futuriste à la Minority Report. MTV tient-elle la série qui signe le début d’une nouvelle ère plus ambitieuse pour ses programmes ? Peut-être bien.
La bande-annonce des Chroniques de Shannara, qui débute cette semaine sur MTV US et le 12 janvier en France sur Syfy :