Essie Davis est née en Australie, au fin fond de la Tasmanie, en 1970. Elle est la cadette d’une famille de sept enfants. La future actrice étudie à l’université de Tasmanie avant d’intégrer l’Institut national d’Art Dramatique australien de Sydney.
La jeune femme fait ses premiers pas de comédienne pour le théâtre et s’illustre notamment avec la Bell Shakespeare Company dès l’obtention de son diplôme à l’Institut national d’Art Dramatique. Elle décroche ainsi le rôle légendaire de Juliette en 1993 dans Roméo et Juliette de Shakespeare qu’elle interprète sur les planches.
Essie Davis s’oriente ensuite naturellement vers le grand écran et donne la réplique à Geoffrey Rush dans Dad and Dave : Our Selection en 1995. En parallèle de sa carrière au théâtre, la jeune femme s’illustre également à la télévision australienne, dans différentes séries TV et téléfilms comme Blackrock, Brigade des mers, Murder call, fréquence meurtre ou Young Lions. Petit à petit, l’australienne se construit une solide réputation et son talent est reconnu au pays des kangourous.
En 2003, l’actrice décide de conquérir Hollywood et parvient à décrocher le rôle de Maggie dans les blockbusters Matrix Reloaded et Matrix Revolution. L’année suivante, Essie bouleverse les spectateurs de La jeune fille à la perle, biopic sur le peintre Johannes Vermeer (Colin Firth). La jeune femme prête ses traits à Catharina Vermeer, la femme du célèbre artiste, jalouse de l’attention que ce dernier porte à leur servante, la douce Griet, incarnée par Scarlett Johansson.
Peindre ou ne pas peindre...
Essie ne délaisse toutefois pas le théâtre et remporte un énorme succès grâce à son interprétation habitée de Stella dans Un Tramway nommé Désir, la pièce écrite par Tennessee Williams. Elle se produit au London National Theatre et gagne un Laurence Olivier Award pour ce rôle. Son talent l’amène ensuite jusqu’à Broadway où elle reçoit une nomination aux Tony Awards pour son rôle de Dottie dans Jumpers de Tom Stoppard.
En 2005, la comédienne incarne Nellie Lovett dans Sweeney Todd, téléfilm produit par la BBC. Elle y donne la réplique à Ray Winstone. Elle continue également sa carrière sur grand écran en apparaissant dans la super-production historique de son compatriote Baz Luhrmann, Australia. Elle y croise d’autres célèbres acteurs australiens, Hugh Jackman et Nicole Kidman. Auparavant, la talentueuse actrice s’était essayée au genre épouvante/horreur dans Isolation de Billy O’Brien. Ce film ayant pour thème le clonage a remporté le Grand Prix au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2005.
Dans la peau de la vétérinaire Orla dans Isolation
Essie Davis se tourne ensuite vers des films plus légers et des comédies ; on peut ainsi la retrouver dans les films familiaux Le Petit monde de Charlotte et Le Royaume de Ga’Hoole – la légende des gardiens où elle prête sa voix au personnage de Marella.
En 2011, on retrouve la comédienne dans la mini-série Cloudstreet. Elle y interprète Dolly Pickles dans cette évocation de la vie de deux familles australiennes entre 1943 et 1963. Elle brille ensuite dans la série La Gifle aux côtés de Jonathan LaPaglia et Melissa George. Le show suit les répercussions d’une gifle infligée par un adulte à un enfant selon les protagonistes témoins de la scène. Elle parvient toujours avec une grande aisance à alterner télévision et cinéma. Elle rejoint le casting de Burning Man de Jonathan Teplitzky, un drame avec Matthew Goode.
Une claque et ça repart !
En 2012, Essie décroche un rôle qui va amplifier encore un peu plus sa popularité ; elle est en effet engagée pour prêter ses traits à Phryne Fisher, une détective chevronnée et glamour dans Miss Fisher enquête. À ce jour, la série à succès se déroulant dans les années 20 en est à sa troisième saison.
Miss Fisher mène l'enquête
En 2014, Essie revient au genre épouvante-horreur pour Jennifer Kent dans Mister Babadook. L’actrice y incarne Amelia, une mère élevant seule son enfant et se retrouvant confrontée à un monstre sorti tout droit d’un livre de contes. Devenue une actrice respectée, Davis est remarquée par la production de Game of Thrones en 2015 qui lui offre un rôle proche d’elle, celle d’une actrice de théâtre dans la saison 6 de la célèbre série.
Celle qui dit vouloir interpréter des rôles qui touchent profondément les gens aura la lourde tâche de jouer Cersei Lannister dans la pièce « La main sanglante » qui retrace l’histoire de Port Réal. La troupe de théâtre autour du personnage d’Essie Davis sera au centre d’une des intrigues de cette nouvelle saison du Trône de fer. À noter que la comédienne est l'épouse depuis 2002 du cinéaste australien Justin Kurzel à qui l'on doit le récent Macbeth et le prochain Assassin's Creed. Le couple a eu 2 enfants.
Tremblez devant Monsieur Babadook !
Essie Davis incarne Phryne Fisher dans Miss Fisher enquête
Essie Davis interprète Amelia dans Mister Babadook
Essie Davis et Ashleigh Cummings dans Miss Fisher enquête
Essie Davis campe Amelia dans Mister Babadook
John Lynch et Essie Davis dans Isolation
Essie Davis et Noah Wiseman dans Mister Babadook
Essie Davis interprète Phryne Fisher dans Miss Fisher enquête
Essie Davis et Noah Wiseman dans Mister Babadook
John Lynch et Essie Davis dans Isolation
Essie Davis incarne Amelia dans Mister Babadook
Essie Davis interprète Anouk dans La Gifle
Essie Davis dans la peau d'Amelia dans Mister Babadook
Essie Davis et Nathan Page dans Miss Fisher enquête
Essie Davis est Amelia dans Mister Babadook
Melissa George, Essie Davis et Sophie Okonedo dans La Gifle