Mon compte
    Walking Dead : les 20 zombies les plus répugnants de la série
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Retour sur les pires créatures apparues dans la série "The Walking Dead" et que vous n'avez pu oublier...

    Qu’ils rôdent en solitaire, en groupe ou en horde sur les routes de Géorgie, voilà onze saisons que les zombies de The Walking Dead menacent, attaquent et dévorent sans relâche les héros de la série AMC. Surtout, comme dans le comic-book original, les "Marcheurs" sont avant tout les catalyseurs de la noirceur humaine, révélant les monstres (les vrais cette fois) qui apparaissent quand le monde a disparu, quand les lendemains n’existent plus, et quand la survie devient le seul et unique mode d'existence.

    The Walking Dead
    The Walking Dead
    Sortie : 2010-10-31 | 44 min
    Série : The Walking Dead
    Avec Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Avec plus de 170 épisodes entre 2010 et 2022, The Walking Dead a dû faire preuve de créativité et d’imagination pour renouveler son bestiaire et présenter aux téléspectateurs des "Walkers" à la fois terrifiants mais également porteurs de narration. Comme les décors que peuvent découvrir les protagonistes lors de leurs différentes explorations, chaque mort-vivant raconte en effet une petite part d’histoire de l’apocalypse zombie par ses vêtements ou ses blessures.

    Alors que la série mère touche à sa fin (rassurez-vous, l’univers The Walking Dead est loin d’être fini avec de nombreux spin-off en cours ou en développement autour de ses personnages les plus emblématiques de la franchise), voici une sélection - forcément subjective - des meilleurs "Rôdeurs" qui ont traversé le programme au fil des années. Avec en bonus, quelques anecdotes délicieuses (ou putrides, c’est selon) sur leur création en coulisses.

    Le zombie du centre commercial (saison 1)

    Le saviez-vous ? Si nous prenons la liberté de parler ici de zombies, ce mot n’est jamais prononcé dans la série (ni dans le comic-book). Une règle stricte imaginée par Robert Kirkman, cocréateur de The Walking Dead, pour présenter un monde où les zombies n’existent ni au cinéma, ni dans la pop culture.

    Le zombie tué par Rick avec une hache (saison 1)

    Le saviez-vous ? Avant de pouvoir apparaître dans la série, les figurants Marcheurs doivent suivre une formation poussée à la "zombie school", afin de trouver la bonne posture, la bonne démarche et le bon comportement. La clé ? S'imaginer ivres, à 2 heures du matin, titubant dans la rue !

    La femme à la bicyclette (saison 1)

    Le saviez-vous ? L’histoire du zombie au vélo, le tout premier que Rick croise à sa sortie de l’hôpital, a été racontée dans une série de webisodes. On y apprend comment cette mère de famille prénommée Hannah se laisser dévorer (et couper en deux) par un groupe de Rôdeurs pour permettre à ses enfants de s’échapper. Son apparence - qui a demandé quatre heures de travail - est une combinaison de maquillage et d’images de synthèse, sans animatronique.

    Le zombie du puits (saison 2)

    Le saviez-vous ? Les maquillages des zombies ont fortement évolué au fil des saisons. À l’image du générique de la série, qui se "dégrade" à chaque nouveau chapitre, les Walkers arborent des maquillages de plus en plus sombres et décomposés pour illustrer le passage du temps.

    Le zombie aplati contre la grille de la prison (saison 4)

    Le saviez-vous ? Si les Marcheurs sont facilement repérables à leurs grognements dans la série, le tournage se fait en revanche dans le silence complet. Les bruitages sont en effet ajoutés en postproduction, et les figurants ont pour consigne de rester le plus possible silencieux durant leurs scènes.

    Le zombie qui s'est pris un coup de jus (saison 8)

    Le saviez-vous ? Les zombies ne clignent pas des yeux. Les figurants doivent essayer de le faire le moins possible sur le tournage, sachant de toute façon qu’un "nettoyage" est fait en post-production pour éliminer d’éventuels clignements d’yeux grâce aux retouches numériques.

    L'assassin de Dale (saison 2)

    Le saviez-vous ? Dans l’épisode 11 de la saison 2, Dale croise un cadavre de vache, fraîchement dévoré par un Marcheur. Si l’animal a été fabriqué par l’équipe maquillage, ses entrailles sont en revanche bien réelles et ont été achetées en boucherie. La température était tellement élevée sur le tournage qu’elles fumaient naturellement !

    Le zombie... à découvrir (saison 6)

    Le saviez-vous ? Initialement développée pour NBC, la série a finalement effrayé les dirigeants de la chaîne, qui ont refusé de s’engager sur un programme avec des zombies. Avant cela, ils ont tout de même tenté de convaincre l’équipe créative de transformer The Walking Dead en série procédurale avec "un crime zombie à résoudre chaque semaine ! Heureusement sans succès.

    La tête de zombie (saison 8)

    Le saviez-vous ? Dans l’épisode S6E12, Rick essaie de dénicher une tête assez ressemblante avec celle de Gregory pour tromper Negan. Parmi les trois têtes "finalistes", on peut apercevoir un crâne ressemblant à Johnny Depp : un clin d’œil volontaire de la part de l’équipe maquillage, qui a tenu à intégrer l’acteur dans la série. Pour l’anecdote, cet accessoire morbide a été récupéré par Norman Reedus après le tournage.

    L'assassin de Lori (saison 5)

    Le saviez-vous ? Les maquillages et perruques de la série, élaborés par Greg Nicotero et son équipe pour une pose rapide et efficace sur tous types de visages, ont été nommés à cinq reprises aux Emmy Awards (les Oscars de la télévision américaine) et ont remporté deux prix en 2011 et 2012.

    Les zombi-gorneaux (saison 7)

    Le saviez-vous ? Chaque zombie "de base" demande environ 1h30 de travail à l’équipe maquillage. En cas de grosse séquence (une horde impliquant une cinquantaine de Marcheurs par exemple), les figurants sont séparés en trois groupes : les "premiers rôles" nécessitant un maquillage poussé, les "seconds rôles" avec un maquillage plus léger, et les silhouettes lointaines qui ne portent que masques et perruques.

    Le zombie de l'arbre (saison 4)

    Le saviez-vous ? Plusieurs types de sangs sont utilisés durant le tournage, selon qu’il s’agit du sang d’un humain, d’un Marcheur "frais" ou d’un Rôdeur en état de décomposition avancé. Des touches d’hémoglobine peuvent également être ajoutées en postproduction avec des retouches digitales.

    Le fier zombie en armure (saison 7)

    Le saviez-vous ? Les acteurs humains et les figurants zombies sont constamment séparés durant le tournage, et notamment durant les pauses, afin de maintenir la distance nécessaire et de créer une dynamique réaliste lors de leur rencontre devant les caméras.

    Le zombie... à venir (saison 6)

    Le saviez-vous ? Lors de séquences tournées par temps froid, la respiration des Marcheurs devient visible à l’écran. Or un zombie n’est pas censé respirer. Les plans sont alors retouchés en post-production afin d’effacer digitalement leur souffle.

    Les zombies du lac (saison 7)

    Le saviez-vous ? Les figurants de The Walking Dead sont payés un peu plus de 60 dollars de l’heure pour leur rôle de zombie, avec des primes pour d’éventuelles cascades et un bonus en fin de saison.

    Le zombie aquatique qui a mordu Bob (saison 5)

    Le saviez-vous ? Le terme "Walker" est utilisé pour la première fois dans le pilote de la série par Morgan (Lennie James), alors qu’il explique à Rick (Andrew Lincoln) le nouveau monde apocalyptique dans lequel il vient de se réveiller…

    Le zombie de la boue (saison 4)

    Le saviez-vous ? Le premier zombie apparu dans la série est l’inoubliable "petite fille au nounours", baptisée Summer, abattue par Rick Grimes alors qu’il recherche de l’essence dans le pilote. Son interprète, Addy Miller, a eu l’opportunité de jouer un autre Marcheur, dans le premier épisode de la saison 8.

    Le zombie de la salle à manger de cerfs (saison 1)

    Le saviez-vous ? Quelques Marcheurs venus d’autres œuvres se sont invités dans The Walking Dead. Deux morts-vivants de Bienvenue à Zombieland apparaissent ainsi dans un épisode, tout comme deux zombies du Jour des morts-vivants et un Rôdeur de Zombie, deux fleurons du genre signé George Romero.

    Le zombie coupé en deux (saison 5)

    Le saviez-vous ? S’ils ne courent pas, les Marcheurs de The Walking Dead se déplacent un peu plus rapidement que dans le comic-book original, qui s’est inspiré des zombies de Romero pour le déplacement de ses créatures. C’est une volonté du showrunner Frank Darabont, qui a mis en place la bible de la série avant d’être remercié à la fin de la saison 1.

    Zombies dans l'aquarium du Gouverneur (saison 3)

    Le saviez-vous ? Parmi les têtes "vivantes" que le Gouverneur (David Morrissey) garde précieusement dans son aquarium personnel dans les saisons 3 et 4, les fans des Dents de la Mer auront reconnu la tête de Ben Gardner, que les héros du film de 1975 retrouvent dans l’épave de son bateau après une attaque du requin blanc. L’autopsie d’un zombie par Rick et Daryl en saison 2 et la aussi un clin d’œil au long métrage de Spielberg et à sa mémorable scène d’autopsie de requin-tigre.

    Le zombie aux yeux ensanglantés (saison 4)

    Le saviez-vous ? Les figurants maquillés en zombies ne sont évidemment pas cannibales (heureusement !). Les scènes de dévoration d’humains sont donc tournées avec du jambon mariné dans le vinaigre ou la sauce barbecue, ou parfois du blanc de poulet.

    Le zombie dans les flammes de Terminus (saison 5)

    Le saviez-vous ? Après Drax le Destructeur, Drax le Rôdeur ? Grand fan de la série, le Gardien de la Galaxie Dave Bautista a demandé à apparaître dans The Walking Dead dans un rôle de zombie. Sa stature colossale l’a toutefois privé de cette apparition. Il s’est depuis rattrapé en tuant du Marcheur dans Army of the Dead.

    Les "mascottes" de Michonne (saison 3)

    Le saviez-vous ? Le zombie soldat (Sam Witwer) que Rick trouve à l’intérieur du tank dans le pilote de la série a failli être développé en tant que personnage. Le showrunner Frank Darabont souhaitait ainsi raconter son histoire avant sa transformation dans le premier épisode de la saison 2.

    Le zombie chancelant (saison 5)

    Le saviez-vous ? Le créateur des maquillages de la série, Greg Nicotero, a lui-même incarné un Marcheur à l’écran. C’est lui qui mord Amy au bras et au cou dans l’épisode 4 de la saison 1. La raison ? L’attaque demandait une grande précision et il pouvait ainsi mordre à l’endroit voulu. Cet épisode est le premier de la série où l’on voit des Rôdeurs attaquer des humains.

    Le zombie... à répérer (saison 6)

    Le saviez-vous ? Dans l’épisode 2 de la saison 1, on peut voir un zombie briser une vitrine avec une brique, et un autre escalader une clôture. Ces résidus d’intelligence ont été abandonnés dans les saisons suivantes pour revenir à des Marcheurs passifs qui se "contentent" d’avancer sans relâche vers leurs proies. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top