Dans Arrow, dont TF1 met actuellement à l’antenne les épisodes de la saison 2, Manu Bennett incarne Slade Wilson, un mercenaire, ancien membre des forces spéciales australiennes, qui devient un mentor pour Oliver Queen, et l’initie aux arts martiaux, durant leurs années passées ensemble sur l’île isolée de Lian Yu. Blessé lors d’une attaque orchestrée par Anthony Ivo, Wilson se fait injecter par Oliver du Miraku, un sérum mis au point par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d’amplifier les aptitudes humaines. Mais en plus de développer une force et des réflexes hors du commun, le mercenaire devient peu à peu violent et instable...
Afin d’en savoir plus sur l’interprète de Slade Wilson, plongez sans attendre dans les grandes étapes de sa carrière.
La comédie comme thérapie
Né en Nouvelle-Zélande en 1969, d’une mère mannequin et d’un père chanteur, Manu Bennett grandit en Australie, où ses parents emménagent alors qu’il n’a que quelques mois. Alors qu’il pratique avec brio le rugby et la danse classique durant l’adolescence, il délaisse peu à peu le sport pour le théâtre, dans lequel il trouve une échappatoire qui lui permet d’exprimer ses émotions suite aux décès successifs de sa mère et de son frère dans deux accidents de voiture distincts en 1985. L’aspirant comédien suit ensuite une formation d’art dramatique, d’abord à l’université de Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney, puis au sein du Lee Strasberg Theatre Institute de Los Angeles, et fait ses débuts devant les caméras en 1993 grâce à un rôle régulier dans le feuilleton Paradise Beach.
Lantana, la première incursion de Manu Bennett dans l'univers du cinéma :
Du petit au grand écran australien
Après cette première expérience, qui dure un peu plus d’un an, Bennett poursuit avec des apparitions dans plusieurs séries australiennes, dont Blue Heelers, Brigade des mers, ou encore Les Aventuriers des mers du Sud, puis participe en 1999 à un épisode de Xena, la guerrière, sous les traits du romain Marc Antoine. Deux ans plus tard, le cinéma s’intéresse enfin à lui et l’acteur néo-zélandais figure alors au générique du long métrage Lantana, porté par Anthony LaPaglia, et dans lequel il met à profit ses années de danse pour interpréter Steve Veldez, un professeur de salsa. Il retrouve ensuite le petit écran le temps de la troisième saison du drama judiciaire Légitime Défense en 2002, mais c’est finalement du côté des États-Unis, quelques années plus tard, que sa carrière va réellement prendre son envol.
La bande-annonce de la troisième et ultime saison de Spartacus :
Au cœur de l’arène d’Hollywood
À l’affiche en 2007 des films d’action américains Les Condamnés et The Marine, où il joue un criminel qui se retrouve sur le chemin du célèbre catcheur John Cena, Manu Bennett s’illustre début 2008 en tant qu’adjoint du shérif Eben Oleson, joué par Josh Hartnett, dans le thriller horrifique 30 jours de nuit, qui voit son personnage affronter une horde de vampires affamés durant un mois d’hiver sans soleil en Alaska. Grâce à cette prestation qui lui permet de se faire remarquer, le producteur Steven S. DeKnight fait appel à lui en 2010 pour incarner le gladiateur gaulois Crixus, qui fut l’un des chefs de la rébellion d’esclaves, dans le péplum télévisuel Spartacus, ainsi que dans son prequel, Spartacus : Les dieux de l’arène.
La bande-annonce du Hobbit : la Bataille des Cinq Armées :
En marin ou grimé en orque, un acteur aux multiples facettes
Au terme de cette aventure, qui lui permet de donner à nouveau la réplique à Lucy Lawless, plus de dix ans après Xena, et lui offre une véritable visibilité internationale, le comédien décroche en 2012 le rôle-titre du téléfilm Sinbad et le Minotaure, puis devient le motard Raymond "Sunshine" Kucler dans la mini-série australienne Bikie Wars : Brothers in Arms. La même année, il retrouve sa terre natale, la Nouvelle-Zélande, pour les besoins du tournage du Hobbit, la trilogie de Peter Jackson, dans laquelle il campe l’orque blanc Azog, chef des Orques de la Moria, présent dans les trois volets, sortis au cinéma entre décembre 2012 et décembre 2014. Mais c’est surtout son arrivée au sein du show de la CW Arrow qui va marquer un nouveau tournant majeur dans sa filmographie.
Un teaser pour la seconde moitié de la saison 2 de Arrow, actuellement sur TF1 :
Une carrière qui monte en flèche
Manu Bennett rejoint en effet en 2013 le casting de Arrow, le drama adapté des aventures de l’Archer Vert signées DC Comics, pour interpréter Slade Wilson qui, au départ, n’apparaît qu’à travers des flash-backs retraçant la vie d’Oliver Queen (Stephen Amell) sur Lian Yu. Laissé pour mort sur l’île, Wilson est pourtant bien vivant et, sous l’identité du super-méchant Deathstroke, cherche, dans l’ombre, à se venger d’Oliver, en s’en prenant à ceux qu’il aime. Régulier seulement le temps de la saison 2, Bennett ne s’éloigne pour autant pas bien longtemps du petit écran. En janvier 2016, il fera partie de la distribution de The Shannara Chronicles, la nouvelle série fantastique de MTV, développée par les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar, d’après la série de romans Shannara, et dans laquelle il sera le druide Allanon, qui, dans un futur post-apocalyptique, s’allie au jeune Wil Ohmsford (Austin Butler), mi-homme, mi-elfe, afin de sauver les Quatre Terres.
Les premières images de The Shannara Chronicles :
Les Condamnés
Manu Bennett, aux côtés de Dasi Ruz et Andy McPhee, dans le film d'action Les Condamnés.
30 jours de nuit
Aux côtés de Melissa George et Josh Hartnett, Manu Bennett campe Billy Kitka, l'adjoint du shérif de la petite ville de Barrow, dans le film de vampires 30 jours de nuit, réalisé par David Slade.
Sinbad et le Minotaure
Manu Bennett dans la peau du marin Sinbad dans le téléfilm Sinbad et le Minotaure.
Manu Bennett
L'acteur néo-zélandais en décembre 2013, à l'avant-première du film Le Hobbit : la Désolation de Smaug, à Los Angeles.
Le Hobbit
Manu Bennett, méconnaissable, dans la peau de l'orque blanc Azog dans la trilogie de Peter Jackson Le Hobbit.
Manu Bennett
Le comédien et sa compagne, l'israélienne Karin Horen, à l'avant-première londonienne du Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, le 1er décembre 2014.
Arrow
Slade Wilson face à Oliver Queen, interprété par Stephen Amell, dans l'un des nombreux flash-backs de la série Arrow.
Arrow
Slade Wilson dans son costume de Deathstroke, principal antagoniste de l'Archer Vert dans la saison 2 de Arrow.
The Shannara Chronicles
Manu Bennett sous les traits du druide Allanon dans la série The Shannara Chronicles, qui sera lancée outre-Atlantique en janvier 2016 sur MTV.