Parmi les nombreux arguments de la série Ripley, il y a la beauté de sa photographie. Adaptation du célèbre roman de Patricia Highsmith - déjà transposé au cinéma avec Alain Delon dans Plein Soleil et Matt Damon dans Le Talentueux de Mr. Ripley -, l'histoire prend cette fois des allures de film noir avec une esthétique très inspirée.
C'était l'objectif du créateur Steven Zaillian et du chef opérateur Robert Elswit : faire quelque chose de différent qui se distingue des autres productions Netflix. Le résultat parle pour lui-même. Pour trouver un tel style, les deux hommes se sont inspirés de nombreux clichés. Chez AlloCiné, nous avons choisi dix plans marquants pour vous donner envie de vous plonger dans la série.
Un mystérieux chat

Ce chat apparaît dans les premières secondes de la série et reviendra quelques temps plus tard. Il est témoin d'une des manigances de Thomas Ripley (Andrew Scott). La façon dont il est éclairé donne déjà le ton de ce qui va suivre.
Des détails

À des plans de coupe, la série Ripley s'arrête sur des détails quelconques mais qui offrent de beaux moments, comme cette main posée sur un mur défraîchi dans l'appartement miteux de Thomas Ripley à New York. Une image qui en dit long sur l'état psychologique du personnage à ce moment précis.
Ripley prend le métro

C'est une courte séquence mais très efficace. Dans le premier épisode, Thomas Ripley prend le métro new-yorkais. Un plan en mouvement offre aux téléspectateurs un très beau moment de mise en scène.
Dickie et Marge

Cette image marque la première apparition de Dickie (Johnny Flynn) et Marge (Dakota Fanning), deux personnages majeurs de l'histoire. L'ombre de Thomas Ripley planant sur eux illustre à merveille la menace que représente l'escroc.
L'élégance de Thomas Ripley

La série de Steven Zaillian est d'une grande élégance, à l'image des décors italiens et du personnage Thomas Ripley, incarné par Andrew Scott. Cette scène, dans laquelle il enfile un costume qui ne lui appartient pas, est présente dans toutes les adaptations du romans.
Digne d'un tableau

Cette séquence de Thomas Ripley sur le balcon ne dure que quelques secondes mais elle est, assurément, l'une des images les plus fortes de la série.
Le trouble de Thomas Ripley

Dans la peau du rôle-titre, Andrew Scott est menaçant et fascinant. La série joue avec son visage et la manière dont il est éclairé. Ce plan, qui apparaît après un moment clé dans l'intrigue, donne à voir toute la complexité de ce personnage torturé.
Plan pictural

Il s'agit, là aussi, d'un plan qui intervient après un moment très important dans l'histoire de Ripley. Ce plan large impressionnant prend des allures de peinture.
Les statues

Une grande partie de l'intrigue de Ripley se déroule en Italie. Les images se focalisent donc sur l'architecture et les statues des nombreuses villes traversées par l'histoire. Les gros plans sur certaines œuvres répondent directement aux actions de l'anti-héros.
Un hommage au cinéma italien

Ce plan intervient à la fin de la série, dans l'épisode 7, et met en avant un décor impressionnant qui renvoie, pour les cinéphiles d'entre vous, au film de Bernardo Bertolucci, Le Conformiste avec Jean-Louis Trintignant.