L’année qui vient de s’écouler aura été marquée par de nombreux moments inoubliables qui ont souvent bouleversé la vie des héros d’Un si grand soleil. Et autant dire que les scénaristes du feuilleton quotidien de France 2 n’ont pas chômé.
Du viol effroyable de Mélissa, à la séparation de Eve et Manu, en passant par le départ de Virgile ou encore par les meurtres du Fleuriste, retour sur les moments les plus marquants de l’année 2023 dans Un si grand soleil.
LE VIOL EN RÉUNION DE MÉLISSA
Cette année, les scénaristes d’Un si grand soleil ont frappé fort en nous offrant une intrigue coup de poing.
C’est à travers le personnage de Mélissa (Hermine Granville), une jeune étudiante en situation précaire qui sera victime d’un viol en réunion, que la série a abordé frontalement le sujet des violences sexuelles dans le milieu de la pornographie dite "amateur" et de l’importance cruciale de la libération de la parole.
Une intrigue presque insoutenable mais ô combien nécessaire. Si ce n’est pas la première fois que la série aborde la question des violences faites aux femmes, les scénaristes se sont ici emparés d’un thème jusqu’à présent peu abordé à la télévision. De quoi nous rappeler une fois encore l’excellent travail que font les scénaristes sur de tels sujets de société.
Dans cette arche bouleversante, Hermine Granville, l’interprète de Melissa, a quant à elle livré une performance incroyable nous transmettant toutes les émotions de son personnage. Une intrigue que l’on n’est clairement pas près d’oublier !
L’ADOPTION DE KIRA
C’est en 2020 que le personnage de Kira (Coline Ramos-Pinto) faisait son arrivée dans Un si grand soleil. Adolescente perdue et violente, la jeune femme vivait alors dans la rue et avait des fréquentations pas très recommandables.
Si Kira avait noué un lien très fort avec Virgile (Fred Bianconi), c’est chez Claire (Mélanie Maudran) et Florent (Fabrice Deville) qu’elle a finalement décidé de poser ses valises. Auprès d’eux, l’adolescente a retrouvé une stabilité et l’amour dont elle manquait.
Au fil des épisodes, Florent, Claire, Enzo et Kira ont formé une véritable famille et il ne manquait plus qu’une signature pour rendre les choses officielles. C’est désormais chose faite. Un joli moment d’émotion.
LA SÉPARATION D’EVE ET MANU
Si les histoire d’amour pullulent dans les feuilletons quotidiens, les ruptures sont forcément tout aussi légion. Et cette année, les scénaristes d’Un si grand soleil ont décidé de s’attaquer au couple de Manu (Moïse Santamaria) et Eve (Emma Colberti).
D’une histoire d’amour inattendue, Eve et Manu s’étaient imposés comme un couple emblématique de la série apprécié des fidèles du programme. Mais voilà, rien n'est immuable du côté de Montpellier.
Il faut dire que Manu n’a pas vraiment apprécié de découvrir que sa compagne jouait les tentatrices pour arrondir ses fins de mois. Se sentant trahi, le policier avait alors mis un terme à leur histoire. L’occasion de voir un Manu plus fragile qui n’aura pas hésité à aller voir un psychologue pour se livrer sur ses failles.
Heureusement, l’amour aura finalement été plus fort que tout et leur séparation n’aura pas duré bien longtemps. Aujourd’hui, Eve et Manu sont sur un petit nuage mais pour combien de temps encore ?
LA LIAISON DE MARC ET CHLOÉ
Depuis la mort tragique de Myriam, Marc (César Méric) n’avait pas refait sa vie. Mais quand il rencontre Chloé (Randiane Naly), il tombe sous son charme presque immédiatement. Le problème, c’est que Chloé est une femme mariée. Si elle a longtemps résisté, cette dernière a toutefois fini par céder à la tentation.
En définitive, cette relation adultère n’aura pas duré bien longtemps. En effet, Chloé a vite réalisé qu’elle était encore amoureuse de son mari et a souhaité accorder une seconde chance à son mariage.
Si cette brève idylle a provoqué bien des tensions au sein de la famille Cresson, elle aura contre toute attente rapproché Marc et Léonor. Séparés depuis de nombreuses années, les parents de Louis ont récemment réalisé qu’ils avaient toujours des sentiments l’un pour l’autre. En couple depuis peu, Marc et Léonor viennent même de s’installer ensemble. Comme quoi tout est possible !
LE RETOUR DE LA FOLIE D’HÉLÈNE
Au fil des épisodes, Hélène (Sophie Le Tellier) est devenue un personnage incontournable d’Un si grand soleil. Sans histoire en apparence, Hélène a vu son comportement drastiquement changer à cause d’un traitement médical. Au point de séquestrer Claire dont elle était tombée éperdument amoureuse.
Si aujourd’hui Hélène va beaucoup mieux et semble stabilisée, les scénaristes du feuilleton se sont amusés à semer le trouble sur la santé mentale de leur personnage. Entre sautes d’humeur, comportements borderline et situations partant totalement en vrille, Hélène s’est vite laissée déborder par ses émotions pour notre plus grand bonheur.
Mais ce personnage un petit barré ne serait rien sans la performance de Sophie Le Tellier qui donne de sa personne. Elle s’éclate et nous aussi. On a hâte de voir ce qui lui réserve l’année 2024 !
L’EXPULSION DE CARINE ET MAÉVA
Carine (Alika Del Sol) et Maéva (Marie Fèvre) ont fait une entrée très remarquée dans Un si grand soleil. Mère célibataire, Carine avait du mal à joindre les deux bouts et collectionnait les relances d’impayés.
A tel point d’ailleurs que mère et fille ont fini par être expulsées de leur appartement. Un évènement qui s’est déroulé dans la colère et le drame. Pire encore, le cousin de Carine a perdu la vie lors d’une intervention de police faisant suite à un mouvement de soutien.
A travers cette intrigue, le feuilleton quotidien de France 2 a évoqué le surendettement, la précarité et le thème des violences policières. Des sujets de sociétés importants dont on parle finalement peu dans les feuilletons quotidiens.
LE DÉPART DE VIRGILE
Les émotions des fidèles d’Un si grand soleil ont été mises à rude épreuve cette année, notamment au moment de dire adieu à un personnage historique de la série.
Présent depuis le lancement d’Un si grand soleil en 2018, Fred Bianconi, l’interprète de l’inoubliable Virgile, a fait ses adieux au feuilleton montpelliérain au mois de septembre dernier. Une décision qui a conduit les scénaristes à lui écrire une sortie digne de son personnage.
Une intrigue pleine de rebondissements qui nous aura tenu en haleine du début jusqu’à la fin et qui nous aura offert de belles séquences d’émotion. On se souviendra longtemps du retour de Léa (Marthe Fieschi), la fille de Virgile, décédée quelques années plus tôt dans l’incendie d’un escape game.
C’est donc la larme à l’œil que nous avons refermé ce grand chapitre d’Un si grand soleil.
LE FLEURISTE
2023 aura été l’année de tous les dangers pour le tueur le plus célèbre de Montpellier. Se sentant désormais investi d’une mission divine, Christophe (Hubert Benhamdine) s’est mis en tête d’éliminer tous les criminels ayant échappé à la justice.
Tandis que la liste de ses victimes n’a cessé de s’allonger, le Fleuriste a commis une terrible erreur qui a mis la puce à l’oreille de sa femme Cécile (Marie-Gaëlle Cals). Et oui, ce n’est pas si simple d’être tueur en série lorsque l’on est marié à une juge. Mais Christophe est malin, et il a réussi à manipuler son monde pour diriger les soupçons vers ce pauvre Père Sylvio.
Une année sous haute tension donc qui nous permet de garder Christophe encore un petit moment dans Un si grand soleil. 2024 sera-t-elle l’année de sa chute ?
LA PATERNITÉ D’ALAIN
En se voyant offrir un test ADN pour son anniversaire, Alain (Frédéric Van Den Driessche) était loin d’imaginer que ce cadeau allait bouleverser sa vie.
Quand Flore et Tiago, sa fille et son petit-fils, ont frappé à sa porte, c’est une toute nouvelle vie qui s’est offerte à lui. Ayant toujours regretté de ne pas avoir eu d’enfant, le médecin a pris son nouveau rôle très aux sérieux quitte à ce que cela déplaise à Élisabeth (Chrystelle Labaude).
Si l’arrivée de Flore et Tiago a été une véritable tornade dans la vie d’Alain et Élisabeth, elle permet surtout d’éviter au couple de devenir trop plan-plan. De quoi créer quelques étincelles. Et on en redemande !
LE PASSE TRAGIQUE DE YANN
Policier intègre et loup solitaire, Yann (Constantin Balsan) avait jusqu’à présent un passé bien mystérieux. C’est grâce à son histoire d’amour avec Johanna (Aurore Delplace) que nous avons pu en apprendre davantage sur lui.
Cette année, les scénaristes du feuilleton ont donc décidé de creuser le passé du lieutenant Cross. Et ce que l’on a découvert était bien plus tragique qu’on ne le pensait.
En effet, Alexandra, la femme de Yann, n’est pas morte d’un cancer mais percutée de plein fouet par un chauffard en état d’ivresse. Mais ce n’est pas tout puisqu’Alexandra était enceinte de huit mois au moment du drame. De quoi rendre l’histoire de Yann d’autant plus tragique.
Toujours en cours de diffusion au moment où l’on écrit ces quelques lignes, cette intrigue permet de mettre Constantin Balsan un peu plus sur le devant de la scène et de nous montrer une toute nouvelle facette de son jeu. En passant de la colère à la tristesse, le comédien nous transporte sans mal dans la douleur de son personnage.