Le 18 novembre dernier, Plus belle la vie a tiré sa révérence sur France 3 à l’occasion d’un prime exceptionnel qui a permis aux fans de la première heure de faire leurs adieux aux habitants du Mistral, dont les histoires ont rythmé leur vie pendant plus de 18 ans.
Mais avant de clôturer ce chapitre historique, les scénaristes de Plus belle la vie ont réservé de nombreuses surprises aux téléspectateurs durant cette année 2022. Entre les retours de personnages emblématiques, le décès de Roland Marci ou encore les révélations sur les origines de la mort de Samia, petit tour d’horizon des moments marquants de cette ultime salve d’épisodes.
Des retours en série
Dès l’annonce de la fin de Plus belle la vie, les scénaristes de la série ont revu leurs plans pour boucler à temps toutes leurs intrigues. Un revirement de situation qui a également permis d’organiser les retours d’anciens personnages emblématiques de la fiction au Mistral. Ainsi, les fans du feuilleton culte de France 3 ont vu défiler Johanna, Rudy, Ninon, Samia, Jérôme, Guillaume et plein d’autres à l’occasion de cet ultime tour de piste... Un joli cadeau d’adieu envers ceux qui, durant toutes ces années, sont restés fidèles à PBLV.
Le pacs de Rochat
Si les fans espéraient que Claude Rochat (Charles Schneider) trouve enfin l’amour cette année, ils ont été très déçus… L’année avait pourtant bien commencé pour lui puisqu’il s’était pacsé avec celle qui pensait être la femme idéale. Romain Vidal et les autres membres de la coloc ont cependant très vite découvert que Malika (Leslie Bevillard) était en réalité une veuve noire qui n’en avait qu’après l’argent du proviseur. Par chance, ils sont intervenus à temps pour lui sauver la vie.
Romain Vidal et la pyromane
Après avoir connu de nombreux déboires amoureux au cours de l’année, Roman Vidal (Simon Ehrlacher) était enfin prêt à passer à autre chose avec Vanessa, une jeune femme mystérieuse qui cachait un lourd secret. Elle souffrait en effet de troubles psychologiques qui la rendait dangereuse. En plus d’être à l’origine des feux de forêt qui avaient sévis dans la région pendant l’été, la jeune femme avait également retienu le jeune médecin en otage pendant plusieurs jours. Heureusement, Emma et Baptiste étaient parvenus à le sauver et à arrêter Vanessa dans sa folie meurtrière.
La résolution de l'échange des bébés Nebout
L’intrigue de l’échange de bébés est un grand classique dans l’Histoire des soaps operas et des feuilletons. Et la faire vivre aux Nebout, l’une des familles les plus appréciées par les fans de Plus belle la vie, était résolument une riche idée ! Entre drames, suspense, instants comiques et révélations, cette arche aura tenu en haleine les téléspectateurs pendant des mois… jusqu’à sa résolution émouvante. Une belle manière pour célébrer ce clan, tout en laissant Patrick, Babeth, Léa et les autres derrière nous.
Le déni de grossesse de Barbara
Quelques semaines avant le clap de fin de Plus belle la vie, Barbara (Léa François) découvrait avec stupeur qu’elle avait fait un déni de grossesse et qu’elle était enceinte de 6 mois. Restait alors à savoir qui de Tim ou d’Abdel était le père du bébé… Et c’est dans le prime final que l’identité du géniteur a été dévoilée, offrant ainsi un happy end aux personnages d’Abdel et Barbara.
L'arrestation de Jacob
C’est le mystère qui a tenu les fans de Plus belle la vie en haleine pendant toute l’année. En octobre 2021, César était enterré vivant par Jacob, le tueur en série qui a semé la terreur sur le Mistral pendant plusieurs mois, et sa complice Camille, la sœur d’Emma. Et si au fil des mois les téléspectateurs commençaient à perdre espoir que le criminel se retrouve derrière les barreaux avant la fin de la série, c’est finalement durant l’été qu’Ariane est parvenue à résoudre cette enquête riche en rebondissements.
Le come-back des grands méchants
Cette fin d’année 2022 a vu le retour de méchants emblématiques qui ont marqué Plus belle la vie au fil des années. Lors d’une évasion spectaculaire, le docteur Livia (Philippe Granarolo), Stan Mercier (Cyril Durel) et Pavel (Laurent Hennequin) ainsi qu’Agathe Robin (Valérie Baurens) et Djawad (David Baiot) sont revenus pour se venger des habitants du Mistral. Heureusement, tout s’est bien fini puisqu’ils sont tous retournés derrière les barreaux à l’exception d’Agathe et Djawad qui sont parvenus à gagner leur liberté.
Les origines de la mort de Samia
Le départ de Plus belle la vie de Fabienne Carat a fatalement entraîné le décès de Samia, son personnage, véritable pilier du Mistral depuis 15 ans. Morte dans des conditions très floues, la conclusion pour l’ex de Boher était loin d’être satisfaisante aux yeux des fidèles du feuilleton et une mise au point pour éclaircir les choses était primordiale avant de quitter nos héros pour toujours.
Grâce au final de la série qui pointait le bout de son nez, l’actrice a accepté de revenir pour le public et afin de boucler la boucle pour la jeune femme. Une manœuvre nécessaire et appréciée de tous, pour laisser la protagoniste partir en paix.
Le décès de Roland Marci
Les derniers mois de Plus belle la vie ont été marqués par la mort de Roland Marci (Michel Cordes), l’un des piliers du feuilleton de France 3 qui était présent depuis le premier épisode. Un drame qui a bien sûr bouleversé les fans de la première heure, et qui a amorcé les dernières heures de la série. Et contre toute attente, ce n’est pas à Thomas (Laurent Kerusore) que le patriarche a décidé de léguer le bar du Mistral, mais à Kilian (Tim Rousseau), qui s’était découvert une véritable passion pour l’établissement.
Le prime final
Très attendu, le prime final de Plus belle la vie, diffusé le 18 novembre dernier, n'a certainement pas déçu les téléspectateurs les plus assidus. Avec cette comédie romantique drôle et lumineuse, les scénaristes sont parvenus à offrir une fin satisfaisante aux personnages emblématiques de la série, notamment à Barbara (Léa François) et à Abdel (Marwan Berreni), l’un des couples phares du feuilleton quotidien.