Le 10 septembre 2009, en plein boom des romances de vampires, la CW lançait The Vampire Diaries, une série ado adaptée des romans éponymes de L. J. Smith. Créée par Julie Plec et Kevin Williamson (à qui l’on doit notamment Dawson), cette fiction fantastique suit Elena Gilbert, une adolescente de 17 ans qui évolue dans la ville de Mystic Falls.
Elle et son frère Jérémie, 15 ans, vivent avec leur tante depuis la mort tragique de leurs parents quatre mois plus tôt. Lors de sa rentrée scolaire, la jeune femme fait la rencontre de Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu’ils sont en réalité des vampires vieux de plusieurs centaines d’années. Cette rencontre va complètement bouleverser sa vie ainsi que celle de ses amis.
A l’occasion de la diffusion de la série du lundi au vendredi sur NRJ12, découvrez ce que sont devenus Nina Dobrev, Paul Wesley, Ian Somerhalder et les autres depuis la fin de The Vampire Diaries, qui a tiré sa révérence en 2017. A noter que les 8 saisons sont disponibles en intégralité sur Salto et Prime Video.
Nina Dobrev / Elena Gilbert
Nina Dobrev a quitté Vampire Diaries en 2015, au terme de la saison 6. Depuis ce départ, l’actrice a enchaîné les rôles, et est entre autres apparue dans films XxX : Reactivated et L'expérience interdite - Flatliners. Côté télé, elle a repris son rôle d’Elena dans le final de Vampire Diaries en 2017 avant d’être la star de sa propre série Fam qui a malheureusement été annulée au bout de 13 épisodes. L’année dernière, elle tenait l’un des rôles principaux de Love Hard, un téléfilm de Noël mise en ligne sur Netflix dans lequel elle jouait Nathalie, une jeune femme malchanceuse en amour qui décide sur un coup de tête de traverser le pays pour rejoindre un homme rencontré sur une appli de rencontre. Malheureusement, sur place, elle découvre qu’elle s’est fait avoir.
Paul Wesley / Stefan Salvatore
Après l’arrêt de Vampire Diaries en 2017, Paul Wesley a fait son grand retour à la télévision un an plus tard dans Tell Me a Story, une série anthologique créée par Kevin Williamson, le papa de Scream, de Dawson, et de Vampire Diaries. Ces dernières années, c’est surtout derrière la caméra qu’il s’est illustré puisqu'il a réalisé des épisodes de Legacies, la série spin-off de Vampire Diaries, et de Batwoman. Paul Wesley sera prochainement au casting de la saison 2 de Star Trek : un nouveau monde étrange.
Ian Somerhalder / Damon Salvatore
Depuis l’arrêt de Vampire Diaries, Ian Somerhalder a bien du mal à faire décoller sa carrière. En 2019, il a tenu le rôle principal de la série Netflix V-Wars, adaptée du roman éponyme de Jonathan Maberry. Dans cette série vampirique, il incarne le docteur Luther Swann, qui voit sa vie basculer dans l'horreur le jour où son meilleur ami se transforme en dangereux prédateur qui se nourrit de sang humain. Alors que la maladie se propage et que la société est divisée en deux camps (les humains contre les vampires), Swann fait tout son possible pour trouver un antidote au virus. La série sera cependant annulée au bout d’une saison. Trois ans après cet échec, Ian Somerhalder n’a toujours pas eu de nouveaux projets que ce soit à la télévision ou au cinéma.
Kat Graham / Bonnie Bennet
Discrète depuis la fin de la série, Kat Graham, l'interprète de Bonnie, s'est tout de même récemment illustrée dans les films Netflix All Eyez on Me, How it Ends, The Holiday Calendar et Un Noël tombé du ciel. Cette année, elle était également à l’affiche de la comédie romantique Love in the Villa, toujours sur Netflix. En parallèle, elle continue de prêter sa voix au personnage d'April dans la série animée Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles lancée en 2018 sur Nickelodeon.
Candice King / Caroline Forbes
Malgré la fin de la série, Candice King n'a pas vraiment dit adieu à Caroline, son personnage, puisqu'elle l'a à nouveau interprété dans 4 épisodes de la cinquième et ultime saison de The Originals, en 2018. Un rôle qu’elle a également repris l’année dernière dans le final de Legacies, le nouveau spin-off de la franchise. En parallèle, Candice King est également apparue dans le deuxième volet de la saga After en 2020.
Zach Roerig / Matt Donovan
A l’arrêt de Vampire Diaries en 2017, Zach Roerig est apparu dans deux épisodes de The Gifted avant de reprendre son rôle de Matt Donovan dans deux épisodes de la première saison de Legacies. En 2019, il était au casting de la série Dare Me dans laquelle il incarnait un recruteur pour le corps des Marines qui avait une liaison avec l’un des personnages principaux. Depuis son annulation, au terme de la saison 1, il a joué dans la comédie romantique Le menu de Noël et dans plusieurs épisodes de Step Up : High Water.
Steven R. McQueen / Jeremy Gilbert
Régulier au cours des six premières saisons de la série vampirique à succès, Steven R. McQueen a ensuite rejoint Chicago Fire le temps de la saison 4, dans le rôle du jeune pompier Jimmy Borelli. Il est également revenu faire un tour du côté de Mystic Falls le temps du final de Vampire Diaries et a repris son personnage de Jeremy Gilbert dans plusieurs épisodes de Legacies, pour le plus grand bonheur des fans de la franchise. En parallèle, il a joué dans Deux jours pour une demande en mariage, une comédie romantique de Hallmark Channel avant de donner la réplique à Neal McDonough (Desperate Housewives) dans The Warrant.
Michael Trevino / Tyler Lockwood
Trois ans après avoir dit adieu au personnage de Tyler en 2016, Michael Trevino a intégré le casting de Roswell New Mexico, le reboot de la série culte des années 2000, produite par Julie Plec, la créatrice de Vampire Diaries. Pour l’occasion, il prête ses traits à Kyle Valenti, qui dans la fiction originale était interprété par Nick Wechsler. Malheureusement pour l’acteur, la série a été annulée en 2022 à l’issue de la saison 4.
Matt Davis / Alaric Saltzman
Malgré la fin de Vampire Diaries en 2017, Matt Davis a continué à incarner le personnage d'Alaric puisqu’il a tenu l’un des rôles principaux de Legacies, le nouveau spin-off de Vampire Diaries et de The Originals, qui a tiré sa révérence en juin 2022. La série a suivi pendant 4 saisons les aventures de Hope Mikaelson (Danielle Rose Russell) et d'Alaric au sein de l'école Salvatore de Mystic Falls, réservée aux jeunes vampires, loups-garous et autres sorciers.