Découvrez 2 épisodes de Marie-Antoinette tous les lundis soirs à partir du 31 octobre, sur CANAL+ et myCANAL.
La nouvelle Création Originale CANAL+, Marie-Antoinette, est à découvrir dès le 31 octobre à travers 8 épisodes palpitants. Dans cette adaptation signée Deborah Davis (productrice déléguée de La Favorite), les visages que la jeune dauphine croise à la Cour sont aussi nombreux que les figures historiques dont ils sont inspirés. De quoi s’y pencher d’un peu plus près.
Emilia Schüle est Marie-Antoinette
Née archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette est envoyée en France par sa famille à l’âge de 14 ans pour se fiancer à l’héritier du royaume, le futur Louis XVI.
Campée par l’actrice russe Emilia Schüle, cette version de la dauphine, joviale et rayonnante, a tout pour combler le public dès le premier balancement d’éventail.
Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences : malgré son amour de la danse et de la fête, ses robes en dentelle et son sourire angélique, Marie-Antoinette est loin d’être naïve et pourrait même s’avérer aussi intelligente que manipulatrice.
Louis Cunningham est Louis-Auguste
Louis-Auguste (Louis Cunningham) est un garçon sensible, plus à l’aise dans un atelier ou à cheval qu’à la Cour. Loin des jeux de pouvoir et des intrigues politiques, l’héritier de France doit pourtant affronter son destin lorsqu’il est couronné et adopte le titre de Louis XVI.
Sa timidité maladive pourrait bien compromettre sa relation avec sa promise, malgré le besoin du jeune couple de faire bonne impression..
James Purefoy est Louis XV
Roi de France vieillissant, grand-père de Louis-Auguste et arrière-petit-fils du Roi Soleil, Louis XV est un bon vivant et un très grand séducteur. Figure d’apparence sympathique et paternelle, il n’hésite pas à faire usage de son autorité royale pour plier ses sujets à ses désirs, quels qu’ils soient. On le retrouve sous les traits de James Purefoy, acteur britannique connu pour son rôle dans la série Rome.
Jack Archer est le comte de Provence
Louis Stanislas Xavier (Jack Archer), alias Provence, est le frère cadet de Louis-Auguste. Charmeur ambitieux et rusé, il est bien plus enclin à régner que son aîné. Marie-Antoinette devra donc rapidement apprendre à se méfier de ses manœuvres.
Gaia Weiss est Madame du Barry
Favorite du Roi, Madame du Barry sait user de ses charmes pour arriver à ses fins. Plus belle et délicate qu’une rose, elle possède également de dangereuses épines. D’abord alliée de Marie-Antoinette, elle la considère vite comme sa rivale et défie son autorité. Un jeu qui pourrait s’avérer dangereux…
C’est la Française Gaia Weiss qui incarne cette tacticienne hors pair.
Caroline Piette et Crystal Shepherd-Cross sont “Mesdames” Victoire et Adélaïde
Adélaïde (Caroline Piette) et Victoire (Crystal Shepherd-Cross) sont les filles du Roi, et donc les tantes de Louis-Auguste et de Louis-Stanislas. Proches de leur père et inquiètes de l’avenir de leur dynastie, elles se montrent très méfiantes envers Madame du Barry. Marie-Antoinette se retrouve rapidement prise en tenailles entre les deux clans et est appelée à choisir le sien.
Jasmine Blackborow est la princesse de Lamballe
Jeune veuve, la princesse de Lamballe (Jasmine Blackborow) est membre de la famille royale par alliance. Timide et maladroite, cette italienne a bien du mal à trouver sa place à Versailles. Marie-Antoinette trouve en elle une grande alliée, et même une précieuse amie.
Roxane Duran est Joséphine
Marie-Joséphine, princesse de la Maison de Savoie, était promise à l’héritier mais s’est finalement mariée au frère de celui-ci, le comte de Provence. Elle qui en veut à Marie-Antoinette de l’avoir devancée apprendra à ses dépends que la laideur n’a pas sa place à la Cour, où l’apparence compte plus que tout.
Mais son artificielle fragilité dissimule une nature ambitieuse, et son époux ferait bien de ne pas la sous-estimer…
Joséphine est elle aussi incarnée par une Française, Roxane Duran.
Oscar Lesage est Le Duc de Chartres
Cousin de Louis-Auguste et de Provence, descendant direct du duc d’Orléans, celui qui se fait appeler Chartres (Oscar Lesage) est un homme malicieux et un bon vivant, autant à l’aise que Marie-Antoinette elle-même dans les bals et les fêtes. C’est lui qui lui apprend d’ailleurs à s’amuser « à la Française », parvenant ainsi à intégrer son cercle intime.
Martijn Lakemeier est Axel Von Fersen
Tombé sous le charme de Marie-Antoinette lors d’une rencontre fugace à un bal masqué, avant qu’elle ne devienne reine, Axel Von Fersen (Martijn Lakemeier) doit malheureusement quitter le pays. Quelques années plus tard, leurs retrouvailles soulignent une alchimie difficilement dissimulable.
Yoli Fuller est Saint-Georges
Le chevalier de Saint-Georges est une figure incontournable de la Cour. Épéiste émérite et musicien accompli, il attire les regards des nobles car son métissage déplait… Mais pas à Marie-Antoinette, qui voit dans ce gentilhomme honnête et talentueux un ami loyal.
L’acteur qui l’incarne, Yoli Fuller, est habitué aux productions françaises malgré son parcours international (Plus belle la vie, En famille, Tropiques criminels).
Liah O’Prey est Yolande
Aussi belle, frivole et joviale que la Dauphine elle-même, Yolande (Liah O’Prey), comtesse de Polignac, aurait pu devenir une farouche rivale de Marie-Antoinette. Mais plus que de les séparer, leurs points communs les rapprochent pour faire d’elles des amies et complices intimes.
Nathan Willcocks est Mercy
Ambassadeur d’Autriche à Paris, Mercy est un allié puissant de la future reine. Il souhaite plus que tout apaiser et réaffirmer les liens entre les deux pays.
L’acteur Nathan Willcocks est un habitué de la Cour, puisqu’il était déjà présent dans Versailles, toujours disponible sur CANAL+.
Laura Benson est la comtesse de Noailles
La comtesse de Noailles (Laura Benson), que Marie-Antoinette surnomme familièrement “Madame étiquette”, est la gouvernante de la dauphine. Cette femme stricte au regard sévère est l’illustration même des principes rigides et impitoyables de la cour.