Adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates, Blonde d'Andrew Dominik nous offre une plongée à l'intérieur même du mythe Marilyn Monroe, l'incarnation du glamour hollywoodien mais dont la beauté cachait de nombreuses failles intimes. Un film sans concession, livré à l'état brut, et dont la nature subversive de certaines scènes a entraîné une interdiction sur Netflix aux moins de 18 ans.
Se glisser dans la peau de l'actrice la plus célèbre au monde ne serait chose aisée pour aucune comédienne, mais le défi semble néanmoins avoir été relevé par Ana de Armas. L'actrice de 34 ans n'est cependant pas la première à avoir prêter ses traits à Marilyn, puisque cette dernière a fait l'objet de plusieurs biopics par le passé, au cinéma entendu, mais également à la télévision.
Découvrez quelles autres actrices ont interprété Marilyn Monroe avant Ana de Armas dans le film Blonde, à découvrir dès à présent en exclusivité sur Netflix !
PODCAST - Les meilleurs films de Marilyn Monroe selon la rédaction
MICHELLE WILLIAMS
Michelle Williams a incarné Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn, long métrage évoquant l'expérience de tournage de l'actrice américaine sur le film Le Prince et la Danseuse, et sa relation avec l'acteur et réalisateur Laurence Olivier (incarné par Kenneth Branagh).
POPPY MONTGOMERY
Vingt ans avant le film Netflix, une première adaptation du roman Blonde de Joyce Carol Oates a vu le jour à la télévision, sous forme de mini-série; le rôle de Marilyn Monroe avait alors été confié à l'actrice Poppy Montgomery, bien connue des fans de la série Unforgettable.
CHARLOTTE SULLIVAN
L'actrice canadienne Charlotte Sullivan a joué Marilyn Monroe dans la mini-série Les Kennedy, retraçant l'ascension folle du président John Fitzgerald Kennedy (Greg Kinnear), de son élection en 1960 à son assassinat le 22 novembre 1963.
ASHLEY JUDD ET MIRA SORVINO
Consacré à la jeunesse de Norma Jean Baker, avant qu'elle ne devienne Marilyn Monroe, le téléfilm Norma Jean & Marilyn a vu Ashley Judd incarné le personnage dans ses jeunes années, tandis que le rôle de Marilyn a été confié à Mira Sorvino.
MISTY ROWE
L'actrice de télévision Misty Rowe a incarné Marilyn Monroe dans Goodbye Norma Jean, un téléfilm tourné quatorze ans après sa mort.
CATHERINE HICKS
Plusieurs années avant de décrocher le rôle principal de la série Sept à la maison, Catherine Hicks a prêté ses traits à Marilyn Monroe dans le téléfilm Marilyn, une vie inachevée, adaptée de la biographie publiée en 1974 par l'écrivain américain Norman Mailer.