Mon compte
    5 films dans lesquels le héros et le méchant ne se parlent jamais
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Du "Cinquième élément" à "Star Wars" en passant par "Pocahontas", retour sur 5 longs métrages dans lesquels le personnage principal et le grand méchant ne s'adressent jamais la parole.

    Gaumont

    Même si, dans la plupart des longs métrages, on peut les voir croiser le fer, se battre au sommet d'un building ou bien s'affronter sur un ring de boxe, il arrive parfois que le personnage principal d'un film et le grand méchant ne s'adressent jamais la parole, ou ne se croisent même pas. Retour sur 5 exemples au cinéma où héros et vilains s'affrontent sans se rencontrer.

    Le Cinquième élément
    Le Cinquième élément
    Sortie : 7 mai 1997 | 2h 06min
    De Luc Besson
    Avec Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Pocahontas

    Si elle lie des liens étroits avec le capitaine John Smith, aventurier anglais qui débarque en Amérique avec la Virginia Company, Pocahontas, fille du chef des Powhatan, ne s'entretient jamais avec le supérieur de son bien-aimé. John Ratcliffe, le grand méchant du classique Disney, reste en effet derrière ses barricades la plupart du temps, et ne s'aventure à l'extérieur du campement qu'à la fin du film, restant à distance de la princesse indienne.

    Le Cinquième élément

    Corrompu et contrôlé par le ténébreux Mr. Shadow, Zorg, le grand méchant du film de Luc Besson incarné par Gary Oldman, reste la plupart du temps cloîtré dans ses quartiers, assis derrière son bureau, à ourdir ses plans machiavéliques dans son coin en caressant son gluant animal de compagnie. Il ne croise donc jamais le chemin de Korben Dallas (Bruce Willis), qui tente de déjouer ses plans à distance, mais qui n'est en fait qu'un seul de ses très nombreux employés.

    Star Wars (épisode IV - Un nouvel espoir)

    Même s'il sera amené à croiser le laser avec lui dans L'Empire contre-attaque puis dans Le Retour du Jedi, Luke Skywalker ne fait qu'apercevoir Dark Vador de loin dans Un nouvel espoir, premier long métrage de la saga Star Wars réalisé par George Lucas en 1977. Le jeune fermier incarné par Mark Hamill, qui rêve de devenir pilote, est encore à des années-lumière d'imaginer que le seigneur Sith n'est autre que son père. Il affronte malgré tout ce dernier dans le cockpit de son X-Wing, à la fin du film, lorsque l'Alliance Rebelle se lance à l'assaut de l'Etoile Noire.

    Braveheart

    Sous l'oppression du souverain anglais Edward Ier depuis son plus jeune âge, William Wallace, vaillant guerrier écossais dont la famille a été massacrée par les hommes du roi, mène son peuple au soulèvement, et à la bataille. Sur les plaines de Stirling puis de Falkirk, Wallace ne cessera de défier son ennemi, mais les deux hommes n'échangeront pas le moindre mot pendant tout le film. Étendu sur son lit de mort à la fin du long métrage, Edward Ier entendra tout de même résonner, avant de rendre l'âme, l'ultime cri de liberté du héros écossais.

    Le Seigneur des Anneaux

    "Vous ne pouvez pas vous cacher, je vous vois. Il n'y a pas de vie dans le néant." Certes, par l'intermédiaire de l'Anneau Unique qui renferme une partie de son pouvoir, le seigneur des ténèbres s'est déjà adressé directement à Frodon, chargé de détruire le maléfique artefact en le jetant dans les flammes de la Montagne du Destin. Mais étant donné que Sauron ne lui apparaît jamais sous sa forme physique et ne le croise jamais directement, le Hobbit n'a jamais eu l'occasion de lui répondre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top