Don't Worry Darling de Olivia Wilde
Avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine...
De quoi ça parle ? La chronique d'une communauté isolée dans le désert californien en plein coeur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.
Le choix Florence Pugh
À l’origine, Olivia Wilde voulait jouer le personnage principal de Don't Worry Darling. Mais après avoir vu la performance de Florence Pugh dans le terrifiant Midsommar (2019), elle a décidé de confier le rôle à cette dernière : "Florence dégage une vraie finesse d’esprit dans sa manière de se poser des questions et de réfléchir. Je me suis dit que c’était la qualité dont on avait besoin pour Alice. Lorsque je lui ai proposé le rôle, j’ai compris que c’était le point de départ du projet." "Tout s’est éclairci… Et en m’appuyant sur le personnage qu’elle allait incarner, j’ai vu qui pouvait lui donner la réplique. Au cours de nos discussions, on se disait qu’Alice ne pouvait en aucun cas correspondre aux femmes au foyer des années 50."
Olivia Wilde réalisatrice
Olivia Wilde n'en est pas à son coup d'essai avec la mise en scène puisqu'elle a réalisé des courts métrages et des clips, mais aussi le long métrage Netflix Booksmart. Dans ce dernier, deux jeunes filles de terminale prennent conscience qu'elles auraient dû profiter davantage des années lycée et décident de se trouver un petit ami avant la fin de l'année scolaire.
Harry Styles remplace Shia LaBeouf
Shia LaBeouf devait jouer le personnage finalement tenu par Harry Styles. Mais celui qui a été révélé par Transformers a quitté le projet parce que, selon lui, les acteurs n'avaient pas suffisamment de temps pour répéter. Olivia Wilde a toutefois expliqué qu'elle a dû le renvoyer en raison de son mauvais comportement, ce qu'il a fermement démenti (occasionnant une polémique). La réalisatrice a alors fait appel à Harry Styles pour se glisser dans la peau de Jack Chambers. Pour l'anecdote, c'est après l'avoir vu dans le film de guerre Dunkerque (son premier rôle au cinéma), mis en scène par Christopher Nolan, qu'elle a choisi le célèbre chanteur : "Je me suis dit que cet acteur était animé par une présence, une intelligence, une sincérité et une intrépidité extraordinaires", se souvient-elle.
Références prestigieuses
Tout au long de la conception de Don't Worry Darling, la réalisatrice et le directeur de la photographie Matthew Libatique se sont intéressés à des films de genre qui les ont marqués, pour créer un monde viscéral capable de transporter le spectateur dans le quotidien d’Alice. Parmi eux, nous pouvons compter Rosemary's Baby, Sueurs froides et Black Swan.
Un célèbre photographe
La société utopique dépeinte dans le film rend hommage à la beauté des années 1950. Avec la chef-décoratrice Katie Byron et le directeur de la photographie Matthew Libatique, Olivia Wilde a voulu créer un univers séduisant visuellement. Pour ce, ils se sont appuyés sur le travail de Slim Aarons (1916 - 2006), reporter de guerre reconverti en photographe de la jet set (de "gens séduisants se livrant à des activités séduisantes dans des lieux séduisants", selon ses propres termes) dans les années 1950, 1960 et 1970. Si l’équipe de tournage a trouvé son œuvre particulièrement utile pour sa dimension glamour et sa capacité à restituer une époque, c’est sans doute son cliché le plus célèbre, Poolside Gossip, qui a servi de modèle central à l'esthétique de Don't Worry Darling.