Avec amour et acharnement de Claire Denis
Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin...
De quoi ça parle ? C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.
Adapté d'un roman de Christine Angot
Avec amour et acharnement est adapté du roman de Christine Angot Un tournant de la vie. C’est la deuxième fois, après Un beau soleil intérieur en 2017, que Claire Denis collabore avec la romancière pour l'écriture d’un scénario. La réalisatrice explique : "Le travail avec Christine fut cette fois un peu différent. Il ne s'agissait pas d'écrire ex nihilo mais d’adapter un de ses romans, Un tournant de la vie. En plus, et ça n’est pas rien, ce projet a pris corps au début de la pandémie." "Comme beaucoup nous étions chez nous à l’arrêt, comme assignés à résidence. Alors Christine et moi nous avons travaillé. C’est un peu bizarre à dire mais c’est la vérité : ce film existe grâce au confinement."
Un casting d'habitué(e)s
Claire Denis avait déjà fait tourner Vincent Lindon dans Les Salauds (2013) et Vendredi soir (2002). Elle retrouve également Juliette Binoche après High Life (2018) et Un beau soleil intérieur (2017). Enfin, elle a aussi fait appel à son acteur fétiche Grégoire Colin, qui a joué dans Les Salauds, Beau travail (1999), Nénette et Boni (1996), 35 rhums (2008), L'Intrus (2004) et Vendredi soir.
Tournage à la Maison de la radio
Avec amour et acharnement a été tourné à Paris, notamment à la Maison de la radio puisque le personnage de Sara travaille à Radio France Internationale (RFI), une station de service public français qui s’intéresse aux actualités du monde entier.
Nouveau chef opérateur
Sur Avec amour et acharnement, Claire Denis travaille pour la première fois avec le directeur de la photographie chevronné Eric Gautier (Into the Wild), qu'elle connaît toutefois depuis de nombreuses années. La cinéaste confie : "Le pacte entre nous, c’était de s'approcher côte à côte tous les deux, tout près de l’intimité de ce trio." "Il y a beaucoup de gêne à s’approcher de l’intimité, mais l’appartement où nous tournions, à sa relative exiguïté, nous a poussés Eric et moi au plus près. Et le temps d’une nuit de tournage, lors de cette scène d’altercation entre Sara et Jean, nous nous sommes engouffrés dans cette engueulade dont nous sommes tous sortis exsangues."
Hana Magimel
A noter la présence au casting de Hana Magimel, la fille de Juliette Binoche et de Benoît Magimel (qui se sont rencontrés sur le tournage des Enfants du siècle en 1999). Âgée de 22 ans, elle effectue ses premiers pas au cinéma dans Avec Amour et acharnement.