Avec amour et acharnement de Claire Denis
Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin...
De quoi ça parle ? Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.
Le saviez-vous ? Avec amour et acharnement est adapté du roman de Christine Angot Un tournant de la vie. C’est la deuxième fois, après Un beau soleil intérieur en 2017, que Claire Denis collabore avec la romancière pour l'écriture d’un scénario. La réalisatrice explique :
"Le travail avec Christine fut cette fois un peu différent. Il ne s'agissait pas d'écrire ex nihilo mais d’adapter un de ses romans, Un tournant de la vie. En plus, et ça n’est pas rien, ce projet a pris corps au début de la pandémie."
Rebel de Adil El Arbi, Bilall Fallah
Avec Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi...
De quoi ça parle ? Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad.
Le saviez-vous ? Adil El Arbi et Bilall Fallah, à qui l'on doit des films de gangsters esthétiques comme Black et Gangsta, ont aussi réalisé le blockbuster américain Bad Boys For Life, suite de Bad Boys et Bad Boys II de Michael Bay. En mai 2021, après avoir mis en scène deux épisodes de la série Miss Marvel, ils ont été choisis pour être aux commandes de Batgirl, la nouvelle mouture DC pour HBO Max.
Mais la nouvelle direction de la Warner a finalement décidé d'annuler le film début août 2022... Une annonce qui a déclenché un véritable coup de tonnerre à Hollywood alors que le blockbuster de 70 millions de dollars était d’ores et déjà tourné et en phase de postproduction.
La Page blanche de Murielle Magellan
Avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig...
De quoi ça parle ? Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?
Le saviez-vous ? La Page blanche est adapté de la bande dessinée du même nom de Boulet et Pénélope Bagieu. Murielle Magellan a eu un coup de cœur pour les personnages et le dessin, mais aussi pour la problématique de l’amnésie qui frappe l'héroïne Eloïse.
"J’ai aimé immédiatement son inquiétude, sa quête… et l’alternance de poésie et de drôlerie que portait la BD", confie la réalisatrice qui signe pour l'occasion son deuxième long métrage après le téléfilm Moi, grosse (2019), une comédie qui traite de l'obésité.
Everything Everywhere All at Once de Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis...
De quoi ça parle ? Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener.
Le saviez-vous ? Le père d’Evelyn est campé par James Hong. Il s’agit de l’un des acteurs les plus prolifiques de tous les temps puisqu’il a joué dans environ 500 films et séries. Il est notamment connu pour son rôle du sorcier David Lo Pan dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin de John Carpenter.
La Dégustation de Ivan Calbérac
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra...
De quoi ça parle ? Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation...
Le saviez-vous ? Isabelle Carré et Bernard Campan avaient déjà joué ensemble dans Se souvenir des belles choses (2001). Par ailleurs, l'acteur retrouve le réalisateur Ivan Calbérac après Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) (2009).
Les Cinq Diables de Léa Mysius
Avec Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati...
De quoi ça parle ? Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur.
Le saviez-vous ? Les Cinq Diables est né de l’idée d’une petite fille obsédée par les odeurs. Un sujet très personnel pour Léa Mysius qui elle-même essayait enfant de reconnaître des odeurs et de les reproduire, au point de suivre plus tard des formations pour essayer de mieux comprendre l’extraction et la composition des parfums. Cependant, elle ne voulait pas situer son film dans le milieu de la parfumerie.
My Name is Gulpilil de Molly Reynolds
Avec David Gulpilil
De quoi ça parle ? Arraché au bush australien alors qu'il n'était qu'un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l'acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu'a été sa vie.
Le saviez-vous ? La réalisatrice revient sur les trois choix qui l’ont poussée à réaliser ce documentaire : "Le premier, c’est qu’il s’agirait de l’histoire de David sur sa vie. Le deuxième, c’est qu’il parlerait directement à la caméra. Et le troisième est que personne ne parlerait pour lui, ni à propos de lui. Nous allions tenter de recréer son monde."
Flee de Jonas Poher Rasmussen
De quoi ça parle ? L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
Le saviez-vous ? Jonas Poher Rasmussen avait 15 ans lorsqu'il a rencontré Amin, au Danemark. Ce dernier est arrivé d'Afghanistan seul et vivait dans un foyer d'accueil, juste au coin de la rue où le futur metteur en scène habitait. Ce dernier se rappelle :
"Nous nous croisions tous les matins à l'arrêt de bus, sur le chemin du lycée, et nous sommes progressivement devenus des amis proches. C'était il y a 25 ans. Comme je n'étais qu'un adolescent à l'époque, je ne l'ai jamais interrogé sur son passé."
Shabu de Shamira Raphaela
De quoi ça parle ? Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.
Le saviez-vous ? Shamira Raphaëla a voulu adopter un point de vue opposé à celui de son documentaire de 2014, Deal With It, qui montrait le côté sombre et malheureux de l’héritage des immigrants, une famille caribéenne tombée dans la drogue et le crime. Si Shabu se déroule dans un quartier défavorisé, il n’y a pas de victimisation ou de misérabilisme.
Memory House de João Paulo Miranda Maria
Avec Antonio Pitanga, Ana Flavia Cavalcanti, Soren Hellerup...
De quoi ça parle ? Cristovam, originaire de l’arrièrepays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, marqué par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines.
Le saviez-vous ? Le point de départ de Memory House se situe dans un rêve que João Paulo Miranda Maria a fait il y a quelques années. Dans ce dernier, il se retrouve, en compagnie d'autres personnes, dans une maison pleine de souvenirs et remplie d’objets de son passé...