Mon compte
    Les Volets verts : un décès, un financement compliqué... Retour sur la genèse de ce film avec Depardieu
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie des "Volets verts" de Jean Becker, une chronique mélancolique centrée sur la vie d’un acteur vieillissant joué par Gérard Depardieu, voici cinq choses à savoir sur le film.

    Les Volets verts de Jean Becker

    Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde...

    De quoi ça parle ? "Les Volets verts" dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.

    Les Volets verts
    Les Volets verts
    Sortie : 24 août 2022 | 1h 37min
    De Jean Becker
    Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Naissance (mouvementée) du projet

    Les Volets verts est adapté du roman du même nom écrit par Georges Simenon et paru en 1950 aux éditions Les Presses de la Cité. C'est en premier lieu Gérard Depardieu qui, au détour d'une conversation durant l'été 2017, conseille à Michèle et Laurent Pétin de lire cet ouvrage. Les producteurs prennent alors une option sur les droits du livre auprès du fils de son auteur, John Simenon, puis font appel à Jean-Loup Dabadie pour l'adapter. Le célèbre metteur en scène écrit une première mouture de scénario, mais meurt en mai 2020. Bertrand de Labbey, l’agent de Dabadie et Depardieu, propose alors à Michèle et Laurent Pétin de solliciter Jean Becker, qui accepte avec joie. Canal adhère très vite au projet, mais France Télévisions, qui a pourtant toujours financé les films du réalisateur, se montre sceptique : "Ils voient dans les rapports entre Maugin et Alice une ambiguïté qui les inquiète et qu’aucun de nos arguments ne parviendra à effacer. Ce sont donc nos fonds propres qui combleront leur absence", se rappellent Michèle et Laurent Pétin. Le tournage peut ensuite commencer en août 2021.

    Un couple mythique

    Fanny Ardant et Gérard Depardieu ont joué ensemble à une dizaine de reprises. Pour Jean Becker, ils renvoient à ces couples d’acteurs très connus qui existaient à une époque, comme Simone Valère et Jean DesaillyMadeleine Renaud et Jean-Louis Barrault ou Delphine Seyrig et Sami Frey. Il précise : "Dans la vie, Depardieu éprouve un amour profond pour Fanny Ardant. Donc leur complicité dans la vie se retrouve aussi dans le film et il n’est pas nécessaire de l’expliquer. Dans Les Volets verts, il se conduit comme un soupirant vis-à-vis d’elle parce qu’il sent qu’elle va lui échapper."

    La même voiture que Piccoli !

    Pour rendre hommage à Jean-Loup Dabadie et aux années Sautet, le producteur Laurent Pétin a tenu à ce que le personnage de Felix (joué par Benoît Poelvoorde) conduise la même Alfa Romeo que Michel Piccoli dans Les Choses de la vie (1970).

    Le choix des 70's

    Si l'intrigue du roman se déroule dans les années 1950, Jean Becker a choisi de situer le film dans les années 1970. Il justifie ce choix : "Au début, l’histoire se déroulait à l’époque contemporaine, mais en lisant le livre, je me suis dit que c’était impossible, tant la vie des acteurs d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de ces monuments des générations précédentes comme c’est le cas de Maugin, le personnage du livre de Georges Simenon."

    La séquence de la pêche

    À l’origine, Jean-Loup Dabadie avait imaginé, au lieu de la scène de la pêche entre Depardieu et Poelvoorde, une partie de boules (comme le film se déroule dans le Midi). Mais cela ne convenait pas à Jean Becker, qui raconte : "J'ai pensé à une scène que j’avais vécue. Un jour, en Casamance, je suis parti à la pêche en haute mer sur un bateau qui disposait de quatre sièges alignés à l’arrière. Dès que l’un d’entre nous prenait un poisson, nous échangions systématiquement nos places pour soi-disant répartir la chance." "Et il s’est trouvé que j’ai pris le premier poisson et que j’en ai attrapé ensuite depuis les quatre sièges, alors que les trois autres n’ont rien pris, ce qui les a énervés au plus haut point."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top