Mon compte
    Comme La Nuit du 12, 5 films d'enquêtes restées irrésolues
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Voici 5 films que vous aurez peut-être envie de (re)voir après La Nuit du 12 de Dominik Moll, succès surprise de cet été au cinéma. Tous ces films sont des enquêtes irrésolues (ou presque), dont l'écriture et le suspense ont marqué les spectateurs.

    Haut et Court

    Porté par un excellent bouche-à-oreille et un très bel accueil critique, en faisant un des films les mieux notés par la presse en 2022La Nuit du 12 de Dominik Moll s'impose comme un des succès surprise de l'été. Ce film d'enquête se démarque dans le box-office estival grâce à sa belle résistance face aux blockbusters comme Bullet TrainLes Minions 2 ou encore Buzz l'éclair.

    Inspiré de faits réels, La Nuit du 12 suit une enquête sordide irrésolue menée par la police judiciaire, en l'occurrence le meurtre de Clara (Lula Cotton-Frapier), une jeune femme brûlée vive une nuit. Cette affaire est suivie par Yohan (Bastien Bouillon), épaulé par Marceau (Bouli Lanners). Yohan va être profondément marqué par ce que cette enquête dit du monde qui l’entoure et des violences faites aux femmes...

    Comme La Nuit du 12, un certain nombre de thrillers au cinéma ont la particularité d'avoir des intrigues irrésolues* ou dont la fin laisse le spectateur totalement perplexe sur ce qui a pu motiver le ou les meurtres racontés. Nous avons sélectionné cinq, plus un bonus : Memories of Murder ayant la particularité d'avoir été résolu des années après la sortie du film ! 

    La Nuit du 12 est actuellement en salles.

    * NB : Pour La Nuit du 12, il ne s'agit pas d'un spoiler, cette précision étant faite dès le générique de début.

    Zodiac de David Fincher (2007)

    De quoi ça parle ? De 1966 à 1978, l'histoire de trois individus déterminés à mettre un terme aux agissements du Zodiac killer, un tueur en série responsable de la mort de 37 personnes à San Francisco. L'histoire derrière le film : Zodiac de David Fincher avec Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. est inspiré de l'histoire vraie du Tueur du Zodiaque qui sévissait en Californie entre 1966 et 1978. Bien que le tueur agissait toujours à visage découvert et que des portraits robots ont pu être produits, à aucun moment la police n'a trouvé de suspects convaincants. Le tueur du Zodiaque est accusé d'avoir commis entre 37 et 200 meurtres, tout en restant dans un rayon de 200 kilomètres autour de San Francisco.  En octobre 2021, l'affaire a rebondi de façon inattendue... Plus de 50 ans après les événements, une équipe de plus de 40 enquêteurs aurait enfin trouvé l'identité du tueur en série. En savoir plus...Où voir le film ? Sur Netflix, OCS, en VOD ou DVD.

    Le Dahlia noir de Brian de Palma (2006)

    De quoi ça parle ? Dans cette sombre histoire de meurtre située en 1947, un policier devient obsédé par l'odieux assassinat d'une célèbre actrice à Los Angeles. Un crime qui le renvoie au meurtre jamais élucidé de sa mère, et qu'il se jure de résoudre... L'histoire derrière le film : Le Dahlia noir de Brian de Palma est l'adaptation du roman homonyme de James Ellroy, publié en 1987. Le livre est basé sur l'histoire vraie du meurtre d'Elizabeth Short, jeune actrice ayant quitté Hollywood à la fin des années 40 pour le Massachusetts. Elle disparut mystérieusement au début du mois de janvier 1947. Quinze jours après, son corps atrocement mutilé a été retrouvé abandonné dans le Sud de Los Angeles. Son meurtrier n'a jamais été identifié. En savoir plus... Où voir le film ? Sur myCANAL, en VOD et DVD.

    The Pledge de Sean Penn (2001)

    De quoi ça parle ? Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener une dernière enquête. Il promet solennellement à la mère d'une jeune victime de retrouver son meurtrier. L'histoire derrière le film : Les faits sordides racontés au début de The Pledge sont basés sur des éléments réels. L'inspecteur Joe Depczynski, conseiller technique sur le film, avait à l'époque mené une enquête pour découvrir qui était le véritable tueur d'enfants. C'est à partir de cette base que Jerzy Kromolowski et Mary Olson Kromolowski ont coécrit le scénario, d'après le livre La Promesse de Friedrich Dürrenmatt. Notons néanmoins que le film prend des libertés par rapport à l'histoire vraie et propose un tout autre dénouement, qui a marqué beaucoup de ses spectateurs pour son côté très sombre. Où voir le film ? En VOD et DVD.

    38 témoins de Lucas Belvaux (2012)

    De quoi ça parle ? Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi... L'histoire derrière le film : 38 témoins de Lucas Belvaux est une adaptation du roman Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de David Decoin, sorti en 2009 aux éditions Grasset et Fasquelle. À l’époque de la sortie du film, son réalisateur expliquait être intéressé avant tout par les thèmes liés à cette histoire, comme la justice, le mensonge, la lâcheté, le couple, etc. L'envie du réalisateur était de parler des gens, et de leurs comportements par rapport à cette situation particulière, tout en y confrontant le spectateur, en le rendant "témoin des témoins". Où voir le film ? En VOD et DVD.

    Memento de Christopher Nolan (2000)

    De quoi ça parle ? Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie... L'histoire derrière le film : Prenant la forme d'un kaléidoscope, avec sa narration éclatée, Memento de Christopher Nolan est un film qui a marqué l'histoire du cinéma. Outre sa construction totalement déboussolante et donc totalement marquante, le scénario fascine par son sujet. "L'un de mes objectifs en faisant ce film a été de placer le spectateur dans la position de l'un des protagonistes de l'histoire, de le pousser à examiner les conditions existentielles de l'identité et du processus quotidien de l'apprentissage, de l'augmentation de la mémoire", expliquait Christopher Nolan au moment de la sortie du film.  On s'interroge inévitablement sur la véracité du mal dont souffre le personnage principal. Ce trouble dont est victime le personnage de Leonard Shelby existe vraiment, et s'appelle l'amnésie antérograde. Elle se traduit par une incapacité à former de nouveaux souvenirs. Si Memento n'entre pas dans la catégorie des films inspirés directement de faits réels, ni de films aux enquêtes irrésolues, elle laisse malgré tout le spectateur dans l'incertitude. Ici, la question est « Pourquoi ? ». Qu'est-ce qui a poussé en premier lieu Leonard vers le meurtre ? Le meurtre est une donnée, la question concerne le mobile. Où voir le film ? En VOD et DVD.

    Bonus : Memories of Murder de Bong Joon Ho (2004)

    De quoi ça parle ? En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.  L'histoire derrière le film : L'histoire de Memories of murder est inspirée de faits réels, qui se sont déroulés entre 1986 et 1991. Le premier Serial Killer de toute l'histoire de la Corée viola et assassina dix femmes, dans un rayon de deux kilomètres. La plus âgée des victimes avait 71 ans. La plus jeune était une écolière de 13 ans. Le meurtrier n'a jamais laissé d'indices derrière lui laissant pendant très longtemps l'enquête irrésolue. En septembre 2019, tout bascule ! 30 ans après, le vrai tueur qui a inspiré le film a été identifié par la police coréenne. Quelques semaines après, le suspect avoue les faits. Le réalisateur Bong Joon Ho s'est même exprimé par la suite sur la résolution de ce mystère depuis le Festival de Cannes en 2019. Où voir le film ? Sur Prime Vidéo, en VOD ou DVD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top