Sorti en salles le 2 mars 2022, The Batman avec Robert Pattinson a marqué les esprits par sa tonalité sombre, limite glauque, et son héros tourmenté et violent.
La performance de Paul Dano en Riddler, le méchant principal du film, a également beaucoup plu aux fans de l'Homme chauve-souris.
Par conséquent, dans le deuxième volet, annoncé le 27 avril dernier, les nouveaux bad guys devront être à la hauteur !
Si Matt Reeves nous a montré un nouveau visage du Joker à la fin du film, campé par Barry Keoghan, il paraît assez peu probable que le Clown prince du crime soit encore l'antagoniste d'un long-métrage Batman.
Qui va donc bien pouvoir donner du fil à retordre à notre justicier de Gotham ? Voici une sélection de quelques méchants tirés des comics qu'on adorerait voir sur grand écran ! (Les ennemis déjà apparus au cinéma sont volontairement occultés).
Le Chapelier fou
Le Chapelier fou, alias Jervis Tetch, est un criminel psychopathe obsédé par Alice au pays des merveilles. Grâce à ses travaux sur les ondes électro-magnétiques, il a développé un outil lui permettant de manipuler l'esprit des gens.
Le Professeur Pyg
Voici un personnage bien cinglé qui pourrait bien traumatiser notre Chevalier Noir et les spectateurs. Lazlo Valentin, alias Professeur Pyg, est un scientifique collaborant avec l'organisation Spirale sur un produit aux effets semblables aux symptômes de la maladie d'Alzheimer. L'organisation tente de le piéger mais il s'en sort avec des lésions au cerveau. Sous le pseudonyme du Professeur Pyg, il se met en quête de la perfection du corps humain et devient un tueur en série au passage, charcutant ses victimes pour les rendres parfaites.
Le Ventriloque
Arnold Wesker, surnommé Le Ventriloque, est un bad guy bien dérangeant manipulant une marionnette baptisée Scarface. On voit bien ce criminel évoluer dans la pègre de Gotham, notamment dans l'organisation du Pingouin.
La Cour des Hiboux
La Cour Des Hiboux est une puissante et mystérieuse organisation secrète qui dirige Gotham City dans l'ombre, comme une sorte d'Etat profond. Responsable de la mort de Thomas et Martha Wayne, la Cour existe depuis la création de Gotham et représente son autorité supérieure. Les seules personnes au courant de son existence sont des politiciens, les maires ou les barons du crime.
Calendar Man
Comme son nom l'indique, Julian Day, alias Calendar Man, est un criminel sans super-pouvoirs obsédé par les calendriers. Ses crimes et méfaits sont tous liés à une fête, un jour férié ou un changement de saison. Un peu à la manière du Riddler, il pourrait donner mal à la tête à l'Homme chauve-souris.
Hugo Strange
Non, Hugo Strange n'est pas le frère du célèbre Docteur Marvel. Toutefois, cet ennemi de Batman est également médecin (psychiatre pour être précis). Créé par Bob Kane et Bill Finger, Strange est apparu pour la première fois dans Detective Comics #36 en 1940. Ce personnage aussi brillant que dément est un des premiers ennemis réguliers du Chevalier Noir. Il a fait son apparition quelques mois avant le Joker et Catwoman. Hugo Strange est aussi un des premiers adversaires ayant découvert la véritable identité de Batman.
Victor Zsasz
Victor Zsasz est un tueur en série maniaque et pychopathe. Il assassine ses victimes avec un couteau et sculpte une marque sur le corps de chacune d'elles. Encore un cinglé que Batman pourrait envoyer à l'asile d'Arkham !