Mon compte
    Cannes 2022 : la palme hurle de joie, les frères Dardenne plus complices que jamais et... des bisous !
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    Vous voulez (re)voir Ruben Östlund fou de bonheur, Zar Amir Ebrahimi (prix d'interprétation féminine) radieuse, Carole Bouquet et Vincent Lindon s'embrasser fougueusement ? Retour en images sur la cérémonie de clôture de cette 75ème édition.

    BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

    C'est à l'issue d'une cérémonie pleine de joie (celle de se retrouver, celle de célébrer le cinéma déconfiné), de décontraction (Virginie Efira, souveraine en maîtresse de cérémonie) et d'embrassades (en tous genres, de la plus fraternelle à la plus langoureuse) que le Suédois Ruben Östlund décroche sa 2ème Palme d'Or pour le très corrosif Sans Filtre, 5 ans après The Square, déjà marqué du sceau de la provocation et de l'ironie grinçante.

    Ruben Östlund (Palme d'Or pour "Sans Filtre")

    Lauréat d'une Palme d'Or en 2017 pour le controversé The SquareRuben Östlund intégré le cercle fermé des double palmés avec Sans Filtre, charge au vitriol contre la société du paraître. Si le film a divisé la critique, il a su remporter les suffrages du jury emmené par Vincent Lindon.

    Lukas Dhont et Eden Embrine (Grand Prix pour "Close")

    À seulement 31 ans, le réalisateur belge Lukas Dhont décroche le Grand Prix pour son 2ème long métrage, Close. Le cinéaste partage le prix avec Claire Denis, récompensée pour Stars At Noon.

    Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Prix du jury pour "Les Huit Montagnes")

    Avec Les Huit Montagnes, les Belges Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch décrochent le Prix du Jury.

    Tarik Saleh (Prix du scénario pour "Boy from Heaven)

    Remarqué pour Le Caire ConfidentielTarik Saleh se voit récompenser du Prix du Scénario pour La Conspiration du Caire, un film qui traite de politique et de religion.

    Ruben Östlund (Palme d'Or pour "Sans Filtre")

    Remise des mains de Vincent Lindon, président du jury, la Palme d'Or 2022 revient à Ruben Östlund, qui décroche sa 2ème Palme, cinq ans après The Square.

    Jerzy Skolimowski (Prix du jury pour "Eo")

    Il était le vétéran de la compétition, Jerzy Skolimowski (84 ans) décroche Le Prix du jury pour Eo, hommage à Au hasard Balthazar de Robert Bresson. C'est la 2ème récompense que le cinéaste polonais se voit décerner à Cannes. Il avait obtenu le Grand Prix pour Le Cri du sorcier en 1978.

    SONG Kang-ho (Prix d’interprétation masculine pour "Les Bonnes étoiles")

    Acteur fétiche de Bong Joon Ho, le Sud-Coréen Song Kang-Ho décroche le Prix d'interprétation masculine pour Les Bonnes étoiles, réalisé par le Japonais Kore-Eda Hirokazu.

    Jean-Pierre et Luc Dardenne (Prix du 75e anniversaire pour "Tori et Lokita")

    Ces deux-là n'ont plus rien à prouver... Double Palme d'Or et primés dans le monde entier, Jean-Pierre et Luc Dardenne repartent de la Croisette avec le Prix du 75e anniversaire pour Tori et Lokita.

    Park Chan-wook (Prix de la mise en scène pour "Decision to Leave")

    Réalisateur virtuose, Park Chan-wook décroche logiquement le Prix de la mise en scène pour Decision to Leave, film d'espionnage autant que drame romantique. Par deux fois, le Festival l'avait déjà distingué, en 2004 pour Old Boy et en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang.

    Abinash Bikram Shah (Mention spéciale du court-métrage pour "Lori") et Jianying Chen (Palme d'or du court métrage pour "The Water Murmurs")

    Si le Népalais Min Bahadur Bham est récompensé pour un court-métrage (Lori), le réalisateur n'est pourtant pas un inconnu. Il avait déjà réalisé un long-métrage, Kalo Pothi, un village au Népal, sorti dans les salles françaises en 2015.

    Zar Amir Ebrahimi (Prix d'interprétation féminine pour "Les Nuits de Mashhad")

    Zar Amir Ebrahimi se voit décerner le Prix d'interprétation féminine pour son rôle de journaliste d'investigation, bien décidée à identifier un tueur en série, dans Les Nuits de Mashaad.

    Claire Denis (Grand Prix pour "Stars at Noon")

    Grand Prix ex aequo (avec Close), Stars At Noon marque le retour de Claire Denis en Compétition Officielle, 34 ans après Chocolat.

    Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Prix du jury pour "Les Huit Montagnes")

    Partenaires dans la vie, Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch font équipe au cinéma. Et le résultat (Prix du jury pour Les Huit Montagnes) laisse entrevoir une collaboration longue durée.

    Vincent Lindon et Carole Bouquet

    Sur la scène du Théatre Lumière, au cours de la cérémonie de clôture du 75ème Festival de Cannes, Carole Bouquet a pris l'initiative... Vincent Lindon s'est pris au jeu.

    Vincent Lindon et Carole Bouquet

    Il s'est passé quelque chose ce soir de mai à Cannes... Carole Bouquet et Vincent Lindon ont échangé un long baiser devant les spectateurs du Théâtre Lumière, ravis d'avoir la preuve de la levée des gestes barrières sur la Croisette.

    Lukas Dhont et Eden Dambrine (Grand Prix pour "Close")

    Lukas Dhont et Eden Dambrine s'enlacent alors que le réalisateur est sur le point de monter sur la scène du Théâtre Lumière pour recevoir son Grand Prix pour Close.

    Tous les lauréats de la 75ème édition

    Ils sont venus... Ils ont gagné ! Tous les lauréats du 75ème Festival de Cannes/

    Tous les lauréats de la 75ème édition

    Vincent Lindon entouré de tous les lauréats du Festival de Cannes 2022 lors de la cérémonie de clôture.

    Tous les lauréats de la 75ème édition

    Song Kang-HoZar Ami Ebrahimi partagent la scène du Théâtre Lumière avec les autres lauréats et le Président du jury Vincent Lindon.

    Thierry Frémaux lors de la 75ème cérémonie de Cannes

    Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, contemple depuis la coulisse la scène du Théâtre Lumière où se pressent les lauréats de la 75ème édition.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top