Mon compte
    Toy Story : 15 scènes de la trilogie qui méritent un arrêt sur image
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un Mickey caché dans la chambre d'Andy, une constellation Luxo Jr., une carte postale de Carl et Ellie Fredricksen... Découvrez à quel moment appuyer sur le bouton "pause" lorsque vous (re)découvrirez les trois premiers "Toy Story".

    Pixar Animation Studios

    Comme dans tous les longs métrages réalisés par les studios Pixar, les trois premiers volets de la saga Toy Story regorgent de petits détails cachés, de références, d'easter eggs et de clins d'oeils en tous genres. Voici à quel moment il vous faudra appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande lorsque vous (re)découvrirez ces trois célèbres films d'animation.

    Toy Story
    Toy Story
    Sortie : 27 mars 1996 | 1h 17min
    De John Lasseter
    Avec Richard Darbois, Tim Allen, Jacques Ferrière, Don Rickles, Jacques Balutin
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Dans "Toy Story"...

    A quel moment du film : (A 16:59) Lorsque tous les jouets d'Andy accueillent avec surprise et admiration le nouveau venu dans la chambre : un ranger de l'espace nommé Buzz l'Eclair. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une montre à l'effigie de Mickey Mouse, accrochée sur le papier peint de la pièce, et symbolisant déjà la longue collaboration entre Pixar et Disney.

    Dans "Toy Story"...

    A quel moment du film : (A 19:34) Lorsque Buzz, pour prouver aux autres jouets qu'il est capable de voler, tente une petite démonstration dans la chambre d'Andy. Ce qu'il ne fallait pas louper : Ces petits dessins accrochés dans la pièce, et qui représentent en réalité les croquis préparatoires réalisés par les animateurs du film pour Woody. Un personnage qui a d'ailleurs subi de nombreuses modifications physiques avant d'arriver au résultat que nous connaissons.

    Dans "Toy Story"...

    A quel moment du film : (A 46:45) Lorsque Woody et Buzz se retrouvent dans la maison de Sid et que le ranger de l'espace assiste à la diffusion d'un clip publicitaire qui le ramène à son état de jouet. Ce qu'il ne fallait pas louper : Quelques canettes, entassées juste derrière Buzz. En effet, l'une d'elles porte la marque fictive "Grape Soda", que l'on reverra notamment dans Là-haut (sur le badge que porte Ellie au début du film) mais aussi dans d'autres productions Pixar.

    Dans "Toy Story"...

    A quel moment du film : (A 48:28) Dans la scène suivante, lorsque Buzz tente de se prouver à lui-même qu'il est bien un ranger de l'espace, et saute dans la cage d'escalier de Sid en espérant s'envoler. Ce qu'il ne fallait pas louper : L'inscription "© Disney", juste sur le derrière du personnage. Sans doute là encore une manière d'illustrer l'accord entre les studios Pixar et ceux de Mickey.

    Dans "Toy Story 2"...

    A quel moment du film : (A 00:48) Dès les premières secondes du long métrage, lorsque le titre du film apparaît dans l'espace, juste avant la scène vidéoludique où Buzz l'Eclair s'attaque à la forteresse de Zurg. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une constellation d'étoiles formant la silhouette de Luxo Jr., la petite lampe mascotte des studios Pixar.

    Dans "Toy Story 2"...

    A quel moment du film : (A 04:59) Au début, lorsque Rex et Buzz jouent à la console dans la chambre d'Andy. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un calendrier à l'effigie de 1001 Pattes, le précédent long métrage des studios Pixar, accroché au mur de la pièce.

    Dans "Toy Story 2"...

    A quel moment du film : (A 24:24) Juste après l'enlèvement de Woody par le collectionneur, lorsque les autres jouets tentent de retrouver la trace de leur ami en regardant la télévision. Ce qu'il ne fallait pas louper : De très brefs extraits des premiers courts métrages Pixar, qui défilent les uns après les autres sur l'écran lorsque Bayonne appuie frénétiquement sur le bouton de la télécommande.

    Dans "Toy Story 2"...

    A quel moment du film : (A 42:28) Lorsque Buzz, Bayonne, Zig Zag et leurs amis arrivent à la Ferme aux Jouets, espérant y retrouver la trace de Woody.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Encore des produits dérivés de 1001 Pattes, précédente production des studios Pixar sortie un an avant Toy Story 2. Sur cet étalage, on peut ainsi apercevoir des figurines de Tilt, du scarabée Cake ou bien des cloportes Chivap et Chichi.

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (Uniquement dans la bande-annonce du film) Lorsque Woody monte sur l'étagère d'Andy pour obtenir une vue d'ensemble de la chambre. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une carte postale signée Carl et Ellie Fredricksen, et accrochée sur le tableau d'affichage. Les deux héros de Là-haut auraient-ils des liens avec la famille d'Andy ?

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (A 07:45) Au début du long métrage, lorsque les spectateurs découvrent la chambre d'un Andy adolescent, plus de 10 ans après Toy Story 2Ce qu'il ne fallait pas louper : Plusieurs stickers collés sur la porte de la pièce. De bas en haut, vous pourrez ainsi observer la tortue Squiz du Monde de Nemo, un panneau à l'effigie de Newt (projet abandonné des studios Pixar), et le logo de Monstres & Cie.

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (A 12:30) Lorsque la petite soeur d'Andy lit un magazine dans sa chambre, au moment où sa maman lui demande de trier ses anciens jouets pour en donner certains à la garderie Sunnyside. Ce qu'il ne fallait pas louper : La petite Darla, terreur des aquariums dans Le Monde de Nemo, apparaît en première page de la revue. Serait-elle devenue célèbre ?

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (A 16:07) Lorsque la maman d'Andy dépose par erreur les jouets de son fils près des poubelles, et qu'un camion d'éboueurs s'arrête pour les récupérer. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le jeune homme qui descend du camion-poubelle pour récupérer les sacs et qui - à en croire la tête de mort qui orne son t-shirt - n'est autre que Sid, le bourreau de jouets du premier Toy Story.

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (A 21:51) Lorsque les jouets arrivent à la garderie Sunnyside et qu'ils font la connaissance de leurs très nombreux congénères, dirigés par l'ours en peluche Lotso. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une figurine de Monsieur Raie, le professeur du petit Nemo dans le 5ème long métrage des studios Pixar.

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (A 32:20) Quand les jouets d'Andy arrivent dans la "salle des chenilles", réservée au premier âge, et que les enfants s'apprêtent à revenir de leur récréation. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un petit groupe de jouets qui semblent particulièrement terrifiés, et qui se sont réfugiés sous une étagère. Il s'agit là d'une référence à Tin Toy, l'un des premiers courts métrages produits par les studios Pixar dans les années 80, et dans lequel les mêmes personnages tentaient d'échapper à un bébé destructeur.

    Dans "Toy Story 3"...

    A quel moment du film : (A 38:28) Lorsque Buzz mène l'enquête à Sunnyside, et tombe sur la réunion secrète des sous-fifres de Lotso, au sommet d'un distributeur automatique. Ce qu'il ne fallait pas louper : La vieille dame qui tentait d'exterminer la colonie de Rémy, au début de Ratatouille, et dont le visage est apparemment devenu le logo d'un paquet de chips.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top