Après le décès en février dernier de Douglas Trumbull, légende absolue des effets visuels à qui l'on devait ceux de Blade Runner et 2001, l'odyssée de l'espace, c'est hélas un autre fameux nom qui s'éteint. On apprend ainsi le décès survenu le 8 avril de David M. Jones, des suites de complications liées à un cancer, à l'âge de 74 ans.
Né à Sacramento et diplômé en design industriel de l'Université de Cal State Long Beach, David M. Jones est entré dans le monde du cinéma comme créateur de maquettes. Sur une carrière s'étalant sur plus de 40 ans, il travailla à l'élaboration d'effets visuels sur de nombreux films, dont certains sont devenus des classiques absolus. Il avait ainsi débuté sa carrière en 1977 en travaillant sur la conception d'effets optiques et la création de maquettes pour La Guerre des étoiles de George Lucas.
Consultant sur Rencontre du 3e type de Steven Spielberg, il avait d'ailleurs collaboré sur ce film avec Douglas Trumbull. Dans une filmographie assez peu étendue finalement (il est crédité sur 19 oeuvres pour petit et grand écran), il avait oeuvré sur la première série Battlestar Galactica (1979), Buck Rogers (1979), Alien 3 (en tant que responsable en chef des effets visuels), Starship Troopers de Verhoeven, Batman, le défi de Tim Burton, A la poursuite d'Octobre rouge, Cliffhanger, ou encore Air Force One.
En 1996, il avait obtenu une citation aux Primetime Emmy Awards pour son travail sur la série SF produite par Fox, Space 2063, et avait signé les effets visuels de la géniale série (culte !) des Contes de la crypte, entre 1989 et 1995. So long l'artiste...