Mon compte
    Encanto : quelles sont les dates de naissance des personnages dans le film Disney ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Soufflez-vous vos bougies le même jour que Mirabel, Bruno, Isabela, Felix ou les autres membres de la famille Madrigal ? Découvrez les dates de naissance des personnages de "Encanto".

    Walt Disney Animation Studios

    Pour accompagner Encanto, 60e classique d'animation des studios Disney, le coréalisateur Jared Bush (également connu pour avoir signé Zootopie) s'est amusé à poster au compte-gouttes sur son compte Twitter les dates de naissance des différents personnages du film.

    Découvrez quel jour sont né.e.s Mirabel, Bruno, Isabela, Felix et les autres membres de la grande famille Madrigal, sachant que chaque date de naissance a une signification particulière dans les cultures colombienne et latino-américaine...

    Mirabel - Née le 6 mars

    La plus jeune sœur Madrigal, et principale héroïne du long métrage, est née sans pouvoir magique. Cela ne va pas empêcher cette jeune femme "ordinaire" de réaliser l'extraordinaire pour sauver les siens, alors que la magie est menacée. Doublée par Stephanie Beatriz en version originale (qui a enregistré une chanson alors qu'elle était sur le point d'accoucher !) et Camille Timmerman en version française, ce personnage inspirant a trouvé son sosie brésilien, une petite fille de 2 ans prénommée Manu ravie de se voir ainsi représentée à l'écran. Née le 6 mars en hommage à Gabriel García Márquez qui a inspiré les animateurs Disney, Mirabel (qui signifie "Merveilleuse") est la première héroïne Disney à porter des lunettes.

    Antonio - Né le 21 mai

    Doté du pouvoir de communiquer avec les animaux (dont un jaguar baptisé Parce), Antonio est le jeune cousin de Mirabel, avec qui il a noué une relation toute particulière. Son prénom est inspiré par Antoine le Grand, saint patron des animaux. Il est doublé par Ravi-Cabot Conyers (VO) et Noé Chabbat (VF). Son anniversaire s'inspire du Día de la Afrocolombianidad, la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Colombie survenue le 21 mai 1851.

    Augustìn - Né le 19 juin

    Né sans pouvoir magique, mais tombé sous le charme de la cuisine "soignante" de sa chère Julieta Madrigal, le papa de Mirabel se distingue par sa maladresse. Sa date de naissance est celle de la Fête des pères en Colombie. C'est le comédien Wilmer Valderrama (That 70's Show, NCIS) qui lui prête sa voix en version originale. La VF est assurée par le chef cuisinier Juan Arbelaez.

    Isabela - Née le 7 août

    La "Señorita Perfecta" de la famille Madrigal est la sœur aînée de Mirabel. Capable de manipuler les plantes et les fleurs par le pouvoir de l'esprit (et ainsi de créer des panoramas stupéfiants), Isabela est prisonnière du poids de la perfection placée sur ses épaules. Son anniversaire survient en août, pendant le traditionnel Festival des Fleurs organisé chaque année à Medellin. Elle est doublée par Diane Guerrero (VO) et Kaycie Chase (VF).

    Dolores - Née le 31 août

    La cousine de Mirabel est dotée d'une ouïe particulièrement développée, et est capable de percevoir le moindre murmure à des kilomètres à la ronde. Elle est donc au courant de tous les secrets des Madrigal... comme l'existence de Bruno. Née le même jour que Saint Raymond Nonnat, garant du secret de la confession, elle a la voix de la chanteuse de reggaeton Adassa en VO, et de Angèle Humeau en VF.

    Les triplés Julieta, Bruno et Pepa - Nés le 17 octobre

    Julieta soigne en cuisinant, Pepa contrôle la météo et Bruno (dont on ne parle pas, comme le stipule la chanson phénomène tirée du long métrage) a un don de voyance. Les triplés de Alma et Pedro Madrigal sont respectivement incarnés par Angie Cepeda / Carolina Gaitán / John Leguizamo en VO et Barbara Tissier / Sharon Laloum / José Garcia en VF. Leur date de naissance évoque la Guerre des mille Jours, la plus grande guerre civile colombienne qui dura du 17 octobre 1899 au 21 novembre 1902. Et sinon, aviez-vous remarqué que Bruno se cachait sur l'affiche du film ?

    Félix - né le 11 novembre

    Comme Agustín, Félix est une "pièce rapportée" et n'affiche à ce titre aucun pouvoir magique. Marié à Pepa et père de Dolores, Camilo et Antonio, ce bon vivant partage sa date de naissance avec la déclaration d'indépendance de la ville de Carthagène des Indes en 1811. Mauro Castillo (VO) et Julián Andrés Ortiz Cardona (VF) lui prêtent leur voix.

    Luisa - Née le 14 novembre

    Dotée d'une force herculéenne, la sœur aînée de Mirabel et cadette de Isabela est le roc de la famille Madrigal... mais cache de vraies fêlures sous ses impressionnants muscles. Née le "Jour de la femme Colombienne", cette force de la nature peut compter sur les timbres de Jessica Darrow (VO) et Ana Ka (VF).

    Camilo - Né le 28 décembre

    Jeune homme métamorphe, capable de prendre l'apparence de n'importe quelle personne, le cousin de Mirabel est un caméléon jovial et farceur, qui aime attirer l'attention. Il a vu le jour le 28 décembre, soit l'équivalent du 1er avril dans la culture latino-américaine. Il arbore la voix de Rhenzy Feliz (VO) et Tom Almodar (VF).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top