Sorti le 11 mars dernier sur Netflix, Adam à travers le temps de Shawn Levy raconte comment un pilote incarné par Ryan Reynolds remonte le temps et atterrit auprès de l'enfant qu'il était (Walker Scobell). Ensemble, ils vont tenter de changer leur futur et vivre une folle aventure remplie de clins d'oeil à d'autres longs-métrages abordant le voyage dans le temps et plus encore !
Retour vers le futur
Quand on parle de voyage dans le temps, rares sont les films à ne pas évoquer Retour vers le futur, référence du genre. Et le long-métrage de Shawn Levy ne déroge pas à la règle. Les deux Adam discutent ainsi des investissements de Biff dans Retour vers le futur 2 et leur chien s’appelle Hawking, un clin d’oeil au compagnon à quatre pattes de Doc dans la franchise de Robert Zemeckis, lui aussi nommé d’après un très célèbre scientifique : Einstein.
Star Wars
Après avoir déjà manié un sabre laser dans Free Guy, Ryan Reynolds utilise dans Adam à travers le temps une arme ressemblant à s’y méprendre aux sabres des Jedis dans la saga Star Wars même si son personnage passe son temps à nier la similitude. Mais quand il la voit enfin en action, le jeune Adam (Walker Scobell) se permet de lui indiquer : “C’est un sabre laser, mec.”
Terminator
Autre franchise culte à base de voyages dans le temps, Terminator a également droit à sa mention dans le film Netflix quand le personnage de Ryan Reynolds assure que le futur d’où il vient ressemble à celui du film avec Arnold Schwarzenegger “dans un bon jour”. Ce qui signifie que sa vie serait pire que le sombre futur créé par James Cameron où Skynet a pris le pouvoir.
E.T.
L’ambiance générale de Adam à travers le temps n’est pas sans rappeler les productions Amblin des années 80 et notamment E.T. La scène où le jeune Adam court apeuré dans la nuit afin de rejoindre sa maison en agitant sa lampe torche fait par exemple écho à la séquence d’ouverture du film culte de Steven Spielberg.
Le mutlivers
Concept popularisé dans les comics, qui a pris de l’ampleur sur les écrans grâce aux séries de l’Arrowverse sur la CW ou plus récemment Loki sur Disney et bien sûr Spider-Man : No Way Home, le multivers sera au cœur de Doctor Strange 2 et est évoqué dans Adam à travers le temps. En apprenant qu’il parle à son futur-lui, le jeune Adam lui demande s’ils vivent donc dans un multivers, ce à quoi sa version adulte lui répond exaspérée que non et ajoute : “Mon dieu, on a regardé trop de films.”
Volte/Face
Quand les deux Adam retrouvent leur père (Mark Ruffalo) dans le passé, ce dernier donne un cours où une élève porte un pull avec la tête de Nicolas Cage et en-dessous l’inscription "John Travolta". Un clin d’oeil au thriller Volte/Face de John Woo où le second prend le visage du premier pour une infiltration à haut risque.
Mark Ruffalo et les voyages dans le temps
À un moment du film, le personnage de Mark Ruffalo se décrit comme “le parrain du voyage dans le temps”, un titre qui s’applique à Adam à travers le temps mais pas que. L’acteur a en effet participé à plusieurs films de voyage temporel, dont Avengers : Endgame, bien sûr, où Bruce Banner aide Tony Stark à inventer la technologie capable de renvoyer les Vengeurs dans le passé. Mais aussi la comédie 30 ans sinon rien, avec Jennifer Garner, qui joue d’ailleurs sa femme dans le film Netflix. La boucle est bouclée.