Mon compte
    Disney : ces détails qui rendent les films encore plus émouvants
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur plusieurs petits détails cachés, easter eggs ou clins d'oeil qui apportent aux longs métrages d'animation Disney et Pixar encore plus d'émotion.

    Pixar Animation Studios

    Des chiens prisonniers, des parents divorcés, de magnifiques nuages dans un ciel bleu et un vibrant hommage à tous les ancêtres disparus... Retour sur les longs métrages animés des studios Disney et Pixar, et sur ces petits détails qui les rendent encore plus tristes ou émouvants.

    Toy Story
    Toy Story
    Sortie : 27 mars 1996 | 1h 17min
    De John Lasseter
    Avec Richard Darbois, Tim Allen, Jacques Ferrière, Don Rickles, Jacques Balutin
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Doudou le poisson

    Au début de Lilo et Stitch, la petite fille arrive en retard à son cours de danse hawaïenne et explique à son professeur qu'elle a dû apporter un sandwich au beurre de cacahuète à Doudou le poisson. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable, tout simplement car, selon elle : "Doudou fait venir le soleil." Lorsque, plus tard, on apprend que les parents de Lilo sont décédés dans un accident causé par des intempéries, on comprend mieux pourquoi.

    Les chiens de la fourrière

    Dans La Belle et le Clochard, lorsque Lady est emmenée à la fourrière, elle y fait la rencontre de plusieurs autres chiens qui arborent des mines sinistres et des pelages striés de rayures. En effet, grâce au jeu d'ombres et de lumières de la scène, les barreaux des cellules dans lesquelles ils sont enfermés évoquent des uniformes semblables à ceux que portaient les pensionnaires des pénitenciers.

    Le Vilain Petit Canard

    Le célèbre conte d'Andersen, qui raconte la bouleversante histoire d'un caneton abandonné, semble faire partie des livres préférés de Stitch. Normal, étant donné qu'avant d'arriver sur Terre, le petit extraterrestre n'avait ni famille ni amis, et peinait à trouver sa place dans l'univers. Petit mouton noir de la galaxie ou vilain petit canard de l'espace, sa solitude a de quoi nous briser le coeur.

    Une fleur de magnolia

    En mandarin, le nom de famille de Mulan signifie "fleur". Quant au prénom de la jeune fille, il évoque le magnolia. Au tout début du film, alors qu'elle se sent totalement découragée, son père lui rappelle justement qui elle est, et la grande valeur qui est la sienne, en lui décrivant une fleur de magnolia. "Quelle superbe floraison nous avons cette année !", lui dit-il. "Mais regarde, celle-ci est en retard. Pourtant, lorsqu'elle s'épanouira, elle sera pour moi la plus magnifique de toutes."

    Hommage aux ancêtres

    Dans le générique final de Coco - véritable bijou de Pixar centré sur la transmission et sur le rapport aux générations précédentes - on peut voir apparaître à l'écran une multitude de photos, accompagnées de la mention suivante : "A tous ceux qui nous ont soutenus et inspirés à travers le temps." Comme dans le film, où les personnages affichent des photographies de leurs ancêtres pour ne jamais les oublier, les artistes du studio ont procédé de la même manière avec leurs proches disparus. Parmi les vignettes, on peut d'ailleurs reconnaitre les portraits de Walt Disney, de Steve Jobs (cofondateur de Pixar) , et de Joe Ranft (coréalisateur de Toy Story décédé en 2005).

    Les parents de Russell

    Dans Là-haut, lorsque Russell parle de son père (très souvent absent de la maison) à Carl Fredricksen, il évoque une certaine Phyllis. "Pourquoi appelles-tu ta propre maman par son prénom ?", lui demande alors le vieux monsieur. Ce à quoi le jeune garçon lui répond que Phyllis n'est pas sa maman. Un bien triste aveu, dont on peut déduire que les parents de Russell sont séparés.

    Le dernier cadeau d'Ellie

    Au début de Là-haut, lorsque se termine la bouleversante séquence d'introduction du film, Ellie est à l'hôpital, et lègue à son mari un "cahier d'aventures" avant de le quitter. Ce livre, apparemment vide, est en réalité rempli de photographies qui représentent tous les plus beaux souvenirs du couple. Ainsi qu'on peut le constater en observant la commode de la vieille dame, sur laquelle se trouvent des crayons et un rouleau de ruban adhésif, Ellie semble avoir terminé son ouvrage sur son lit d'hôpital, juste avant de mourir.

    Père absent

    Alors que la maman d'Andy est présente dans les trois premiers volets de Toy Story, le père du jeune garçon ne se montre jamais à l'écran. Une absence que certains fans ont interprétée en imaginant qu'il avait quitté la maison, ou bien qu'il était récemment décédé, léguant à son fils son plus vieux jouet : le cow-boy Woody, qui revêt donc une importance toute particulière pour Andy.

    Une lanterne en héritage

    Même si Raiponce l'ignore, la lanterne qui descend pour atterrir directement entre ses mains, alors qu'elle observe le spectacle assise dans une barque, est précisément celle qu'ont allumée ses parents du haut de leur château. En effet, on peut la reconnaître grâce à son petit symbole en forme de soleil. Un peu comme si l'amour et la peine éprouvés par le couple royal avaient directement guidé la petite lumière jusqu'à la princesse disparue.

    Les yeux de la Bête

    Lorsqu'on observe le personnage avec attention, on peut se rendre compte qu'il a conservé un seul et unique trait physique de son apparence humaine : ses yeux bleus, qui dénotent totalement avec son allure bestiale, et qui symbolisent très probablement sa lumière intérieure, bien cachée mais toujours présente.

    Dans la cour des grands

    En 1995, le premier Toy Story s'ouvrait sur la tapisserie de la chambre d'Andy, représentant des nuages enfantins sur un fond bleu. 15 ans plus tard, alors que le petit garçon a grandi et s'apprête à partir pour l'université après avoir dit adieu à ses jouets, ce sont désormais de véritables nuages qui moutonnent le ciel, sur le plan final de Toy Story 3.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top