Cinéphiles et notamment fans de la saga Star Wars, les artistes des studios Pixar s'amusent souvent à glisser quelques références à la galaxie lointaine de George Lucas au sein de leurs films. Le bruit d'un sabre laser, le souffle de Dark Vador ou encore une attaque aérienne inspirée de l'épisode IV... Retour sur tous les easter eggs et clins d'oeil à Star Wars qui se cachent dans les productions du célèbre studio.
Que d'émotions devant la bande-annonce du Réveil de la Force !
Qui de mieux placé que les émotions de Riley pour réagir à la bande-annonce de Star Wars - Le Réveil de la Force ? Sorti en salles 6 mois avant l'épisode VII de la célèbre saga, Vice Versa avait ainsi accompagné la promotion du film de J.J. Abrams avec un petit clip spécial, posté sur Youtube en octobre 2015, et dans lequel Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût découvraient ensemble le nouveau trailer.
"Un tauntaun qui fait la grimace et qui bave"
Dans Monstres Academy, lorsque le jeune Bob Razowski tente de devenir le meilleur élève de sa promotion et qu'il révise ses cours de Terreur avec Léon le Caméléon, on peut l'entendre donner cette réponse, faisant ainsi référence à la créature bipère que chevauchaient Luke et Han Solo dans le blizzard de Hoth, au tout début de L'Empire contre-attaque.
Comme l'Etoile de la Mort
"Là-haut, tapi aux confins de la galaxie, l'empereur Zurg a secrètement mis au point une arme capable d'annihiler une planète toute entière", déclare Buzz l'Eclair à Woody pour le convaincre que sa mission est de la plus haute importance, dans le premier Toy Story. La menace évoquée par le ranger de l'espace fait évidemment penser à celle de l'Etoile de la Mort, également capable de réduire en poussière n'importe quelle planète dans la saga Star Wars.
Dogue One
Alors que dans Là-haut, le ballon dirigeable du sournois Charles Muntz s'inspire très fortement des croiseurs impériaux que l'on peut voir dans la saga Star Wars, l'escadron que forment ses chiens pilotes dans leurs petits avions de chasse, à la fin du film, est une référence directe aux X-Wing de l'Alliance Rebelle durant la bataille finale d'Un nouvel espoir.
Star Wars au cinéma
Par ailleurs, ainsi qu'on peut le constater en observant les photos-souvenirs qui constituent le générique final du film, Russell et Carl Fredricksen sont eux-mêmes allés voir Star Wars dans une salle de cinéma, une fois leurs aventures en Amérique du Sud terminées. S'agit-il d'une reprogrammation ? Ou cela pourrait-il vouloir dire que Là-haut se déroule en 1977 ?
"Où est la base des Rebelles ? Vas-y ! Parle !"
C'est en prononçant ces mots que Sid, le terrifiant voisin d'Andy, se met à torturer Woody dans le premier Toy Story. A croire que le jeune bourreau de jouets est lui aussi un fan de la saga Star Wars. Sauf qu'à en juger par son comportement, il s'identifie visiblement davantage à Dark Vador qu'à Luke Skywalker.
Le souffle de Vador...
Toy Story 2, qui est sans doute le long métrage des studio Pixar cumulant le plus de références à Star Wars, débute avec une séquence qui est un véritable hommage à la galaxie lointaine de George Lucas. On peut notamment y voir Buzz l'Eclair débarquer sur une planète inconnue, et l'entendre respirer exactement comme Dark Vador dans son casque.
... et le ronronnement d'un sabre laser
Par ailleurs, toujours dans la même séquence, Buzz se retrouve confronté à une caméra de surveillance très semblable à celle qui gardait le Palais de Jabba, au début du Retour du Jedi. Le chemin qu'il parcourt ensuite le long d'un couloir métallique ressemble à celui qu'empruntait Luke dans L'Empire contre-attaque. Enfin, lorsque le ranger de l'espace fait passer sa main à travers un hologramme, on peut entendre résonner le son d'un sabre laser.
"Non Buzz, je suis ton père !"
C'est avec ce clin d'oeil évident à la plus célèbre séquence de la saga Star Wars que Toy Story 2 conclut son vibrant hommage à la galaxie de George Lucas. En effet, dans la dernière partie du long métrage, lorsque Buzz l'Eclair affronte l'empereur Zurg, on peut assister à un combat et à une révélation dignes de L'Empire contre-attaque.
Course-poursuite en forêt
Dans Les Indestructibles, lorsque Flèche tente d'échapper aux gardes de Syndrome en courant à travers la jungle, la scène s'inspire d'une autre célèbre course-poursuite en pleine forêt : celle qui avait lieu dans la seconde partie du Retour du Jedi, sur la lune forestière d'Endor, entre Luke, Leia et plusieurs stormtroopers chevauchant des speeder bikes.
Comme l'empereur Palpatine
Même si la chute de l'ours en peluche dans la benne à ordures de la garderie Sunnyside n'est pas mortelle, la manière dont Lotso est jeté dans le vide par Big Baby à la fin de Toy Story 3 rappelle énormément la mort de l'empereur Palpatine. En effet, à l'instar du nounours, trahi par son acolyte, le seigneur Sith était lui aussi terrassé par son ancien apprenti (Dark Vador), dans les dernières minutes du Retour du Jedi.
Encore un sabre laser !
Il vous faudra sans doute tendre l'oreille pour percevoir cette autre référence sonore à la saga Star Wars, présente au milieu du Monde de Nemo. En effet, dans la scène où Marin et Dory tentent d'échapper à un terrifiant poisson des abysses, la créature émet exactement le même son qu'un sabre laser lorsqu'elle recrache le pauvre poisson-clown, après l'avoir momentanément avalé.
Des jouets Star Wars
Dans Toy Story 4, lorsque Woody et la Bergère visitent l'intérieur d'un flipper, ils font la connaissance de nombreux nouveaux jouets. Parmi eux, on pourra notamment remarquer le héros de Tin Toy (l'un des premiers courts métrages réalisés par les studios Pixar), ainsi que deux figurines à l'effigie d'Obi-Wan et de Ponda Baba, reproduisant ainsi la fameuse scène de la cantina dans Un nouvel espoir.